Comment reconnaître les vélos d'occasion des grandes enseignes?

Top Life, Top Bike, Nakamura, Btwin... les marques vélos des grands enseignes françaises envahissent le marché du vélo d'occasion !

parking vélo d'occasion

Seriez-vous reconnaître les vélos d'occasion, revendus sur troc vélo ou leboncoin, achetés initialement neufs dans la grande distribution, comme chez Carrefour, Auchan, Intermarché, Hyper U, Décathlon, Go-sport ou Intersport ? Si la réponse est non alors cet article est fait pour vous.

Les vélos d'occasion disponibles dans les bourses aux vélos ou sur le Boncoin proviennent souvent d'achat initiaux dans de grandes surfaces généralistes ou spécialisées dans le sport.

Avec des noms toujours bien "marketés", vous pourriez avoir l'illusion d'acheter un vélo de grande marque anglaise (Top Bike) ou provenant directement du Japon tel que les VTT "Nakamura".

Pour vous permettre d'acheter votre futur vélo (vélo de courses, vélo de villes, vélo pour enfant ou vélo tout terrain) en toute connaissance de cause et ainsi faire le tri entre ceux de marques distributeur et ceux de constructeurs spécialisés, nous avons listé les principales marques de la grande distribution. 

Top Bike et Scrapper, les vélos GoSport

GoSport propose une gamme assez complète de vélo pour toute la famille et pour tous les usages. S'il peut vous arriver de tomber sur des vélos vintage ciglés "Gosport", de nos jours, les principales marques sont Top Bike et Scrapper.

VTT Scrapper Go Sport
VTT Scrapper Go Sport

NAKAMURA, les vélos d'INTERSPORT

Intersport est un concurrent de poid à Decathlon. L'enseigne également spécialisé dans le sport propose principalement des marques bien connues comme Nike, Adidas ou Puma. Néanmoins dans le domaine du vélo, Intersport ne propose que sa marque distributeur "Nakamura". Tous les vélos vendus chez Intersport et quelque soit le style, VAE, VTT, VTC, vélo pour enfant sont de cette marque.

Vélo à assistance électrique Nakamura Intersport
Vélo à assistance électrique Nakamura Intersport

Rockrider, RIVERSIDE, VAN RYSEL, TRYBAN, B'tWIN les vélos DECATHLON

Décathlon est la grande enseigne dédiée aux sports ayant le plus grand choix de marque de vélos. Chaque style ou catégorie à droit à son nom, son logo et ses codes marketing:

-Rockrider pour les VTT (vélo tout terrain) 

-Riverside pour les VTC (Vélos tout chemin) 

-B'twin pour les vélos grand public et enfant

-Triban pour le cyclotourisme 

-Van rysel pour le cyclosport

La grande enseigne lilloise va encore plus loin avec des sous categories classées par numéro comme les gammes 520.

Plus le nombre est important plus le vélo sera de bonne facture. 

TOP LIFE, les vélos Carrefour

Carrefour vend également des vélos uniquement destinés au grand public. La marque distributeur est TOP Bike. Vous en trouverez souvent sur les bourses aux vélos. En outre, les hyper marchés Carrefour disposent d'un espace petit accessoire où vous trouverez de quoi remplacer une chambre à air ou ajouter une petite lampe avant à votre vélo. 

leggin velo femme

Makadam et moovway, les vélos d'AUCHAN

J

Discovery, Bachini, bikesport et Sharp, les vélos d'Intermarché

Intermarché est l'enseigne généraliste avec le plus grand choix de marque de vélo. 

Polygon et Woodsun, les vélos des magasins Leclerc

Prophete, KSCYcLING et Telefunken, les vélos Lidl

Partager cet article :



Bonus : Et si le short cycliste etait à la mode ?


A lire aussi


Commentaires: 1
  • #1

    Erick (samedi, 30 mars 2019 12:22)

    Pas qu'en vélotaf, à vélo tout court.