Où dénicher les meilleurs occasions en matière de vélo de route ?

Vélo de route d'occasion

Vous savez déjà qu’acheter votre vélo d’occasion est le meilleur moyen d’avoir une super machine sans devoir manger du riz et des pâtes pendant plusieurs semaines. Économiser quelques sous vous fait envie, mais malheureusement vous n’avez aucune idée d’où trouver votre bonheur ?

Pas de soucis, comme souvent, nous sommes ici pour vous aider !

Dans un magasin spécialisé

Si vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique, et que vous avez peur de vous faire avoir, sachez que la grande majorité des magasins spécialisés proposent des vélos d’occasion. On ne référence pas moins de 40 magasins revendant des vélos d'occasion à Paris. Ce sont les machines laissées par d’autres clients, en échange d’une ristourne sur leur nouvelle acquisition. Ces vélos sont ensuite nettoyés, reconditionnés, et mis à la vente.

Bonne nouvelle, ce sont de magnifiques engins, bien entretenus, et révisés par des professionnels ! Mauvaise nouvelle, le prix est à la mesure… Si ce n’est pas la solution idéale pour faire une super affaire, vous avez au moins la garantie de ne pas vous retrouver avec une épave qui ne tient pas la route.

Dans cette catégorie, un bon endroit pour trouver un vélo à un prix abordable est le Trocathlon. Les produits mis en vente sont vérifiés, et vous êtes donc certains qu’ils correspondent à la description.

Sur les sites d’annonces internet

Vous les connaissez surement, pas la peine de les nommer… Nous y avons déjà tous vendu ou acheté quelque chose !

Ici, vous pouvez trouver de super vélos d’occaz, à des prix imbattables, mais aussi des croûtes hors de prix. Si vous êtes un néophyte et que vous ne savez pas comment choisir votre vélo d’occasion, il y a un risque. Mais si vous êtes capable de vérifier par vous-même l’état et l’usure des composants, c’est très certainement le meilleur endroit pour acheter un vélo d’occasion.

Bien entendu, pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de toujours voir le vélo physiquement avant de l’acheter. Les photos c’est bien, mais la réalité, c’est mieux.

vélo de route campagne

Dans la rue

Si vous aimez le risque, c’est ici que vous obtiendrez le meilleur prix… Qu’ils soient tombés du camion, ou qu’ils appartiennent à un ami qui vient juste de déménager à l’étranger, les vélos trouvés au coin de la rue sont souvent les moins chers.

Après, personne ne vous garantit rien, c’est à vos risques et périls. Notre conseil ? Ce n’est pas une bonne idée !

vélo de route vintage trocvelo

Autres possibilités

Un autre moyen de trouver un bon vélo d’occasion à un super prix est de vous montrer proactif. N’attendez pas qu’il soit mis en vente quelque part, montrez-vous proactif et faites une offre ! Les meilleurs vélos d’occasion sont ceux qui ne sont pas encore sur le marché…

C’est logique, si votre vélo est en bon état, vous préférez toujours le céder à un ami, ou l’ami d’un ami. C’est d’ailleurs un peu vrai avec tout ce que l’on offre d’occasion, non ? Ne parle-t-on pas d’ailleurs de « prix d’ami » ?

Si vous avez des collègues cyclistes, demandez-leur s’ils ont un vélo à vendre, ou s’ils connaissent quelqu’un qui songe à changer le sien.

Vous ne connaissez personne ?

N’hésitez pas à aller dans les clubs de cyclisme, et à mettre une annonce « Recherche vélo d’occasion ». Ou alors, si vous savez déjà quel modèle vous voulez, n’hésitez pas à aller voir directement la personne qui en possède un et proposez-lui un prix. Peut-être qu’il est en train de regarder les vélos de route du moment, et qu’il serait ravi de pouvoir récupérer un peu d’argent pour financer sa nouvelle machine…

Cela peut sembler une démarche étrange, mais, dans le monde de l’occasion, ce sont souvent les audacieux qui font les meilleures affaires !

Derniers conseils

Enfin, un dernier conseil avant de nous quitter. Où que vous décidiez d’acheter votre vélo d’occasion, informez-vous avant de le faire. Si vous n’y connaissez rien en mécanique et en cyclisme, vous êtes à peu près certain de vous faire avoir. Comme mon ami Laurent (1m90, 80 kg) qui ne savait même pas que les vélos avaient des tailles différentes. Il a eu la bonne idée de s’acheter un vélo de course taille 48… Même si c’était seulement pour faire 3 km jusqu’à son travail, il n’a jamais pu utiliser sa « super affaire »…


Bonus vidéo : Reportage sur l'équipe cycliste TREK


A lire aussi


Commentaires: 0