12 vélos cargos français

Vous les avez certainement remarqué aux feux rouges ou sur un parking de supermarché, les vélos cargo ont fait leur apparition dans l'espace public il y a déjà quelques années. Le déconfinement a accéléré leur présence en ville et à la campagne.  Parents, coursiers ou artisans, les propriétaires de ce style de vélo sont loin de tous se ressembler. En revanche, ils ont tous un point commun : ils cherchent à déplacer des "charges" qu'un vélo classique ne pourrait pas déplacer : enfants, courses, colis, matériel professionnel...

La France compte une industrie créative et innovante dans le secteur du "cargo bike" qui méritait d'être mis à l'honneur. Nous avons compilé les 12 fabricants de vélo cargo français. Il y en a pour tous les styles, toutes les types de charges et bien sûr tous les prix.

Certains de ces modèles de vélos cargo sont disponibles d'occasion en magasin ou sur les principales plateforme de revente de vélo d'occasion entre particuliers.

Fabriqué, assemblé et conditionné en France, quelle différence ?

Avant de vous faire découvrir ces vélos cargos, il nous semblait utile de rappeler la différence entre "Made in France" (fabriqué en France) et assemblé en France.

Malheureusement, c'est assez incompréhensible lorsqu'on commence à se pencher sur la question. Un article du web magasine Slate résumait assez bien la situation : Made in France, le bordel des étiquettes.

Néanmoins pour le dire de façon très simple (et donc sans garantie juridique) :

- "fabriqué en France" signifie que le vélo est fabriqué essentiellement en France. On peut considérer qu'au moins la moitié des composants du vélo sont français;

- assemblé en France signifie que plus de la moitié des pièces n'ont pas été fabriquée en France mais qu'il y en a quand même;

- conditionné en France signifie que seul l'’emballage ou le processus au bout de la chaîne de production sont français. Les pièces du vélo ne sont pas françaises.

Les vélos cargo tout en un

Douze Cycles - BEAUNE

Le pitch : DOUZE Cycles conçoit et fabrique des vélos-cargos biporteurs aussi beaux que pratiques.

Notre conviction est de vous proposer une nouvelle mobilité durable et capable de changer votre quotidien.

La voiture peut rester au garage, votre DOUZE Cycles est prêt à prendre la route en toutes circonstances.

Pour emmener les enfants à l’école, faire les courses, transporter du matériel, tout est possible.

Notre équipe invente, dessine et assemble en Bourgogne des vélos et accessoires de la plus haute qualité.

L’innovation est au cœur de notre métier pour votre sécurité et votre confort. 



Le petit porteur - Boulogne Billancourt

le petit porteur occasion

Le pitch : Lorsque nous avons cherché un vélo porteur abordable pour transporter nos courses et nos enfants, nous n’avons rien trouvé d’autre que des vélos cargos encombrants et chers. Alors nous avons créé Le Petit Porteur, un vélo cargo compact et économique.



OklÔ - Boulogne Billancourt

oklo occasion

Le pitch : Parce que transporter ses affaires à vélo n’est ni facile, ni confortable, Oklö a développé un vélo cargo compact aussi maniable qu’un vélo de ville, mais qui offre de multiples possibilités de chargement. Le modèle à assistance électrique vous fera oublier le poids du chargement et les kilomètres. Oklö le chaînon manquant entre le vélo de ville et le vélo cargo.



Projet Benur - Lyon

projet benur occasion

Le pitch : Le 1er handbike à assistance électrique sans transfert.



Le sémaphore - RIOM

semaphore occasion

Le pitch : Un vélo cargo artisanal et durable.

Le Sémaphore a été conçu pour pouvoir transporter facilement. Son porte-bagage plus long permet d’installer facilement deux sièges, quatre sacoches, une longue banquette ou encore une caisse de chargement. Il est compatible avec tous les produits qui se fixent sur un porte-bagage classique.

Le cadre et la fourche sont dessinés et fabriqués en acier Chromoly pour conserver un maximum de dynamisme lorsque le vélo est chargé.

Tout l’assemblage des roues et du vélo est réalisé à la main, avec le plus grand soin dans l’atelier, pour garantir un vélo solide et intemporel.



Vufbike - Pays Basques

vuf bike occasion

Le pitch : Le Triporteur V.U.F est un vélo cargo conçu pour le transport de poids et de volume important. Ses 3 roues, son assistance électrique, son système pendulaire et sa modularité en font une solution sûre, stable, confortable et adapté à votre activité.



Kiffy - Saint Etienne

semaphore occasion

Le pitch :  Kiffy, le triporteur compact et robuste.



Ili Cycles - Nantes

semaphore occasion

Le pitch : Le Smart Cargo, Pensé pour la ville à son aise partout.



Huppe Bike - La Rochelle

Huppe bike occasion

Le pitch : Un vélo classique est petit, léger et maniable, un vélo cargo est stable, robuste, et doté d’un grand volume de chargement.

Nous avons créé un hybride, un nouveau genre s’inspirant du meilleur de ces deux mondes.

Original, maniable, parfaitement équilibré, tout en offrant une véritable capacité de transport, huppe est l’outil idéal pour se déplacer chaque jour à vélo, et avec allure.



Pour transformer son vélo d'occasion en vélo cargo

Addbike - Villeurbanne

Le pitch : "AddBike +" remplace la roue avant de votre vélo pour en faire un vélo cargo compact et dynamique. Ceci en quelques minutes et de manière réversible !



K-RYOLE - Paris

k ryole occasion

Le pitch : Transformez votre vélo en véhicule utilitaire en un clin d’œil. K-Ryole est la première remorque électrique intelligente pour vélo.

Conçue pour le milieu urbain, elle permet aux professionnels de transporter jusqu'à 250 kg sans effort. Pratique, écologique, économique.



Remorque pour vélo - Rennes

remorque velo occasion

Le pitch : Plateaux de transport à vélo et remorque caisson, étanche et sécurisé, pour vélo.




A lire aussi


Commentaires: 0