8 astuces pour bien vendre son vélo d’occasion sur LeBoncoin

Inspirez des secrets d'experts de la revente de vélos d'occasion sur Troc-Vélo, Mondébarras et LeBoncoin...

Vélo beach cruiser leboncoin

Chaque année, les annonces de vélos d’occasion sur les plateformes de vente d’objets entre particuliers se comptent en million. Le vélo d’occasion, quel que soit son style (vintage, VTT, VAE, fixi…), fait parti des objets de seconde main les plus revendus ou échangés sur internet. Chaque mois, nous vous faisons découvrir une nouvelle façon de dénicher un vélo d’occasion mais nous recevons aussi de plus en plus de messages d’internautes nous demandant des conseils pour bien revendre leur vélo sur LeBoncoin. Grâce à notre expertise en matière de chine de vélos d’occasion, nous avons décidé de partager avec vous ces huit secrets. Ils sont bien connus des professionnels utilisant Leboncoin ou Troc-vélo pour vendre au plus vite et au meilleur prix leurs vélos d’occasion. Nous vous invitons à piquer toutes ou parties de ces bonnes astuces pour votre prochaine vente.

1- Prendre 3 photos adaptées de votre vélo d'occasion

Une annonce sans photo ou image est consultée près de sept fois moins que celles présentant au moins une photo. Il est donc fondamental de prévoir de belles photos de votre VTT d'occasion ou vélo hollandais pour réussir votre vente.

Attention néanmoins à ne pas bâcler cette première étape. Vous devrez prendre une photo de votre vélo dans un environnement correspondant à son usage. Les photos prises au fond d’un garage ou d’un parking risquent de ne pas rassurer les potentiels acheteurs. La recrudescence de vélos volés et revendus sur le web participent à cette inquiétude bien légitime.

Pour un VTT d'occasion, privilégiez une photo dans la forêt et pour un BMX d'occasion, près d’un skatepark. Ces photos donneront toujours plus envie que celles d’un vélo de course d'occasion pris au fond d’un box gris avec comme seule lumière, le flash de votre smartphone ou celle du néon accroché au plafond.

En outre, la première photo illustrant votre annonce devra montrer votre vélo de profil dans sa globalité, sans flou, sans contre-jour et surtout à l'horizontale (mode paysage). De plus, vous n'avez absolument pas besoin de "poser avec".

Enfin, si vous vendez votre vélo sans son panier avant, prenez le temps de le retirer avant de photographier votre bicyclette. Vous éviterez d'une part la confusion pour les potentiels acheteurs et, d'autre part, de perdre du temps en explication.


4 exemples de petites annonces de vélos d'occasion à ne pas reproduire

Cliquez sur l'image pour agrandir


2- Localiser votre annonce de vélo d'occasion de façon stratégique

L’économie de marché, malgré ses défauts, a prouvé que plus la demande est forte et plus les prix augmentent… Ce principe s’applique aussi au marché du vélo d’occasion même entre particuliers. Ainsi, bien qu’il y ait des acheteurs de vélos partout en France, la demande est bien plus forte dans le cœur des grandes agglomérations. Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour faire essayer votre vélo, nous vous invitons à géolocaliser votre annonce près d’une gare ou d’un centre-ville. Vous pourrez alors vendre votre vélo un peu plus cher qu’en banlieue ou qu’à la campagne. Par exemple, le périphérique, quel que soit la ville, agit comme une frontière (à ne pas traverser) pour beaucoup d’acheteurs qu’ils soient parisiens, lyonnais ou toulousains. En règle général, un acheteur préférera toujours acheter près de chez lui dans un environnement qu'il connaît plus tôt que de prendre sa voiture ou emprunter les transports en commun. C'est justement tout l'intérêt du filtre "distance" proposé par LeBoncoin ou TrocVélo.

Par ailleurs, la différence de prix peut être importante (de 20 à 70%) selon le lieu où vous placerez votre annonce. C’est d’ailleurs de cette façon que les marchands professionnels de vélos d’occasion gagnent leur vie : ils écument les territoires ruraux de l'hexagone pour acheter à très bon prix des vélos d'occasion (vintages, de route, VTT, enfant...) afin de les revendre aux habitants des grandes villes (étudiants, CSP+, vélotafeurs…) avec un bénéfice suffisant leur permettant de faire perdurer leur petite entreprise.

Rendez vous pour une vente de vélos d'occasion sur leboncoin

3- Rédiger un titre attractif pour présenter votre vélo d'occasion

Beaucoup de vendeurs négligent la qualité du titre de leur annonce alors que c'est la première chose que les potentiels acheteurs verront dans la liste des résultats de recherche (en même temps que la première photo dont nous avons parlée plus haut) .

Le titre ne doit pas être une longue phrase car il est limité en nombre de caractères. Il convient donc d'être malin et de ne préciser que quelques descriptions basiques pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce. Nous vous recommandons de :

- toujours commencer par le mot "Vélo" en précisant son style (vintage, VTT, de course, électrique...),

- puis si c'est un vélo pour femme, homme ou enfant,

- la marque du vélo (en majuscule)

- et enfin son état (bon état, très bon état, prêt à rouler, à restaurer, à réparer, pour pièces...). 

A titre d'exemple pour la photo d'annonce ci-dessous, vous pourriez indiquer “VTT homme GIANT très bon état”.

Néanmoins, comme nous le verrons dans les astuces rédactionnelles suivantes, il y a quelques termes à éviter dans le titre comme dans l'annonce.

Annonce leboncoin VTT occasion GIANT blanc homme

4- Rédiger une description de votre vélo d'occasion comportant les bons mots clefs

Certaines annonces sont pauvres en détail et la majorité des acheteurs n’ont pas toujours le temps ou la curiosité de contacter le vendeur pour en savoir plus. Naturellement, les potentiels acheteurs s'arrêteront sur les annonces plus riches en description.

Ainsi, dans l’idéal en plus de rappeler les indications du titre, vous pourrez mentionner:

  • les principaux accessoires du vélo : porte bagage avant ou arrière, sonnette, garde boue, protège chaîne, phare avant ou arrière, le nombre de vitesse...
  • les marques apparentes sur le cadre, dérailleur…
  • l’âge du vélo ou au moins depuis quand vous le possédez;
  • l'usage que vous faisiez du vélo : velotaf, randonnée, sortie occasionnelle, oubliée dans la cave...
  • les raisons de la vente: déménagement, double emploi…
  • le mode de contact à privilégier : téléphone ou messagerie. Nous verrons par la suite que ce choix est loin d'être anodin;
  • les modalités pour voir et essayer votre vélo d’occasion.

Soyez direct, précis et surtout sans blabla...

Annonce vélo sur ordinateur le boncoin

5- Proscrire certaines expressions de votre annonce de vélo d'occasion sur leboncoin

Quelques acheteurs pensent rendre leur annonce Leboncoin ou Troc-vélo plus attractive en indiquant “Urgent”, “Bonne affaire”, "Vélo rare" ou “Bon plan”... En réalité, ce type d’expression crée l’effet inverse car comme vous le savez, le français est sceptique et ne fait pas confiance facilement d'où le succès de certaines émissions comme "On n'est pas des pigeons" ou Capital.

En outre, vous risquez surtout d'attirer les acheteurs "prédateurs", c'est-à-dire des personnes souhaitant vous achetez votre vélo au plus bas prix pour ensuite le revendre à leur tour au meilleur prix. En précisant "urgent", vous tendez la perche pour faire baisser le prix et devoir subir des négociations difficiles. 


6- Poster votre annonce de vélo au bon moment

Le volume d’annonces postées sur LeBoncoin dans la catégorie “vélo” est très important si bien qu’une annonce postée à 15h peut se retrouver en troisième page de recherche dès le lendemain matin. La probabilité de vente devient alors extrêmement difficile.

Ainsi, pour vous garantir le plus de chance de réussir votre vente, privilégiez le dépôt de votre annonce lorsque les internautes réalisent le plus de recherches sur LeBoncoin, c'est à dire le week-end. De plus, une publication en fin de matinée, samedi ou dimanche, semble être le moment idéal. La grasse matinée, ce moment de procrastination où l'on flâne sur son smartphone et où l'on chine sur LeBoncoin, est certainement l'instant parfait pour trouver un acheteur.

sortie chien à vélo d'occasion

7- Indiquer votre numéro de téléphone

Aucun de nos conseils n’est obligatoire pour vendre un vélo d’occasion sur LeBoncoin et celui-ci est certainement le plus controversé.

Si vous décidez de rendre visible votre numéro de téléphone, vous vous exposez à des appels ou SMS non-désirés de type “arnaques en ligne”. Néanmoins, les potentiels et sérieux acheteurs pourront vous contacter plus facilement. Vous aurez un avantage concurrentiel sur les autres vendeurs n'ayant pas laissé leur numéro.

LeBoncoin propose depuis quelques temps la messagerie. Cette alternative est assez efficace mais reste, d'après nous, moins pratique que l'échange téléphonique.

vélo électrique occasion leboncoin

8- Fixer le bon prix pour votre annonce de vélo d’occasion sur leboncoin

Avant tout chose il est inutile d'indiquer un prix à 0€ et de rajouter "Faire offre" dans l'annonce. Les potentiels acheteurs du Boncoin n'aiment pas perdre de temps. S'ils vont sur ce site et pas sur Ebay, c'est justement parce que la vente aux enchères de vélos d'occasion ne les intéresse pas. Avec ce type de démarche vous complexifiez la vente et de ce fait, vous éloignez les potentiels acquéreurs.

Ainsi, pour vendre votre vélo au juste prix, il convient de le proposer à sa vraie valeur.

Cette problématique est tellement vaste que nous vous conseillons la lecture de notre article sur ce sujet (consultable ici). Vous y trouverez des astuces pour évaluer le prix ou la côte de votre vélo d'occasion (méthodes, sites de références...).

En résumé

Si vous souhaitez réussir à bien vendre votre vélo d'occasion sur Leboncoin, il vous faudra :

  1. Prendre des photos, adapté et de qualité, de votre vélo;
  2. Choisir une localisation stratégique;
  3. Rédiger un titre court mais attractif;
  4. Proposer une description complète du vélo et des raisons de la vente;
  5. Proscrire certaines expressions dans le titre comme dans l'annonce;
  6. Poster votre annonce au bon moment de la semaine et de la journée;
  7. Indiquer votre numéro de téléphone;
  8. Fixer le bon prix à votre annonce.

A vous de jouer!


BONUS

Quel type de vélo d'occasion choisir?


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0