black friday, le bon filon pour dénicher un vélo neuf à petit prix?

Le jour des mégas soldes pour acheter un vélo... pas d'occasion!

black friday vélo occasion

Le Black Friday est un événement commercial inventé aux Etats-Unis et qui s'est exporté en France ces dernières années. Les grandes enseignes comme la Fnac, Darty ou Vente-privée proposent spécifiquement ce jour-là des soldes et des réductions défiant toute concurrence. C'est donc aussi le moment idéal pour s'offrir un vélo neuf au prix d'un vélo d'occasion !

D'où vient cette tradition du Black Friday?

A l'image d'Halloween, cet événement trouve ses origines chez nos cousins américains, déjà inventeurs des vélos choppers ou des Beach Cruisers. Traditionnellement, ce "vendredi noir" a lieu après la fête de Thanksgiving, soit le lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre.

Il existe plusieurs explications sur l'origine de ce terme "Black Friday":

- Il viendrait des commerçants qui voyaient leur livre de compte redevenir "noir" grâce à l’afflux de commandes et d'achat en fin d'année pour les fêtes. Aux USA, Thanksgiving marque le début des fêtes et donc des achats de cadeaux de Noël.

- Le Père Noël apparaissait dans les vitrines des magasins le dernier vendredi de Novembre entraînant les familles dans les centres villes et créant une circulation "Noire".

- Les travailleurs américains se faisaient porter "pâle" le vendredi afin de faire le pont de Thanksgiving.

Enfin, l'expression de Black Friday n'a aucun lien avec les marchants d'esclaves aux Etats-Unis.

velo decathlon

a quelle date faut-il se tenir prêt pour dénicher des vélos neufs à prix cassé?

Officiellement le Black Friday a lieu le quatrième vendredi du mois de Novembre. En 2018, il aura donc lieu le 23 novembre.

Néanmoins de nombreuses enseignes, notamment des sites de ventes de vélos et d'accessoires pour cyclistes, en profitent pour proposer des coupons de réductions et des soldes durant le weekend qui suit.

Cette démarche commerciale est de plus en plus répandue sur les sites internet et dans les magasins sur tout le territoire. A titre d'exemple, Auchan, Intersport, GoSport ou Décathlon se sont lancées dès 2014. Celles et ceux attendant ce jour particulier pour s'offrir un vélo Decathlon n'ont pas été déçus.

vélo cargo d'occasion

Quels sont les meilleurs sites web pour s'acheter un vélo le jour du Black Friday?

D'après les statistiques du site officiel Black Friday, les enseignes ayant été les plus plébiscités sont Amazon, Cdiscount, la Fnac, SFR et Darty. Les deux premiers sites web proposent justement des vélos en vente en ligne mais pas de velo occasion.

Concernant les produits les plus vendus, les articles de sports, de loisirs et de divertissement ont représenté 4% du chiffre d'affaire durant le Black Friday 2017. Si la part des vélos, VTT ou vélos à assistance électrique n'est pas précisé, nul doute que ces articles sportifs ont été très recherchés.

D'après nous, si vous recherchez un vélo ou des accessoires pour vélo nous vous recommandons de suivre de près ces 7 sites de ventes en ligne spécialisés dans le vélo :

- Probikeshop

- Alltricks

- MatérielVélo

- Wiggle

- Bikester

- ChaineReactionCycles

- LeCyclo

A ce jour, aucun n'a encore annoncé s'il participe au Black Friday 2018 mais vous devriez tout de même vous y connecter le jour J : premier arrivé, premier service !

 

A défaut, le marché du vélo d'occasion offre un choix monstrueux, est ouvert 24/24h-7/7j et vous promets de belles rencontres !



velo probikeshop
vélo solde alltricks

Et si vous participiez au défi "Zéro déchet"?

maison zéro déchet

Venez nous rencontrer le 24 novembre à 16h30 à la Maison Zéro Déchet. Pour vous inscrire, c'est par ici.


Bonus vidéo : Le vélo by canal+


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0