Les ventes aux ENCHÈRES de vélos d'occasion

malheureusement "nous n'avons pas les mêmes valeurs..."

Si vous cherchez un vélo d'occasion rare, ne perdez pas votre temps sur Leboncoin ou Trocathlon, vous risquez surtout de perdre votre temps. Comme tout ce qui est rare est cher, il vous faudra vous tourner vers les ventes aux enchères des grandes maisons françaises.

A défaut de vélos rares et donc trop cher pour la majorité d'entre-nous, d'autres commissaires priseurs en proposent et les prix de vente sont souvent plus raisonnable.

Voici donc quatre solutions pour acheter un vélo d'occasion aux enchères.


1- Les maisons de vente aux enchères Drouot et Coutau-Bégarie, la crème de la crème !

Les maisons de vente les plus célèbres font régulièrement la une des JT et des journaux en raison des nouveaux records de vente d'objet d'art.

Moins médiatisé mais tout aussi intéressant, la vente "cyclisme" par ces grandes maisons ont lieu régulièrement, principalement à Paris.

 

Ainsi, Drouot ou Coutau-Bégarie, se partagent le marché des vélos et accessoires très rares. Leur catalogue respectif en ligne sauront vous convaincre des trésors mis aux enchères régulièrement par leur commissaires priseurs.

 

A titre d'exemple, la maison de vente de Drouot a vendu en mai 2016 un lot de vélo de course de Michel Audiard pour pour 3 864 euros et une selle de vélo de la compagnie continentale pour  1610 euros... seulement. 

2- Heureusement il y aussi tous les autres commissaires priseurs.

Si vous êtes curieux ou que vous souhaitez absolument dénicher un vélo d'occasion aux enchères sachez qu'il existe un annuaire des commissaires priseurs judiciaires. Cet annuaire vous permettra de contacter les professionnels près de chez vous pour connaître leur prochaine vente de vélos vintage ou d'article de cyclisme.

 

Par ailleurs, il existe un site internet rassemblant des milliers de ventes aux enchères partout en France. Une recherche rapide sur Interencheres vous permettra de tomber sur les prochaines ventes de vélos d'occasion. Il y en a pour tous les goûts.

3- Les ventes domaniales aux enchères.

Comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, l'Etat, les collectivités territoriales et la plupart des organismes publics vendent aux enchêres le matériel réformé c'est à dire pour faire simple amortis et non-utilisés.

 

Trois sites internet se partagent ce marché : Ventes-domaniales.fr, Webenchères.com et agorastore.fr.

4- Pensez aussi au crédit municipal

Bien que ça ne soit pas la vente aux enchères où vous trouverez le plus de vélo, il est probable que la situation change dans les prochaines années. En effet, depuis 2013 une centaine de vélos ont été déposé en gage.

 

Ainsi, le Crédit Municipal de Paris a réalisé sa 1ère vente aux enchères de vélo le 13 mai 2016 depuis 1978.


"Il a tout compris"


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 0