acheter un vélo d'occasion dans une résidence touristique

Une idée à laquelle vous n'aviez pas encore pensé !


Vous pensez certainement que nous allons vous parler des bourses aux vélos sur la place de l'Hotel de ville de Paris ou des meilleurs hôtels sur le trajet du Tour de France ou encore de ces hôtels atypiques à la déco "bicyclette"... Rien de tout ça !

 

Le sujet du jour porte sur les vélos d'occasion, souvent bien amortis, des hôtels et autres complexes touristiques. En effet, de plus en plus d'hôtels et résidences de vacances parient sur la mise à disposition de bicyclettes à la client afin de se démarquer de la concurrence. Ce choix davantage guidé par le marketing et le retour sur investissement que par la promotion du vélo, se développe partout en France et pas seulement dans les zones ultra-touristiques.

Flotte de vélo d'un camping !
Flotte de vélo d'un camping !

Qu'est-ce qu'un hébergement touristique ?

Les hébergements touristiques regroupent :

- les hôtels,

- les résidences de tourisme,

- les villages de vacances,

- l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs),

- les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme),

- et les chambres d’hôtes.

Si la transformation digitale a fortement impacté ce secteur d'activité avec l'arrivée d'Airbnb, nous parions sur une transformation cyclable durant la prochaine décennies. En attendant, des signaux faibles font déjà leur apparition pour notre plus grand plaisir. A ce titre, il existe déjà un label pour ces hôteliers pro-vélo intitulé "Accueil-vélo" dont vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Eviter les hotels "coupes-gorges" !
Eviter les hotels "coupes-gorges" !

Pourquoi y trouver des vélos d'occasion à vendre ?

Trois raisons peuvent pousser un hôteliers à vendre ses vélos d'occasion :

1 - Le coût global de l'investissement dans une flotte de vélo n'a pas toujours été correctement analysé. Ainsi en plus de l'acquisition, il convient de prévoir des coûts d'entretien et éventuellement une assurance. Si cet entretien n'est pas réalisé, les vélos deviennent très rapidement vétustes et inutilisables. Ils finissent pour la plupart du temps au fond d'un box ou d'un garage !

2 - La clientèle ne se saisit pas du service et les vélos deviennent très rapidement encombrant et du même coup très chers à l'entretien par rapport à leur faible utilisation.

3 - Les vélos ont un tel succès que la flotte est à renouveler au bout de trois ou quatre ans. Au lieu de jeter les anciens modèles, l'hôtel propose de les vendre ! Dans ces cas là, ils sont souvent très bien amortis !


Hotel du nord - Le pari velo


Comment s'y prendre pour les racheter ?

On n'a bien cherché mais on n'a pas trouvé de plateforme de vente de vélos d'hôtel.

Un petit tour sur les principaux site de vente entre particulier vous permettra certainement d'en trouver quelques-uns.

Notre conseil : passer un coup de fil aux hôtels près de chez vous. Vous gagnerez du temps !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 0