Article partenaire
Si le vélo électrique connaît un large succès auprès du public, les prix restent élevés pour les Modèles neufs. En conséquence, certaines personnes se tournent vers le marché de l’occasion pour faire l’acquisition d’un VAE, moyen de se déplacer à la fois pratique et écologique. Comment choisir un bon vélo électrique d’occasion et quelle est sa durée de vie ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.
Pour un vélo électrique neuf, on estime que le moteur reste au maximum de ses capacités pendant 10 000 heures. Il reste utilisable par la suite, mais perd en performances.
Concernant la batterie, tout dépend de l’utilisation que l’on fait de son VAE. Pour un usage quotidien, comptez une autonomie entre 2 et 5 ans et pour un usage occasionnel, l’autonomie peut atteindre 8 ou 9 ans. En conséquence, au moment de s’orienter vers le marché de l’occasion pour l’achat d’un vélo électrique auprès d’un particulier, il faut penser à poser les bonnes questions.
Bien regarder les photos pour juger de l’état général du vélo électrique d’occasion. Mais aussi questionner sur l’ancienneté du VAE et sur l’état de fonctionnement du moteur et de la batterie.
Pensez aussi à demander l’usage qui en a été fait, à savoir quotidien ou occasionnel. L’idée est de voir combien le moteur et la batterie peuvent encore tenir.
Si la batterie présente des dysfonctionnements, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible de la reconditionner auprès de professionnels comme Vélobatterie. L’entreprise réceptionne la batterie et procède à sa remise en état. Elle la renvoie ensuite à son propriétaire, comme neuve. Cela peut être une bonne option lors de l’acquisition d’un vélo électrique d’occasion pour lequel il est mentionné que la batterie a déjà plusieurs années ou présente des signes de faiblesse. Il n’y a alors plus qu’à négocier le prix auprès du particulier, en prenant en compte le coût du reconditionnement de la batterie à venir.
Si acheter un vélo électrique auprès d’un particulier en consultant les annonces sur les plateformes vous inquiète, il faut savoir que certaines entreprises se sont aujourd’hui spécialisées dans le reconditionnement de vélos électriques.
Le principe est simple. La société rachète des vélos électriques usagés. Elle les analyse, puis un technicien procède à toutes les réparations nécessaires : freins, moteur, batterie, pneus, etc. Elle les met ensuite en vente auprès de tous ceux qui souhaitent acheter un vélo électrique d’occasion et en parfait état de fonctionnement.
Pour les acheteurs, l’achat auprès d’une société rassure. C’est un excellent moyen de réaliser des économies. En plus, l’achat de ce type de VAE permet de bénéficier des aides de l’état et de certaines collectivités locales. Elle propose en outre souvent une garantie d’un an, voire même le renvoi du vélo électrique d’occasion sous 14 jours en cas d’insatisfaction, avec remboursement.
Lorsqu’il est reconditionné par une entreprise spécialisée dans le domaine, le vélo électrique d’occasion a une durée de vie à peu près similaire à celle d’un vélo électrique neuf.
Acheter un vélo électrique d’occasion est un excellent moyen de faire des économies. Il faut
cependant rester prudent au moment de l’achat. Attention aux prix trop avantageux, qui peuvent
cacher des vices. Il faut être très vigilant lors de l’achat auprès d’un particulier. Demander des
photos, des preuves de réparation et surtout voir et essayer le vélo.
Auprès d’une entreprise de reconditionnement de VAE, les achats restent plus sécurisés.
Écrire commentaire