Comment Acheter un batterie d'occasion pour vélo électrique?

Ou comment changer la batterie de son VAE d'occasion?

vélo au juste prix

Suite à l'annonce du gouvernement d'une aide de 200€ pour l'achat d'un vélo électrique, vous avez récemment acquis un vélo électrique neuf ou d’occasion. Vous pensiez que vous alliez moins vous fatiguer et vous ne vous êtes trop souciez de la batterie…  qu’elle soit composée de plomb, de Nickel Metal Hydride (Ni-mh) ou de lithium, tôt au tard cette batterie deviendra HS.

Heureusement, l'équipe Velook a recherché les solutions pour tous les propriétaires de VAE neufs ou d'occasion dont la batterie commence à dépérir :


3 précautions indispensables

Avant que votre batterie ne soit HS, il existe quelques conseils pour la préserver et donc retarder son remplacement.

 

  1. Utiliser le chargeur fourni avec la batterie; en effet l’électronique du chargeur dialogue avec la batterie afin d’éviter la surcharge ou la surchauffe,
  2. Eviter la décharge profonde, en d’autres termes, n’attendez pas le dernier moment et donc que la batterie soit complètement à plat pour la recharger,
  3. Eviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude, en effet, ce type d’objet craint les températures extrêmes, et donc éviter le stockage à l’extérieur prolongé par temps d’hiver ou d’été.

 

Même en respectant ces conseils, votre batterie dispose d’une durée de vie limitée plus ou moins longue selon la composition. Par exemple, pour une batterie au plomb, comptez entre 300 et 400 cycles soit environ 3 ans. Pour une batterie dotée d’une technologie plus développée comme le lithium, sa durée de vie oscillera entre  entre 500 et 1000 cycles (soit environ 7 ans).


Les solutions de remplacement mais à quel prix?

Si l’autonomie de votre batterie devient de plus en plus faible, 3 solutions s’offriront à vous :

  1. Le remplacement des éléments internes de la batterie. Cette hypothèse est envisageable uniquement dans l’hypothèse où la batterie est dite « réparable », en d’autres termes si seuls les éléments internes s’avèrent défectueux. Les pièces de la batterie telles que le boitier, les connecteurs ou les câblages devront être réutilisables. Outre la dimension « ecolo », cette opération a l’avantage d’être moins couteuse que la seconde option. Des sites comme ecycle le propose.
  2. Le remplacement par une batterie reconditionnée. A l'image des smartphones reconditionnées, il est possible de trouver des batteries d'occasion de vélos électrique prêt a être réutilisées après un bon reconditionnement. L'idéal est de passer par un professionnel mais rien ne vous empêche de chiner une batterie sur le Boncoin... à vos risques et périls.
  3. Le remplacement totale de la batterie : cette option est généralement adoptée si la batterie n’est pas « réparable ». Le prix du remplacement peuvent varier de 200€ pour une batterie au plomb à 800€ pour le lithium.


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