Comment choisir un vélo route électrique d'occasion?

Article partenaire

Vélo de course électrique

Aujourd’hui, les vélos route électriques sont particulièrement appréciés par les cyclistes. C’est surtout du fait qu’il s’agisse d’un équipement qui vienne avec une conception spécifiquement aboutie pour n’importe quel type de pratique sur route. Cela peut très bien être pour une randonnée, ou une pratique sportive, etc. Mais quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de vélos ? Et comment faire pour trouver le modèle neuf ou d'occasion qui vous convient le mieux ?

Les avantages d’un vélo route électrique

Le vélo route est le dernier modèle en termes de vélo électrique à avoir été mis sur le marché. Malgré cela, il est très réputé en ce moment, grâce aux modèles hypersoignés qui présentent un plus tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. Ce sont des vélos dynamiques et confortables ( pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Routelo, le spécialiste des meilleurs vélos de route électrique et gravels).

Ce qui est bien avec un vélo route électrique, c’est le fait qu’il puisse permettre au pilote de gérer ses efforts en fonction de ses envies. Il est également possible de gérer les efforts selon les parcours à effectuer : route, terrain vallonné, etc. Comme le vélo route électrique propose une assistance mesurée et proportionnée, il peut très bien convenir à un débutant, comme à un compétiteur. Vous pouvez aussi vous en servir pour une séance de décrassage, ou pour réaliser un travail plus technique au cours duquel vous ne devez-vous concentrer que sur le pédalage. Et cela, peu importe les types de terrain, ni les conditions météorologiques.

Les critères à vérifier avant l’achat d’un vélo route électrique

De nos jours, on peut retrouver sur le marché, deux types de vélo électrique. Il y a les VAE ainsi que les Speedbikes. Le VAE est le type de vélo le plus répandu. C’est un type de vélo qui vient avec un moteur d’une puissance maximale de 250 watts. Ce moteur ne se met en marche que lorsque vous pédalez.

Attention à ne pas tomber sur un speedbike : l’assistance qu’il propose peut aller jusqu’à 45 km/ h, contre 25 km/ h pour un VAE. En effet, la législation française exige d’un speedbike doit être immatriculé et posséder une carte grise. Vous devrez également munir le vélo de rétroviseurs. Pour l’achat d’un vélo route électrique, vous trouverez ci-dessous les principaux critères d’achat à considérer :

Le moteur

Pour un vélo route électrique, le moteur peut être placé sur le pédalier ou dans la roue arrière. Le modèle avec le moteur intégré dans la roue arrière est plus silencieux. La puissance de la transmission vous permet de bénéficier d’un pilotage plus dynamique. Le bémol c’est la difficulté à démonter la roue arrière, et le centre de gravité qui sera déporté vers l’arrière.

De nos jours, de plus en plus de modèles viennent avec un moteur au niveau du pédalier. Il s’agit d’un emplacement qui procure au vélo, un meilleur ration efficacité/ fiabilité. Le poids est aussi bien réparti, avec un centre de gravité bas. Ainsi, le pilotage du vélo se rapproche plus de celui d’un vélo classique. La puissance maximale autorisée pour le moteur est 250 Watts.

La batterie

Autrefois, la batterie était placée sur le tube inférieur. Les modèles de vélos électriques récents proposent des batteries qui sont directement intégrées dans le cadre. Cela offre à l’équipement un meilleur design. Il faut noter qu’en choisissant une batterie à puissance plus élevée, vous avec la garantie d’une plus grande autonomie. Généralement, les vélos routes électriques proposent une autonomie, qui peut vous permettre de parcourir une distance allant de 50 km à 100 km, et même plus en tenant compte du dénivelé du parcours. Si vous souhaitez parcourir une plus grande distance, vous pouvez toujours emmener avec vous une seconde batterie.

Le cadre

Si vous êtes à la recherche de performance avec votre vélo de course électrique, vous devez opter pour un cadre léger. Dans ce cas là, je vous conseille de vous orienter en priorité vers des cadres en aluminium ou en carbone si votre budget vous le permet. En effet, le carbone est un matériau plus cher destiné aux cyclistes recherchant la performance avant tout.

Bref, les modèles de vélos électriques ne cessent de naître en ce moment. Les vélos route électrique connaissent eux aussi un franc succès, et cela pour plusieurs raisons. C’est un type de vélo pratique, avec quoi, vous pouvez affronter n’importe quel type de trajet sur route que ce soit à la campagne, en montagne ou encore en ville. Assez facile à prendre en main, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure performance à en selle sur ce type de vélo. Tenez juste compte des critères d’achat en fonction de vos objectifs et l'usage que vous en ferez pour mieux faciliter votre choix. Un vélo route électrique est un équipement polyvalent qui allie confort et pratique, avec quoi vous allez retrouver le plaisir de rouler à vélos.


A lire aussi


Commentaires: 0