Lucile, fondatrice de "Dans ta roue"

Trouver et prendre rendez-vous chez le bon réparateur vélo en bas de chez soi

Lucile de Dans ta roue

 

Avec l'essor massif du vélo en France, c'est tout un écosystème qui est en ébullition. Plus il y a de vélos en circulation, plus les besoins en terme de services augmentent. Et sans surprises, la réparation et l'entretien des vélos ne font pas exception. C'est le thème de cette interview avec Lucile Voisin, la fondatrice de "Dans ta roue".

Lucile n'est pas vraiment une inconnue pour nous même si on ne l'a jamais rencontré dans la vraie vie. Comme pour la majorité des habitants de la planète, les confinements ont entrainé leurs lots de frustrations mais également quelques belles rencontres virtuelles. Lucile en fait partie.

Elle avait participé au Hackathon vélo 100% confinés à l'automne dernier. C'est à cette occasion que nous avions fait connaissance. Elle avait commencé à nous raconter son histoire et son projet. Aujourd'hui, il s'est concrétisé et on trouvait utile de lui donner la parole. Bonne lecture.

Bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer comment cette aventure a-t-elle démarré ?

Je m'appelle Lucile, je suis passionnée de vélo et j'ai vécu 10 ans à Paris. Pendant cette période j'ai peu à peu adopté le vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Avec la grève des transports cumulé au contexte Covid, un grand nombre de mes amis sont eux aussi devenus adeptes du vélo et très vite je suis devenue leur référente "vélo" pour l'entretien, réparation et autres conseils.

De cette expérience, j'ai observé deux choses :

  1. On a des cyclistes peu sensibilisés à l'entretien de leur vélo, ajoutons à ça la difficulté de prendre rendez-vous avec des réparateur peu digitalisés ça n'encourage pas les cyclistes.
  2. Les réparateurs sont peu ou pas équipés d'outils digitaux pour le suivi et gestion des interventions et notamment la prise de rendez-vous, donc beaucoup de tâches chronophages (non facturable) dans la mise en relation.

L'ambition est de simplifier cette mise en relation pour encourager les cyclistes à être plus vigilants de l'entretien de leur vélo et permettre aux réparateurs de se concentrer sur leur cœur de métier tout en proposant un service à leurs clients.

J'aime dire à mes amis, quoi bon avoir un casque si vos freins sont défectueux ! Pour moi la première des vigilances quand on roule à vélo c'est s'assurer que son vélo est sur et opérationnel !

Belle image dans ta roue

Aujourd'hui, quels sont les principaux problèmes que cherche à résoudre "Dans Ta Roue" ?

Avec dans ta roue, je souhaite répondre à des problèmes cyclistes et réparateurs.

  • Côté cyclistes : simplifier la prise de rendez-vous pour les encourager à être attentifs à l'entretien de leur vélo (pour assurer leur sécurité) et les accompagner en leur faisant des rappels personnalisés !
  • Côté réparateurs : digitaliser la mise en relation en qualifiant les demandes pour les prioriser mais aussi l'automatiser sur la prise de rendez-vous afin qu'ils  puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

A qui s'adresse spécifiquement ton service ?

Comme toute solution de mise en relation on va s'adresser à deux utilisateurs :

  • Les particuliers, c’est-à-dire tous les cyclistes (avec en cœur de cible les vélotafeurs urbains) qui ont des besoins précis et qui font leur demande sur notre plateforme pour de l’entretien, des révisions, des pannes, des réparations ou encore des opérations spécifiques comme de la pose d’équipements ou d’accessoires.
  • Les réparateurs, tous professionnels et certifiés  en amont, avant de rejoindre le réseau !
Page d'accueil dans ta roue

Le marché de la réparation de vélo est trusté par certains gros acteurs comme Cyclofix ou Cyclable. Quelle est la valeur ajoutée de ton service par rapport aux autres ?

Mon élément de différenciation c'est que l'on souhaite référencer TOUTE l'offre de réparation disponible de manière centralisée et exhaustive et permettre aux cyclistes d'avoir le choix et de prendre rendez-vous directement en ligne.

Logo dans ta roue

Quels sont tes critères de succès pour cette première année ?

Fédérer et référencer le plus grand nombre de réparateurs à Nantes et à Paris (ambition secrète partout en France ;-)).


Le concentré vélo 🍋

Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.



Tu fais partie des entrepreneures à vélo ayant réalisé une reconversion récente dans ce secteur. Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui hésiteraient à quitter leur boulot pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale vélo ?

OSEZ, c'est une belle aventure et contribuer chaque jour au développement du vélo en France ça a du sens car il y a tellement à faire on ne sera pas de trop !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Danstaroue (@danstaroue)

Enfin, notre dernière question spéciale Velook. As-tu des recommandations à partager à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion à Nantes

Du côté de Nantes, je pense à la bourse aux vélos qui a lieu 2 fois par an et qui est organisée par l'association engagée de l'agglomération nantaise : Place au vélo. C'est l'événement où tu es sûr de dénicher un vélo d'occasion en bon état sans vices cachés car Place au Vélo veille à la qualité des vélos vendus. Ils sont également sur place pour te conseiller avant l'achat si tu as un doute.

Et comme je suis une ancienne Clichoise, il m'est impossible de ne pas vous parler aussi du projet BOUSSOLE que je trouve génial et dont je suis les aventures ! 


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0