Les vélos d'occasion des magasins de cycle

Faites confiance aux professionnels du vélo


Cet article s'inscrit dans une série de billets en partenariat avec NYD Vélos, Outils digitaux à l'usage des professionnels du cycle. Cet article n'est pas sponsorisé ni rémunéré. Le fondateur de NYD Vélos, spécialiste du marché du vélo d'occasion, a accepté de partager son expertise avec nous et nos lecteurs. Nous le remercions pour ces éclairages qui rendront service à bien des consommateurs/cyclistes et professionnels du secteur du cycle.


velo d'occasion noir

Quand on pense au marché du vélo d’occasion, notre imaginaire nous conduit principalement vers les petites annonces entre particuliers, les associations locales, les bourses d’échanges ou les marchés aux puces. Or nous ignorons souvent que les professionnels du vélo ou les magasins de cycle, ont une place sur ce marché et que leur rôle va devenir de plus en plus sensible dans les années à venir.

Dans cet article nous allons vous expliquer :

  • les raisons pour lesquelles les pros s’organisent sur la question de la seconde vie ?
  • quels services ils apportent aux vendeurs comme aux acheteurs sur le marché d’occasion ?
  • qu’est-ce que nous pouvons attendre d’eux ?

En France nous avons une représentation inconsciente du vélo qui le cantonne soit à un outil utilitaire et loisir, peu onéreux, qui nécessite peu d’entretien et finalement sort assez rarement du garage. A l’extrême opposé nous avons l’image de l’ultra performance véhiculée par les coureurs de notre bien aimé tour de France. Bien qu’il passionne les foules et stimule notre fierté patrimoniale, finalement ne concerne que peu de monde quant à la pratique du vélo de compétition elle-même. Or les choses changent, et vite, car nous sommes au croisement d’évolutions majeures qui replacent la petite reine au cœur des débats, bouleverse son économie et globalement transforme le regard que nous lui portons. 

Le vélo d'occasion au CROISEMENT Des révolutions sociétales, techniques et normatives

Le vélo devient un enjeu environnemental et social qui s’intègre dans le grand sujet qu’est la mobilité. Comment souhaitons-nous faire évoluer les déplacements dans nos villes contre l’asphyxie et la paralysie ? Cette prise de conscience rapide des usagers, plus lente des politiques publiques a mis un grand nombre de cyclistes sur nos routes et nos pistes cyclables et l’on ne peut que s’en réjouir. 

Cette tendance va de pair avec une évolution technique majeure : Le vélo électrique qui si on peut le dire, tombe à pic. Car vouloir remplacer en partie l’usage de la voiture par le vélo c’est bien. Le faire c’est autre chose et le vélo électrique le rend possible et effectif pour tout un chacun en ville, quelque soit son activité. 

vélo dans la ville long du  fleuve

Quelle est la place des pros et des magasins de vélo sur le marché du vélo d'occasion ?

Ces néo cyclos arrivent sur le marché avec des a priori hérités de l’automobile :

- une part budgétaire pour le vélo en augmentation;

- une attente de service auprès des professionnels plus importante;

- Sur le plan technique : entretien, SAV, expertise, renforcé par la présence du couple moteur/batterie;

- Mais aussi de service de simplification de la vie du client, de l’achat du vélo jusqu’à son renouvellement : « La reprise ».

Cette demande de reprise de plus en plus fréquente pousse par nature les pros à acquérir et donc revendre plus de vélos sur le marché de la seconde main. Un certain nombre d’outils techniques ou digitaux tels que NYD Vélos, sont à leur disposition pour leur permettre d’être plus efficace et plus juste avec l’acheteur et le vendeur, et en phase avec les réglementations.

CQFD.

Alors comment les choses se déroulent concrètement avec les pros, quels services vous apporte-t-il et à quel moment pouvez-vous être concerné ? On vous explique tout…

Flotte de vélos d'occasion

Tout savoir sur la reprise d'un vélo d'occasion chez un pro et dans les magasins de vélo

En réalité les pros du cycle ont toujours repris des vélos. Mais comme cela concernait surtout les vélos assez haut de gamme des sportifs c’était une affaire d’initiés. Aujourd’hui les choses se démocratisent, c’est l’heure de la transparence. 

Pour bien comprendre, le processus est proche de ce qu’il s’est toujours fait dans l’automobile, donc vous serez concernés si vous êtes dans une démarche de renouvellement pour acquérir un vélo neuf. Et la raison pour laquelle on fait reprendre son auto est la même pour le vélo :

VOUS NE VOUS OCCUPEZ DE RIEN... 

Votre seule préoccupation sera d’aller faire pédaler votre beau vélo tout neuf le plus rapidement possible. Ce service est extrêmement rapide, simple et sécurisé. Alors si vous faites partie de ceux pour qui revendre son vélo tout seul est une contrainte, c’est la meilleure option. 

A quoi s’attendre d’un point de vue économique ? 

Là aussi comme dans l’auto, contre ce service les pros vont se réserver une commission sur la valeur résiduelle du vélo en fonction de sa valeur marché et c’est normal, c’est leur métier. Ils disposent pour cela d’outil précis pour faire une estimation rapide. Ces commissions sont très variables en fonction des niveaux de gamme mais peuvent osciller entre 10 et 30% (Il se développe également des magasins spécialisés dans l’occasion qui peuvent vous racheter votre vélo cash. Attendez-vous dans ce cas à une commission de l’ordre de 50%). En gros plus la valeur résiduelle du vélo est élevée plus ils seront enclins à baisser leur taux de commission. 

Ensuite les professionnels sont tenus de revendre avec une garantie minimale et doivent certifier que le vélo est en parfait état de fonctionnement et peut être utilisé en toute sécurité. Ils vont donc effectuer un diagnostic rapide et pourront déduire des frais de reconditionnement éventuel. Dans le cas d’un vélo électrique, il faudra peut-être immobiliser la batterie le temps de faire un diagnostic, là-aussi ils disposent des outils des fabricants (Bosch, Shimano, Yamaha, Brose entre-autre) ou du testeur de batterie Doctibike.

Le sujet Batterie peut avoir une forte incidence sur les coûts de reconditionnement mais nous vous en reparlerons par ailleurs. Donc un bon conseil avant de ramener votre vélo assurez-vous qu’il soit propre, entretenu et dans le meilleur état de fonctionnement possible, vous ne pourrez que mieux négocier. 

Comme dans l’auto, les pros ne peuvent pas tout reprendre. Voici donc les cas de figure qui excluent la reprise :

  • Votre vélo à une valeur résiduelle trop faible et n’a pas de débouché en seconde vie. Dans ce cas le don à un proche ou une association serait bien plus efficace qu'un dépôt à la déchetterie.
  • Votre vélo nécessite un budget de reconditionnement supérieur ou proche de la valeur marché.  Vous avez saisi votre vélo vaut 0€... Nous vous encourageons fortement au don vers les associations qui font un travail remarquable et qui sauront lui donner une nouvelle vie.
  • Si votre vélo est issu du recèle mais fallait-il le préciser ?  Les professionnels sont tenus d’enregistrer votre identité en tant que vendeur dans un livre de police disponible pour les enquêtes de recèle. De plus ils ont accès à des base de données fabricant, et le futur déploiement Bicycode obligatoire renforcera ces dispositions.

Enfin, dans de rare cas certains professionnels peuvent vous proposer du dépôt vente mais cette pratique tend à disparaître.

 

parc vélo électrique

L’achat d’un vélo d’occasion à un professionnel dans un magasin de vélo

On va commencer par tordre le cou à une idée reçue. Acheter un vélo d’occasion à un pro est plus cher. C’est Faux, au contraire. 

Acheter chez un pro c’est la garantie de payer le juste prix puisque les outils de cotation Pro NYD Vélos lui permettent d’accéder à une cote ajustée sur plus de 40 000 Modèles de 340 marques. De plus ces outils intègrent un diagnostic précis qui pointe l’état de chaque composant et les remplacements éventuels de pièces d’usure, y compris la batterie, ce qui délivre une cote réelle. Il n’y a pas deux vélos d’occasion qui soient identiques. 

Comme nous l’avons vu, le pro est tenu de vous délivrer le vélo avec la garantie d’état est de fonctionnement. C’est une sécurité. Vous êtes parfaitement informés de l’état réel du vélo, des composants remplacés, des points de contrôle effectués.

Au moment de l’achat demandez au professionnel qu’il vous délivre le diagnostic NYD Vélos.

Pour les vélos électriques, vous serez informé du diagnostic batterie du fabricant ou de Doctibike. Là aussi, faites-en la demande. 

Aussi vous êtes certain que le vélo n’est pas issu du recèle, nous en avons parlé précédemment. Et acheter chez un pro c’est aussi supprimer des débouchées pour les vélos volés. 

Enfin sachez qu’en cas de problème le pro ne disparaît pas dans la nature. Il a pignon sur rue vous savez où le trouver ! 


Bonus vidéo : "The Bicycle boy" 1m49 de poésies pour vélotafeur


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