Acheter un vélo en fin de mois

& au cœur de l'hiver...

Acheter un vélo d'occasion que ce soit un VTT, une bicyclette ou un vélo vintage ne doit pas se réduire à une simple recherche au risque d'aller trop vite et de ne pas faire le bon choix au bon prix...

L'équipe Velook a conçu ce billet autour d'une idée simple qui pourrait bien vous faire gagner (ou ne pas perdre) quelques euros : acheter votre vélo en fin de mois, et si vous pouvez encore attendre un petite peu, au cœur de l'hiver.

 

Le facteur temps, aussi appelé "timing", ne doit pas être négligé. Mais pourquoi ?

 

  1. Que se passe-t-il donc en fin de mois ? La grande majorité des comptes bancaires sont vides ou presque vides. Un fois les prélèvements automatiques débités, les charges courantes réglées, que reste-t-il : des kopeks... Croyez-en la vielle expérience des membres de Velook, la majorité des vendeurs seront plus prompt à négocier à la baisse leur vélo entre le 23 et le 25 de chaque mois., juste avant que le virement de la paie ne tombe (entre le 26 et le 29 selon les entreprises).
  2. Ajouter à ce facteur le climat : Comme évoquez dans un précédent ticket sur l'intérêt d'acheter un vélo un jour de pluie ou de neige, moins il fait beau, moins les conditions sont réunies pour faire du vélo, moins il y a de personnes intéressées pour en acheter un... In fine, le constat s'impose: quand la demande baisse, les prix baissent. Cette théorie va à l'inverse de la loi de l'offre et de la demande pourtant c'est automatique et ça s'applique tout à fait à la vente de vélo d'occasion. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les prix des vélos sur Leboncoin en mai et en décembre. Les prix baissent entre 20 et 40% selon les régions.
  3. L'effet d'aubaine de l'après Noël. Relayé par les médias chaque année depuis la massification d'internet, le nombre de cadeaux reçus, ayant fait des déçus, puis revendus sur internet explose depuis plusieurs années ! Le marché du vélo d'occasion ne fait pas exception. Vous trouverez dès le 25 décembre, de très nombreux vélos neufs mais vendus d'occasion à des prix défiants toute concurrence!

 

Bonne chasse !




Écrire commentaire

Commentaires : 0