5 raisons de tester le Fatbike

Pour s'offrir un Fatbike d'occasion

Fatbike dans la foret

Appartenant à la famille des Vélos tout-terrain (VTT), le Fat Bike possède un design particulier, avec des gros pneus, qui passe rarement inaperçu. Encore relativement peu connu du grand public, beaucoup se demandent encore à quoi ça sert ? Ses grosses roues et son guidon intimidant sont de bons atouts car ils rendent le Fat Bike plus résistant et plus sécurisé que les autres vélos, mais c'est loin d'être les seules raisons de son récent succès ;)

Un vélo à grosses roues, à quoi ça sert ?

Souvent mentionné en français comme « vélo à grosses roues », le Fat bike se démarque effectivement principalement par ses roues surdimensionnées par rapport à un VTT classique. La taille de ces dernières peut faire jusqu'à 5 pouces de largeur (près de 13cm), soit au moins deux fois la taille des pneus du VTT classique.

Ce vélo à grosses roues permet de rouler sur plusieurs types de terrains surtout les plus difficiles. Il s’agit des forêts, des montagnes, dans les galets rocailleux, du gazon, du sable et de la boue. Le Fat bike est un vélo très différent de l’ensemble des vélos classiques. Il facilite les balades et les sorties sur les routes accidentées et même enneigées. De façon générale, le fat bike est le meilleur moyen dont disposent les personnes voulant rouler en pleine nature sur des terrains complexes. Il est également idéal pour les amoureux des VTT d'occasion.

Niveau tarif, ce n’est pas forcément plus cher qu'un autre VTT. Vous trouverez des modèles déjà sympas entre 200 et 500€, le site infos-vélo.fr propose une sélection dans ces prix-là.

Fatbike neige

5 raisons de tester le Fat bike

Nous avons sélectionné 5 raisons qui vous pousseront sans doute, à essayer dès aujourd’hui le Fat Bike.

Sa capacité à offrir de nouvelles sensations

Version améliorée du VTT, le Fat bike offre des nouvelles et fortes sensations. Avec lui, vous pouvez aller à la découverte de ces sensations en glissant sur la neige par exemple. Sur vos deux roues, vous pouvez découvrir les endroits les plus difficiles d’accès : cascades, arbres enneigés et plein d’autres. Cela vous garantit un maximum d'amusement.

Avoisinant les 25 kg, le Fat bike est l’un des vélos les plus lourds. Il est doté d’une assistance électrique automatique. De plus, il offre plusieurs modes, qui s’adaptent en fonction de l’utilisation. Ainsi, vous pouvez avoir le mode éco, le mode tour, le mode turbo et le mode sport. Vous avez aussi la possibilité de programmer le mode de votre choix pour un maximum de plaisir.

Son confort et sa stabilité

Ses gros pneus adaptés à tous les types de terrains sont parfaits pour un trajet confortable. En effet, les pneus amortissent considérablement les chocs et facilitent la circulation, même dans les endroits les plus escarpés. Avec un Fat bike, vous pouvez vous s’introduire un peu partout sans crainte et en toute sérénité.

Son utilisation en toute saison

Contrairement au VTT classique, le Fat Bike peut être pédalé pendant toutes les saisons de l’année. Printemps, été, automne, hivers, c’est le vélo idéal pour sortir. Il vous est donc possible de le tester, peu importe la période de l’année.

Le Fat Bike : un sport à part entière

Tout comme le VTT ordinaire, le Fat Bike permet de travailler tout le corps. Son côté sportif est l’une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de le tester. Pédaler un fat bike est un exercice qui fait énormément travailler l’organisme. Durant une séance test de 45 minutes, il vous aide à éliminer en moyenne 800 calories.

C’est aussi un très bon exercice de cardio et de musculature. Durant une séance de Fat Bike, vous agissez positivement sur vos fesses et vos abdos. Cette pratique fait également travailler vos cuisses et vos jambes.

Sa facilité d’utilisation

Le Fat bike est un vélo qui ne nécessite aucun apprentissage avant d’être utilisé. Comme tous les vélos, il faut juste pédaler et vous laisser aller.

Il faudrait peut-être prévoir une courte période d’adaptation. Cela vous permettra d’être plus à l’aise et de vous familiariser avec le vélo. En effet, ces gros pneus peuvent rendre sa pratique légèrement complexe. Cependant, si vous savez faire du vélo, le Fat bike sera pour vous un jeu d’enfant.


Bonus vidéo : Une plage de dingue et des centaines de fatbike d'occasion


A lire aussi


Commentaires: 0