5 choses à retenir sur la recherche "velo occasion" sur google

Quels enseignements tirés du moteur de recherche Google pour la requête "vélo d'occasion"?

jeune femme recherche sur google un vélo

Google est de très loin le premier moteur de recherche en termes d’utilisation dans le monde et en France. D’après le média en ligne spécialisé “Blog du modérateur”, la part de marché de Google.fr était de 91,5% en 2016. Grâce aux services numériques proposés par Google, comme Trends, et aux milliards de requêtes effectuées chaque jour, nous avons pu réaliser un bilan 2018 de notre recherche favorite: les vélos d’occasion. Dans ce nouvel article, nous vous proposons d’explorer ces milliards de données afin de répondre à quelques questions : quel est l’intérêt de cette recherche et son évolution dans l'hexagone? Dans quelle région et ville de France cette expression est-elle le plus utilisée? Quels sont les sujets et requêtes les plus associés?

Les recherches les plus populaires sur google en matière de vélo d’occasion.

Adword, le service publicitaire de Google, permet à tout à chacun de connaître la popularité d’une recherche et son nombre de récurrence par jour. Grâce à cet outil, nous avons découvert que l’expression : “velo occasion” est en moyenne recherché 18 100 fois par jour, soit près de 200 000 fois par an. Vous l’avez certainement déjà expérimenté mais les résultats dans vos moteurs de recherche, que ce soit Google, Yahoo, Bing ou Qwant, peuvent varier dès que votre mot clef diffère même d’une seule lettre. Ainsi les résultats pour l’expression “velo occasion” seront différents de ceux de l’expression “velo d’occasion”. Pour la suite de notre article, nous avons décidé de nous concentrer sur l’expression la plus populaire des deux : velo occasion.

 

LA POPULARITÉ DES 8 PRINCIPALES REQUÊTES AUTOUR DU VÉLO D’OCCASION

EXPRESSION POPULARITÉ PAR JOUR
velo vintage 135 000
velo occasion 18 100
velo pas cher 12 100
vtt  occasion 9 900
velo d'occasion 6 600
velo electrique occasion 6 600
velo route occasion 2 900
 velo course occasion 2 400 

Source: Adwords, https://ads.google.com/, 24/12/2018

"L’effet d’aubaine" de la crise de 2008 pour l’essor des vélos d’occasion.

Les outils de google permettent de suivre l’évolution de la recherche “velo occasion” depuis 2004. Comme l’illustre l’infographie ci-dessous, les recherches du terme “velo occasion” a doublé entre 2007 et 2009. Le seul événement majeur pouvant expliquer cette évolution significative semble être la crise financière de 2008. Depuis 10 ans, la popularité de la recherche de “velo occasion” s’est maintenue à l’exception de l’année 2012. Nous n’avons pas su expliquer cette baisse ponctuelle.

ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE “VELO OCCASION” DE 2004 À 2018 SUR GOOGLE

velo hollandais rouge

Bilan 2018 de l'intérêt de la recherche “velo occasion” sur Google

L’évolution de la requête “velo occasion” suit naturellement la courbe du taux d’ensoleillement. Ainsi, la meilleure saison pour chercher/vendre un vélo d’occasion semble s’étendre du mois de mars au mois d’octobre. En effet durant ces 8 mois, ce mot clé a été utilisé moitié plus souvent que le reste de l’année ce qui n'est pas surprenant.

En revanche, l’évolution de cette recherche n’est pas linéaire et connaît des pics et des chutes plus inattendus.

Ainsi, elle connaît deux poussées aiguës durant la semaine du 6 mai et celle du 21 octobre. Ces augmentations coïncident avec les vacances scolaires de printemps et de la Toussaint.

Paradoxalement, des événements marquant autour du vélo, comme la fête du vélo organisée chaque année autour du 10 juin, ne semblent avoir eu aucun impact sur les recherches. Cette requête est même en baisse durant le mois de juin.

Évolution de l'intérêt pour la recherche “velo occasion” en 2018

La recherche “velo occasion” par région française (hors DOM-TOM)

Cette "carte de chaleur" des régions françaises mérite quelques explications avant d’en tirer des conclusions trop hâtives. Les régions les plus bleues ne sont pas les régions où il y a le plus de recherche de vélos d’occasion mais les régions où ce terme de recherche représente une part plus importante par rapport à toutes les recherches sur google.

Ainsi, une petite région où 80 % des requêtes portent sur le mot clé "velo occasion" obtiendra un résultat deux fois plus élevé que celui d'une grande région où seulement 40 % des requêtes portent sur le même mot clef.

Carte des régions pour la recherche “velo occasion”

Classement des recherches “velo occasion” par région sur l’ensemble des recherches Google

Région Classement
Midi-Pyrénées  1
Bourgogne 2
Centre-Val de Loire 3
Pays de la Loire 4
Languedoc-Roussillon 5
Aquitaine 6
Franche-Comté 7
Bretagne 8
Rhône-Alpes 9
Limousin 10
Auvergne 11
Poitou-Charente 12
Champagne-Ardenne 13
Provence-Alpes-Côte d'Azur 14
Basse-Normandie 15
Alsace 16
Picardie 17
Haute-Normandie 18
Corse 19
Lorraine 20
Nord-Pas-de-Calais 21
Île-de-France 22
vélo bleu dans une foret

Les requêtes les plus associées à “velo occasion” en 2018

Les utilisateurs ayant recherché “velo occasion” ont également effectué des requêtes complémentaires. Parmi les fréquentes, “velo occasion le bon coin”, “velo electrique occasion” et “decathlon velo” arrivent en tête.

Requêtes associées les plus fréquentes à l’expression “velo occasion”

deux vélos d'occasion devant maison blanche

En conclusion, nous pouvons retenir que :

  1. le terme "velo occasion" est recherché plus de 200 000 fois chaque année;
  2. la crise financière de 2008 a eu un impact direct sur la recherche de vélo d'occasion;
  3. la saison où les recherches sont plus fréquentes s'étend de mars à octobre;
  4. les villes et régions les plus denses ne sont pas forcément là où la part de recherche de l'expression "velo occasion" est la plus forte;
  5. Décidément Google sait vraiment beaucoup (trop) de chose sur nous...

Et si vous utilisiez Qwant, le moteur de recherche respectueux de votre vie privée, dorénavant ?


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0