Même s’il existe des aides financières permettant d’obtenir un vélo électrique neuf à prix réduit, l’achat d’occasion reste l’un des meilleurs moyens de réaliser des économies. Toutefois, lorsqu’on opte pour un vélo électrique de seconde main, il est indispensable de se montrer vigilant. Autrement, l’argent économisé passera très rapidement dans les dépenses liées aux réparations ! Dans cet article, on vous parle des points à vérifier pour choisir au mieux votre vélo électrique d’occasion et éviter les mauvaises surprises.
Si vous êtes familier des sites d’achat et de vente entre particuliers, vous savez certainement que l’aspect des annonces donne des informations précieuses sur la fiabilité du vendeur.
Ainsi, nous vous recommandons d’éviter les annonces qui ne comportent qu’une ou deux photos mal cadrées. Si les images ont été prises directement sur Internet et ne vous permettent pas de voir le vélo en lui-même, fuyez ! Au pire, c’est une arnaque. Au mieux, c’est dû à une négligence du vendeur, ce qui dénote d’un certain manque de sérieux.
De même, privilégiez les annonces qui donnent un maximum de détails sur l’état du vélo, son âge et ses capacités. Si le vendeur s’est donné la peine de préciser tout cela, c’est qu’il n’a rien à cacher et qu’il est probablement fiable. Attention, cela ne vous dispense pas de discuter avec lui et d’essayer le vélo avant de vous décider. Cette étape est primordiale !
Cela va sans dire, mais nous préférons quand même le rappeler. Si vous êtes tombé sur une annonce qui vous intéresse et que vous songez à finaliser l’achat, ne le faites surtout pas sans avoir fait un tour avec le vélo ! Il n’y a que comme cela que vous pourrez savoir s’il roule bien, s’il est confortable, bref, s’il convient à votre morphologie et à vos besoins. Pas de scrupules ni de fausses politesses : vous vous apprêtez à faire un achat important, vous êtes tout à fait légitime à prendre votre temps avant de vous décider. N’hésitez pas à pédaler plusieurs minutes, à essayer les vitesses et à rouler sur différentes surfaces afin de vous assurer que tout est en ordre.
C’est l’une des choses les plus importantes lorsqu’on achète un vélo électrique d’occasion. Une batterie de bonne qualité garantit un meilleur confort d’utilisation. De plus, cela vous permet de vous assurer que le vélo ne devra pas être rechargé toutes les 30 mn.
Il est difficile de tester soi-même la qualité d’une batterie. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de demander à rouler sur un temps relativement long pour vous assurer que la batterie tient la route. Vous pouvez aussi demander au vendeur de brancher l’appareil pendant que vous vérifiez les papiers afin d’avoir une idée du temps qu’il met à charger.
Il est également possible de demander au vendeur de réaliser un test auprès d’un professionnel. Cette manipulation, qui coûte entre 20 et 50 €, vous permettra d’avoir une idée plus précise de l’état de la batterie.
Malheureusement, lorsqu’on achète d’occasion à un particulier, il est compliqué de se faire une idée précise de l’état du moteur. La seule chose que vous puissiez faire, c’est de l’examiner consciencieusement afin de détecter les éventuelles traces de choc et de vous assurer qu’il n’y a pas eu de bricolage douteux.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander les factures d’entretien et de réparation pour savoir s’il y a eu des interventions sur le moteur.
Lorsqu’on cherche à acheter d’occasion, c’est autant dans une démarche anti-gaspillage que par souci de réaliser des économies. Toutefois, lorsque vous regardez les annonces, faites attention aux prix trop alléchants !
Demandez-vous toujours quel intérêt l’acheteur peut avoir à brader son produit. S’il en demande un prix ridiculement petit, c’est peut-être le signe d’un vice caché. À l’inverse, s’il veut vous faire payer une somme quasiment équivalente à celle du vélo neuf, ce n’est pas très intéressant pour vous.
Pour savoir si le prix demandé est attractif et raisonnable, le mieux est de vérifier sur Internet combien coûte le vélo neuf et de poser ensuite des questions au vendeur :
En fonction des réponses et de votre flair, vous pourrez ensuite décider si le prix vous convient ou non.
À noter : le cas échéant, ce questionnement peut vous permettre d’obtenir une réduction dont il n’aurait pas été question sans cela. En effet, si vous apprenez au détour d’une conversation que le vélo a un petit défaut dont il n’avait pas été question jusqu’ici, vous serez beaucoup plus légitime à demander un prix plus bas.
Ce n’est pas parce que vous achetez d’occasion que l’administratif n’existe pas ! Au contraire, si un vendeur est carré à ce niveau, c’est bon signe.
Ainsi, n’hésitez pas à demander à voir la facture d’achat. Vous pourrez ainsi vous assurer que le vélo a bien l’âge indiqué par le vendeur. Cela vous permettra également de bénéficier de la garantie si celle-ci est toujours en cours. Last but not least, avec la facture d’achat, vous serez certain qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé !
Assurez-vous également que le vendeur est en mesure de vous présenter toutes les factures d’entretien et de réparation. Plus vous en saurez sur l’histoire du vélo, plus vous vous engagerez en connaissance de cause.
Dernier point très important : exigez d’établir un contrat de vente. Au minimum, celui-ci doit comporter :
Ce document vous sera très utile en cas de litige. D’ailleurs, il protège aussi le vendeur !
Acheter un vélo d’occasion permet de faire de bonnes affaires et de protéger la planète en évitant de toujours consommer du neuf. Toutefois, il s’agit d’une démarche un peu plus risquée que si vous achetiez en magasin. En effet, vous n’êtes pas automatiquement certain de la qualité et des performances du produit que vous acquérez. Toutefois, en suivant nos quelques conseils et en écoutant votre intuition, vous pourrez tomber sur de petits bijoux !
Écrire commentaire