et si nos politiques revendaient leurs vélos ?

sur Le Boncoin, Ebay ou chez Sotheby's...

Nos élus s’intéressent avec plus ou moins de succès aux vélos. Des politiques de mobilité "bicyclette" voient le jour comme à la Ville de Paris avec son fameux Plan Vélo ou à travers des initiatives de promotion de l'usage du vélo au quotidien comme l'association "Club des villes et territoires cyclables".

 

Certaines communes décident même de revendre leur vélos non-utilisés, ou oublié dans un recoin des centres techniques municipaux, sur des sites spécialisés de vente domaniales aux enchères.

 

Néanmoins avant d'être des acteurs de l'action publique, nos femmes et hommes politiques sont aussi des français avec un goût plus ou moins prononcé pour la pratique du vélo. 

 

Nous avons souhaité mettre à l'honneur ces élus férus de vélo de ville et de course à travers une problématique chère à Velook...

Pour cela nous avons demander l'avis d'Eric d'Argusvelovintage.fr


Nicolas Sarkozy

Le 6 août 2010
Le 6 août 2010

CV express : Ancien Président de la République et actuel Président du principal parti de droite "Les Républicain".

 

Sur quoi roule-t-il ?

Un vélo de petite taille pour sûr quand on observe la douille de direction peu haute. Les vélos de course de petite taille manquent toujours d'allure. Il s'agit d'un vélo très diffusé : un btwin modèle Face de chez décathlon. Notre ex-président est très surprenant puisqu'il il mixe plusieurs codes : un vélo de course moderne, des cales pieds révolus depuis les années 80, des chaussettes de foot blanche, un t-shirt de footing... Il ratisse large et emprunte des codes variés... Par contre il sait se préserver le fessier avec une belle selle anatomique Fisik.

 

Où pourrait-il le revendre ?

Troc vélo est le bon site pour ce type de vélo. On y retrouve des cyclistes amateurs. 

A quel prix pourrait-il le revendre ?

Sans signe distinctif, sans signature ou dédicace de Sarkozy... pour un modèle de course Btwin moyen de gamme de 2010 de ce type il ne faut pas excéder 500 euros.

Christiane Taubira

CV express : Ministre de la Justice et Garde des Sceaux

 

Sur quoi roule-t-elle ?

Le Ministre de la Justice enfourche un VTC féminin des années 90 de marque Decathlon. Ces vélos sont très polyvalents pour des usages de loisir. Les roues à grand diamètre avec des pneus de moyenne section offrent un bon roulage. La fourche amortie, de base, limite les à-coups dans les bras. Les gardes-boues, mais surtout les porte-bagages sont un réel plus. La garde des Sceaux aime vraisemblablement tous types de terrain et son confort.

 

Où pourrait-elle le revendre ?

Les bourses au vélo sont idéales pour ces vélos. Les acquéreurs sont multiples : public urbain pour faire un vélo taf' ou public des campagnes pour faire les ballades du dimanche.

 

A quel prix pourrait-elle le revendre ?

Le VTC est moins à la mode aujourd'hui. Disons 70 à 100 euros pour un vélo révisé. Attention, l’acquéreur devra compter un kit éclairage en plus pour un usage vélo taf'.

 

Source photo : Lemonde.fr "Ce que raconte les trois vélos de Christiane Taubira" d'Olivier Razemon


Jacques Chirac

CV express : Ancien Président de la République

 

Sur quoi roule-t-il ?

Pas sur qu'il roule dessus ! Il s'agit résolument d'un vélo de course professionnel reconnaissable à ces équipements et périphériques : Groupe Simplex ou Spidel haut de gamme, selle Cinelli. La marque du cadre n'est pas identifiable à l'oeil. Les tubes fins garantissent également un vélos acier de très bonne facture pour la fin des années 70. On reconnaît bien le caractère de Chirac : toucher le matos à la façon salon de l'agriculture.

 

Où pourrait-il le revendre ?

Il faut proposer cela à des passionnés. Pour cela les enchères sur ebay.fr voire ebay.com sont le mieux adapté.

 

A quel prix pourrait-il le revendre ?

Il faut déjà considérer que seule la selle Cinelli Unicator en suédine s'arrache déjà dans les 250 à 400 euros... Le groupe de dérailleur avoisine également ces tarifs. Evidemment un vélo comme celui-ci doit être sans aucun doute vendu complet. En plus, si on associe une histoire à ce vélo, il peut y avoir d'excellentes surprises.

Dans cet état proche du neuf, 1500 euros est un prix de départ pour des enchères d'un beau vélo de course complet, bien qu'assez classique comme celui-ci. Après, les prix peuvent s'envoler. 

Source photo : 20minutes, 24 photos insolites de Jacques Chirac


Christine Lagarde

CV express : Directrice du Fond Monétaire International et ancienne ministre de l'économie et 

Sur quoi roule-t-elle ?

Encore un Btwin de chez Décathlon. Il s'agit par contre d'un Btwin « loisir ». Ce vélo était un peu révolutionnaire par sa forme. Très moche certe. C'est un peu comme les premières Twingo. Au début on se dit : "c'est quoi ce truc ?". Le gros avantage de ces vélos, c'est que vu qu'il ne ressemble à rien, ils n'ont pas vraiment de taille et de genre (je rigole). L'avantage en effet, c'est que le btwin s'adapte aussi bien aux femmes qu'aux hommes. La tige de selle a une plage de réglage large : du coups moins de risque de se tromper pour la taille. Idéal pour un(e) ado qui grandit vite. Bon, Mme Lagarde a passé la puberté à priori, mais privilégie la sobriété économique. C'est un vélo polyvalent.

 

Où pourrait-elle le revendre ?

Le bon coin ou une bourse au vélo.

 

A quel prix pourrait-elle le revendre ?

Entretenu : 70 euros est un prix normal de vente. Rien de mirobolant vu les millions brassés par notre ex-ministre. A moins que l'empreinte sur la selle des fesses de Mme Lagarde soit recherchée par quelques « spécialistes » du FMI ?

 Source photo : Le JDD, une cycliste à Bercy


François Mitterrand

CV express : Ancien Président de la République

 

Sur quoi roule-t-il ?

Vélo de loisir des années 60/70 à vue de nez, avec des roues de 700 équipées d'origine avec porte-bagage et éclairage. Les pneus de section intermédiaire et le guidon avec une position relevée donnent un bon niveau de confort. Beau style pour le vélo. Le président présente également un look casual en total accord.

 

Où pourrait-il le revendre ?

En région parisienne ou en milieu urbain pour en tirer le meilleur tarif.

  

A quel prix pourrait-il le revendre ?

L'uniformité du vélo avec l'ensemble des pièces d'origine font l'esthétique vintage du vélo. 200 euros est un minimum, en bon état. Si l'état est excellent plus de 300 euros. Il faudra quand même vérifier le voile des roues si François à fait du tout terrain avec.

 

Source photo : Corbis Images Socialist Leader François Mitterrand

Claude Bartolone et Martine Aubry

CV express : Président de l'Assemblée nationale (à l'avant); Ancienne ministre du travail (à l'arrière)

 

Sur quoi roulent-ils ?

Un superbe Tandem de ville. L'esthétique est très classe et urbaine. Ce vélo conviendra aussi bien aux hommes qu'aux dames. A priori, le vélo date des années 80. L'avantage de de genre de bicyclette, outre le fait de rouler à deux, c'est d'être tout équipé : garde-boue, porte-bagage et éclairage intégré. En plus, c'est joli à l'oeil (je parle du tandem). De plus, la dynamo paraît peut être ringarde, mais est complètement autonome. Doit-on voir un message politique via le tandem  : pédalons ensemble...partageons les efforts.

 

Où pourraient-ils le revendre ?

Le bon coin avec un enlèvement sur place est adapté. Lors d'une bourse au vélo, les acquéreurs seront là.

 

A quel prix pourraient-ils le revendre ?

Difficile. Ce n'est pas trop mon créneau, faute de référence sur ce type de vélo trop inhabituel. Avec toute réserve, j'annoncerai 700 euros au vu du caractère rare, de la bonne facture générale et l’esthétique générale. J'avoue c'est au pif'.

 

Source photo : LeLab Europe 1 "Le tandem Claude Bartolone et Martine Aubry"


Vous connaissez la Centrale ou l'Argus pour évaluer le coût d'une voiture d'occasion.

Découvrez maintenant le même service pour les vélos argusvelovintage.fr !


bonus

Et si le Pape revendait son vélo ?

CV express : Jean-Paul II, Pape de Rome

 

Sur quoi roule-t-il ?

Un petit Colnago édition spéciale. La marque Colnago est reconnaissable au trèffle. La couleur or est évidemment propre aux éditions spéciales. Jean-Paul II a eu raison d'accepter les offrandes.

 

Où pourrait-il le revendre ?

Sotheby's ne fait pas dans ce créneau, mais pourrait. Il faut se tourner vers ebay.com sans aucun doute. Tout le monde cherche ce type de vélo. Bien qu'assez moderne, pas sur que JP2 ait été un adepte des enchères.

 

 

A quel prix pourrait-il le revendre ?

Colnago bénéficie d'une cote toujours élevée. 7.000 dollars US est un bon prix de départ pour ce petit modèle. Dans le même style de vélo, un Colnago édition spéciale Gold est partie à 11000 $ avec 45 enchères en début d'année. Ce vélo était neuf avec des équipements plaqués or certes, mais il ne portait aucune histoire...


Ségolène Royale

ne roule(ra) pas à vélo...


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Abel (mercredi, 19 août 2015 21:45)

    L'ancien président de la République, la ministre de la Justice, le président de l'Assemblée Nationale et la maire de Lille ne respectent pas l'

    article R313-19 du code de la Route
    Catadioptres latéraux.
    [...]
    III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.

    La présidente du FMI le respecte mais seulement au singulier.
    Ne connaissant pas la date d'apparition de cette réglementation, je ne peux rien dire en ce qui concerne les deux présidents précédents.