Acheter son velo d'occasion sur une marketplace

Social Bike Club

De plus en plus de marketplaces labellisés "Vélo" voient le jour ces derniers mois. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ces nouveaux espaces numériques très tendances pour dénicher un "vélo occasion" !

Mais avant ça, il ne serait pas inutile de rappeler ce qu'est une marketplace.


Une "marketplace", c'est quoi?

Sa traduction française est "place de marché".

La prestigieuse encyclopédie en ligne wikipedia, définit ce terme comme étant "le nom donné à un site commercial offrant, sous la forme d´une plate-forme technique, des mécanismes de transaction sécurisés permettant aux entreprises, particuliers, collectivités et associations de comparer et sélectionner différentes offres de fournisseurs pour des biens ou des services".

Les plus connues sont Ebay, Amazon ou encore Etzy.

Pour le dire plus simplement, ce sont des super sites web avec une super ergonomie ou de super personnes vendent des super objets pour des super personnes en toute sécurité... Et on y trouve même de super vélos d'occasion !

Existe-il une "place de marché" vélo?

Les "places de marché" spécialisées dans le vélo ne sont pas très nombreuses et surtout de qualité très différente.

Certaines d'entre-elles ne disposent que d'une dizaine d'articles à la vente quand d'autres référencent déjà une centaine d'annonces, de vélos de course, de vélos vintage, ou de vélos électriques d'occasion, revendus par des particuliers ou des professionnels.

 

A ce jour, en plus des plateformes très généralistes citées plus haut, nous avons référencé :

- Social Bike Club dont ses cofondateurs nous ont accordé un entretien;

- Bike Feed

- Elles Font du Vélo spécialisée dans les articles pour femme... mais pas que !


L'interview des cofondateurs de "Social Bike Club", la marketplace du vélo

Comment vous est venue l'idée de Social Bike club?

Social Bike Club, c'est avant tout l'histoire de 4 copains persuadés que le vélo sera bientôt le mode de transport préféré des Français !

Ayant déjà été amenés à vendre notre matériel de vélo sur des sites comme Le Bon Coin ou Troc-Vélo, nous nous sommes aperçus que le service proposé ne répondait pas assez aux nouvelles attentes des amateurs de vélos.

Nous souhaitions pouvoir trouver rapidement ce que l'on cherchait, par le biais de menus et filtres de recherche efficaces, mais aussi que la navigation soit agréable, avec un beau design, tout en étant claire, avec des annonces bien présentées.

C'est à partir de ce constat que Social Bike Club est né !

L'équipe "Social Bike Club"


Quels sont les avantages pour un particulier d'acheter sur votre place de marché au lieu d'aller sur Leboncoin ou Ebay ?

Le premier avantage vient du fait que nous soyons une plateforme exclusivement dédiée au cycle. En venant chez Social Bike Club, nos visiteurs sont donc certains d’être au bon endroit.

De plus, cela nous a également permis de concevoir et d’adapter notre plateforme à l’univers du vélo, en mettant en place des filtres et une navigation ergonomique, afin de simplifier au maximum l’expérience de nos visiteurs et de leur faire gagner un temps précieux !

Toutes ces spécifications sont impossibles à mettre en place sur des sites généralistes comme LeBonCoin ou eBay.

Ensuite, nous nous permettons de compléter ou reclasser si besoin les annonces de nos vendeurs afin de proposer un maximum d’informations et rassurer les potentiels acquéreurs.

Enfin, et cela fait partie de nos grandes nouveautés, nous concoctons deux services innovants pour nous différencier, et qui je pense, révolutionneront le monde du vélo d’occasion :

·         Le reconditionnement de vélos d’occasion par le biais d’acteurs partenaires existants

·         L’estimation du prix de vente d’un vélo d’occasion. Cela permettra notamment aux vendeurs de savoir si cela vaut la peine de payer une remise en état de leur vélo avant la vente.

Globalement, nous essaierons de toujours proposer des services innovants pour simplifier la vie de nos clients et devenir une référence sur internet pour les amateurs de cycle.

Mais chuuuut…c’est en cours de mise en place !


Quels conseils donneriez-vous à celles ou ceux qui souhaiteraient déposer des annonces de vélos d'occasion sur Social Bike Club ?

« Donnez un maximum de détails ! »

Plus les vendeurs donneront des détails dans leurs annonces, plus elles rassureront les acheteurs et auront de chance d’aboutir à une vente !

Nous suggérons également d’être le plus transparent dans les informations transmises.

Enfin, ne pas être trop gourmand sur le prix de vente ;-)


Des start-up du vélo voient le jour chaque semaine en France. A quand une Marketplace des innovations françaises pour le vélo ?

Très bonne question et nous allons y répondre très simplement.

Cette Marketplace, c’est Social Bike Club ;-)

Nous avons pour ambition de démarcher toutes ces start-ups proposant des produits ou services innovants pour le vélo.

Ayant peu de moyens mais ayant besoin de vendre leurs produits, ces start-ups auront la capacité de vendre gratuitement sur Social Bike Club.

Nous leur offrons donc une plateforme de vente de qualité et en échange, nous profiterons de leur buzz médiatique.



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 0