acheter un vélo d'occasion dans les Ateliers vélo

PARTICIPATIFS ET SOLIDAIRES

Les associations de promotion de vélo sont nombreuses en France et dans le monde. Depuis plus de 20 ans, certaines d'entre-elles ont lancé des ateliers vélos où il fait bon chiner pour trouver unvélo d'occasion pas cher.

 

La vocation de ces association vise en la promotion active de l’usage du vélo et du réemploi afin d’améliorer le cadre de vie. Ils concourt à la préservation de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, la pollution et autres nuisances...

Au quotidien, ces associations disposent souvent d'un atelier, de quelques bénévoles et surtout de salariés permanents ou à mi-temps. Ces animateurs mécaniciens proposent à leurs adhérents des sessions de réparation de vélo.

 

Pour faire simple, vous payez une cotisation (souvent assez modeste, de l'ordre de 20€) qui vous donne accès à un local équipé de tout le matériel et pièces nécessaires pour réparer un vélo. De plus, les animateurs mécaniciens vous aident à remonter une roue ou changer de garde boues...


La plupart de ces associations disposent d'un lot de vélo usagers ou en très bon état qu'ils vendent à très bon prix... à leurs adhérents. 

Si vous n'êtes pas adhérents mais que le vélo hollandais ou vélo enfant en vitrine étiqueté à 75€ vous plait, n'hésitez pas à rentrer, prendre votre adhésion, payer le vélo et repartir avec. Cette adhésion vous sera toujours utile !

 

Enfin, une fois les bonnes affaires réalisées, proposez leur aussi un peu de votre temps, les bénévoles sont toujours les bienvenus ! 



Cartographie des ateliers vélos d'Europe


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    JR (vendredi, 24 octobre 2014 00:54)

    La photo a été prise à Montréal, pas très loin de chez moi :) ! J'ai cru un moment que tu étais venu sans me faire signe, (avant de voir la source wikipedia)!