acheter ou vendre au juste prix son vélo d'occasion?

Notre méthodo en trois temps!

vélo au juste prix

Lorsqu'on s'achète un vélo d'occasion, on se pose souvent ces trois questions :

- Est-ce que ce vélo me ressemble ?

- Est-ce que son prix est dans mes moyens ?

- Est-ce que je ne me fais pas arnaquer ?

C'est seulement si vous répondez à l'affirmatif à toutes ces interrogations que vous pourrez rouler heureux sur votre futur vélo.

 

Dans ce billet, nous ne nous intéresserons qu'à la troisième question. Nous allons donc essayer de vous faire partager notre méthode "velookienne" vous permettant de ne pas vous faire arnaquer !

Heureusement, la vie n'est pas faite que de pièges à éviter. Vous pouvez donc aussi utiliser notre méthodo pour réaliser une belle affaire!


1ère solution : le benchmark sur le boncoin

Le premier réflexe est de réaliser une comparaison des prix (= benchmark pour nos amis du marketing) sur Leboncoin. Ce type de recherche à l'avantage d'être très rapide et accessible à tous. Il suffit de saisir dans le moteur de recherche les caractéristiques du vélo qui vous intéresse. Les résultats de la première page vous permettront en un coup d’œil de savoir si le vélo est au juste prix.

Mais attention, "comparaison n'est pas raison". Comme nous vous le révélions dans un précédent billet, les prix des vélos fluctuent selon la saison et la zone de recherche. Pour faire simple, les vélos d'occasion sont moins chers en hiver et en zone rurale. Pensez-y pour votre benchmark. Privilégiez une zone géographique de recherche comparable à votre lieu de résidence. A Paris, les prix des vélos sont souvent 30 à 50 % plus important qu'en province et encore plus comparativement aux zones rurales.

2eme solution : Les RÉSEAUX sociaux de velophiles

Si vous souhaitez affiner encore plus votre recherche, nous vous conseillons de vous tourner vers les communautés de vélophiles qui ont fait leur preuve. Il existe des dizaines de forums sur la toile. Nous vous en conseillons deux assez complémentaires :

- le forum "Tonton Vélo"

- le site communautaire "All in bike"

L'un comme l'autre nécessite une inscription et un petit délai pour obtenir une réponse, le temps que des experts amateurs et passionnés veillent bien répondre à vos questions... à titre gracieux.


3ème solution : l'argus du vélo

Vous connaissez la Centrale ou l'Argus pour évaluer le coût d'une voiture d'occasion. Il  existe la même chose pour les vélos d'occasion : argusvelovintage.fr !

Eric, devenu expert du secteur, réalise des études à la demande sur son site internet. Vous pourrez bénéficiez de 5 évaluations et d'autres conseils pour moins de 30€.

A l'occasion de la publication de ce dossier spécial, le fondateur de l'argus du vélo vintage a bien voulu répondre à nos questions.


promotion

Spécial Velook




Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Veloclic (lundi, 30 mars 2015 00:54)

    Très bon tuto sur l'achat d'un vélo d'occasion.
    Je rajouterais juste qu'il faut aussi savoir être patient pour attendre la bonne affaire quand elle se présente.

  • #2

    Lucien (samedi, 03 décembre 2016 21:43)

    En effet très bon tuto que je découvre seulement, à vrai je pratique cette méthode depuis plus de 5 ans. Que se soit pour moi ou pour d'autres. Si j'avais de la place et l'esprit commerçant je crois bien qu'il y a un véritable créneau.
    Une autre source qui en fait n'est pas une car on n'a pas le droit de se servir dans les déchetteries. (Ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde).