Acheter un vélo d'occasion au crédit municipal

Ou comment trouver un vélo dans une institution financière ?

Vélo occasion crédit municipal
Photo www.paris.fr by Emilie CHAIX

L'information a de quoi surprendre. L'une des plus anciennes institutions financières de France vendra aux enchères des vélos d'occasion !

Aussi surnommé "Ma tante" le Crédit Municipal de Paris fondé en 1777 propose des prêts sur gage aux particuliers. Pour vous donner une idée du sérieux et de la renommée du CMP, cet organisme gère 190 millions d'euro et réalise plus de 160 000 prêts pour 75 000 clients par an.

 

Cette institution disposait dans ces ateliers de plus de 10 000 vélos en 1913 mais a du cesser cette activité en 1970 en raison d'un manque de place. Connaissant mieux que personne le secteur des ventes aux enchères, le CMP a repris le prêt sur gage de vélo en décembre 2013 pour la même raison que Velook existe : 43 millions de français roulent à vélo, un marché ÉNORME! De plus, le contexte économique marqué par une crise qui s'éternise et des difficultés d'accès au crédit ne font qu'augmenter le nombre de compatriotes obligés de solliciter un prêt sur gage grâce à leur vélo préféré ou abandonné dans leur garage.

 

Ainsi depuis plus d'un an, le CMP accepte tout type de vélos (VTT, BMX, vélo d'enfant, vélo vintage...). Lorsque les particuliers ayant contracté un prêt sur cage sur leur vélo ne sont plus en mesure de rembourser les mensualités, leur vélo est vendu aux enchères par le Crédit Municipal afin de régler la dette. C'est à cette occasion qu'il est possible de trouver des vélos d'occasion à très bon prix dans les salles de vente des crédits municipaux partout en France.

 

Les avantages :

- Un vélo expertisé au juste prix (souvent moins...)

- Des Crédits Municipaux partout en France (Carte à droite)

Les inconvénients :

- Pas un très grands choix

- Des ventes aux enchères durant les horaires de boulot


Pour les parisiens, je vous invite à consulter régulièrement le calendrier des ventes.

 

Enfin, les premières opérations de prêt sur cage de vélo datant d'à peine un an, il n'y a donc pas encore beaucoup de vélos dans les salles de vente.

 

Nota Bene : Espérons qu'il n'y en ait pas trop et que tout le monde arrive à rembourser ses dettes et récupérer son vélo, l'esprit et le porte-monnaie tranquilles !



Carte des crédits municipaux


Prêt sur cage :  Un prêt fait après dépôt d'un bien en garantie ; le montant du prêt est proportionnel à la valeur du bien déposé.



Message du Crédit municipal de Paris sur notre compte facebook :  Bonjour, Le Crédit Municipal de Paris n'organise pas encore de vente de vélos. Toutefois, n'hésitez pas à surveiller régulièrement le calendrier de nos ventes aux enchères sur le sitehttp://www.creditmunicipal.fr ! A bientôt.



A lire aussi

Écrire commentaire

Commentaires : 0