Où acheter un vélo d'occasion à bourges ?

Where to buy a cheap used bike in Bourges ?

Rien d'étonnant à trouver plusieurs magasins et associations proposant des vélos d'occasion de tous les styles à Bourges !

 






If in spite of fruitless searching in your grandpa's attic, on the internet or at the second hand bike fair in Saint-Germain-du-Puy, you still haven't found the vintage bike or the mountain bike of your dreams, then you only have to go to the second-hand bike stores or the bicycle repair shops. 

Find the best addresses in Bourges to locate second-hand bikes at the best price and for all tastes.

L'interview de

Une assoc vélo à Bourges !

En quelques mots, pourriez-vous présenter à nos lecteurs les principales missions de "Mon Cher Vélo"? et notamment de votre reconnaissance d'intérêt général ?

Le but de Mon Cher Vélo est d'augmenter la part de déplacements effectués à vélo dans l'agglomération de Bourges et plus largement dans le département du Cher. Pour cela, nous nous sommes donnés comme mission de :

  • développer la demande des usagers en organisant des manifestations et événements à même de mettre nos concitoyens sur des vélos : nous organisons une vélo école pour adultes, des balades à vélo, des vélorutions qui regroupent plus de 500 personnes deux fois par an ou des bourses aux vélos...
  • développer l'offre proposée par les collectivités en terme d'aménagements et de commodités dédiées au vélo. Cela passe par un travail long et continu de négociation avec les élus et les techniciens qui font, dé-fond et re-fond les rues de nos villes.

Nous voyons plusieurs intérêts au développement de l'usage du vélo : aspect sanitaire par la pratique d'un activité physique régulière et tout les bienfaits que cela implique pour la santé, aspect environnemental par la diminution de la pollution locale (de l'air, des eaux, des sols mais aussi sonore et visuelle), lutte contre la précarité énergétique liée aux transports et à leur coût de plus en plus important pour les ménages, diminution de la dette et de la dépendance énergétique des collectivités par une offre de mobilité autonome et peu coûteuse en infrastructures et en entretien...

Nous voyons par le vélo une façon de changer le visage de nos villes et de nos modes de vies : une grande part de nos réflexions porte ainsi sur l'urbanisme, notamment commercial.

Cette vision exhaustive et large des questions liées au vélo et plus largement à la mobilité nous a valu fin 2014 d'être reconnus d'intérêt général par l'administration fiscale. Une reconnaissance qui nous a fortement ému et prouve que nos combats bénéficient à tous.





Que représente la vente de vélo d'occasion dans vos activités ? et les ateliers de réparations de vélo ?

Nous organisons 3 bourses aux vélos par an. Lors de ces ventes, nous vendons des vélos remis en état par nos bénévoles, ainsi que les vélos déposés par les particuliers sur lesquels nous conservons 10% du prix de vente.

Ces événements nous rapportent suivant les années entre 150 et un peu moins de 300€ ce qui représente 10 à 15% de nos recettes annuelles... c'est une paille comparé à tout le mal qu'on se donne ! :) (les bilans financiers de notre asso sont disponibles sur notre site).

Les ateliers d'auto réparation itinérants quant à eux ne nous rapportent rien si ce n'est quelques adhésions de temps en temps. Nous y voyons surtout un intérêt du point de vue de la cohésion du groupe et de la (re) connaissance des adhérents. Ces moments sont placés sous le signe de la convivialité et la mécanique vélo n'est parfois qu'un prétexte.

Avec la récente obtention d'un local pour y mener des ateliers plus réguliers, cette activité devrait nous permettre d'augmenter les recettes liées à la vente de vélos. Nous estimons pouvoir doubler les recettes actuelles pour atteindre 600 à 800€/an ce qui est encore loin d'être suffisant pour assumer un salarié (un projet que nous avons dans les cartons).

Les ateliers vélo au local devraient se dérouler une fois par mois (suivant la disponibilité des bénévoles) et nous avons à coeur de poursuivre les ateliers itinérants dans les garages et jardins de nos adhérents au rythme actuel d'un par trimestre.



Pourriez-vous nous parler de la fédération "Heureux Cyclage" dont vous êtes membre?

L'heureux cyclage est un réseau national qui fédère plus d'une centaine d'ateliers vélos participatifs en France et en Europe. Ce réseau permet de l'échange de pratiques et de conseils entre les différentes structures et le développement des projets naissants par la mutualisation d'informations sur : la mécanique vélo, l'administration, le montage de projets ou de dossiers de subventions...

Au delà de ces aspects pratico-pratiques, le réseau porte également des valeurs militantes liés à l'indépendance énergétique et au dérèglement climatique, à la transmission de savoir et à l’éducation populaire, au genre...

On trouve a peu près tout ce qu'on veut dans le domaine du vélo en fouillant dans le Wiklou, outil d'échanges d'informations mis en place par l'Heureux cyclage.


Enfin, avez-vous un petit conseil pour nos lecteurs afin de trouver un vélo d'occasion à Bourges ou dans ses alentours ?

Pour trouver un vélo d'occasion à Bourges, il existe plusieurs solutions :

venir à l'une des 3 bourses aux vélos que nous organisons chaque année : surveillez notre agenda en ligne ou la page bourse aux vélos pour connaitre la date de la prochaine

en dehors de ces événements, vous pouvez : 

nous contacter directement pour savoir ce que nous avons en stock à vous proposer postez une demande sur le groupe facebook "achat/vente de vélo du Cher"

fouiner sur le bon coin où de nombreuses annonces sont souvent postées. Et si vous y achetez un vélo en mauvais état, notre atelier vous aidera ensuite à lui refaire une beauté ! :)





A lire aussi



Écrire commentaire

Commentaires : 0