comment trouver des pièces détachées pour un vélo cargo d’occasion ?

Ou commnent réparer son cargo bike d'occasion ?

Vélo cargo femme
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

Le vélo cargo est un précieux allié des familles qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2. En effet, comme il est long et robuste, il permet de transporter des enfants ou des courses. Ainsi, pas besoin de prendre la voiture à chaque fois ! Il est possible de bénéficier d’aides étatiques ou régionales pour acquérir un vélo cargo neuf. Toutefois, les plus écolos préfèrent souvent se tourner vers des modèles d’occasion. Si c’est votre cas, vous vous demandez peut-être s’il vous sera facile de trouver des pièces détachées pour votre vélo lorsque vous devrez faire des réparations. Cet article vous aide à y voir plus clair.

Bien choisir la marque de son vélo cargo d’occasion

Il existe différentes marques de vélos-cargos. Si vous optez pour un modèle d’occasion, il est important de faire attention à la marque. En effet, plus la marque est réputée et développée, plus vous aurez de chances de trouver des pièces détachées.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des marques hollandaises, Babboe, Bakfiets ou Urban Arrow. En effet, le marché des vélos-cargos est très développé aux Pays Bas et les pièces détachées sont plus faciles à trouver. La marque allemande Benno est également plutôt répandue et vous permettra de trouver facilement des pièces et accessoires.

Si vous souhaitez opter pour une marque française, la marque Addbike propose un certain nombre d’accessoires faciles à trouver. Le marché français du vélo utilitaire est assez dynamique. Vous devrez pouvoir trouver des pièces auprès des fabricants sans trop de difficultés.

Fréquenter les ateliers participatifs de réparation de vélo

Si vous habitez en ville, il y en a forcément un près de chez vous. Avec la réhabilitation du vélo dans les espaces urbains, les ateliers de réparation participatifs ont fleuri un peu partout. Ils proposent des sessions d’aide à la réparation et à l’entretien de vélos et vendent également des pièces détachées.

N’hésitez pas à vous renseigner et à aller y faire un tour. Si vous n’y dénichez pas la pièce que vous recherchez, vous repartirez au moins avec de bons conseils et quelques pistes pour trouver votre bonheur.

À noter : vous pouvez également tenter votre chance auprès des boutiques spécialisées dans le vélo. Là encore, s’ils n’ont pas la pièce, ils pourront peut-être vous indiquer où la trouver ou, mieux encore, la commander pour vous. En prime, ils répondront à vos questions. Rien de mieux que d’encourager les professionnels !

Internet, une mine d’or pour les pièces détachées

Si votre emploi du temps est chargé et que vous avez peu de temps pour fréquenter les boutiques spécialisées, réjouissez-vous : vous vivez au XXIème siècle, ère du numérique et du tout-puissant Internet ! Ce dernier regorge de sites spécialisés et de plateformes de mise en relation entre particuliers.

De nombreux sites belges permettent de trouver des pièces pour son vélo cargo d’occasion. Velobac propose des pièces détachées pour les marques hollandaises Babboe, Bakfiets et Urban Arrow, dont nous parlions dans la seconde partie de cet article. Il vend également des produits d’entretien et des accessoires. Vous pourrez aussi trouver un certain nombre d’accessoires de la marque Bakfiets sur le site Kidscab. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur le site français Amsterdamair, qui vend de nombreux objets permettant d’équiper son vélo cargo.

Pensez également à des sites plus généralistes comme AliBaba, E-Bay ou Le Bon Coin. Ils peuvent vous permettre de dénicher des accessoires pour votre vélo mais attention aux contrefaçons. Là encore, difficile de dire en avance si vous trouverez votre bonheur, mais ça ne coûte rien d’essayer !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0