Partir à la conquête de Bruxelles à vélo

Place de Bruxelles

Le tour de Bruxelles aura tout de même lieu cette année le 13 septembre 2020. Encore appelé le BXL Tour, le tour cycliste de Bruxelles est une compétition cycliste officielle qui permet aux novices ou amateurs du cyclisme de partir à la conquête de Bruxelles à vélo et de trouver les meilleures cotes disponibles pour supporter leurs coureurs préférés. 

Que savoir avant de partir à la conquête de Bruxelles à vélo ?

Que vous soyez novice ou amateur du cyclisme, avant de partir à la conquête de la capitale Belge qui n’est vraiment pas accessible à vélo, il est important d’en savoir un peu plus sur ce tour.

En effet, le BXL Tour est une compétition qui permet de parcourir toute la ville de Bruxelles à travers les ruelles. C’est une course de 40 km dont l’édition de cette année aura lieu le 13 septembre.

Une bonne organisation pour 2020

Pour que la conquête de Bruxelles se passe dans de très bonnes conditions, les organisateurs ont pris certaines dispositions. Comme première disposition, le port de casque est obligatoire pour tous les participants. Ensuite, chaque cycliste doit avoir sur son vélo, une plaque de cadre avec une puce de chronométrage intégrée et un transpondeur. Il est également prévu des stands techniques, la présence effective des voitures, des commissaires de course, des motards de courses, des signaleurs de course et du directeur de la course. 

Les vélos qui ne sont pas autorisés à partir à la conquête de Bruxelles.

Bien que l’objectif du Tour de Bruxelles est de permettre aux novices et amateurs du cyclisme de partir à la conquête de Bruxelles, il faut rappeler que certains vélos sont interdits à cette compétition. Parlant de vélos interdits, on peut citer les tandems, les vélos à assistance électrique, les sièges pour enfant, les tricycles, les remorques, les monocycles, les prolongateurs de guidon, les vélos de contre-la-montre, les vélos couchés et les vélos cargos. 

La particularité de cette compétition est qu’il sera autorisé aux personnes à mobilité réduite de participer à cette compétition pour partir aussi à la conquête de Bruxelles. 

Comment conquérir Bruxelles chez soi ?

Si en tant que novice ou amateur chevronné du cyclisme, vous appréciez suivre les plus grands tours Européens à domicile.  Vous pourrez également suivre cette course en famille ou entre amis. Par exemple, vous pouvez faire 2 équipes et réaliser un challenge de pronostics par équipe, en vous aidant des meilleures cotes en ligne et parier sur le vainqueur du BXL Tour. Cette année encore, vous pourrez suivre cette course depuis votre salon, le tour de Bruxelles est diffusé à la télévision belge, en live stream sur les médias belges et également sur Facebook et Instagram pour tous les autres spectateurs francophones.

En effet, en tant que novice ou amateur chevronné du cyclisme ou encore simple spectateur, vous pouvez autrement partir à la conquête de Bruxelles et gagner sans bouger de sortir de chez vous, parce que vous pouvez trouver les meilleures cotes disponibles pour supporter vos coureurs préférés ou un proche à vous.  

Partir à la conquête de Bruxelles seul : quelles précautions prendre ?

Aller à vélo à Bruxelles n’est pas chose aisée car c'est une ville difficilement accessible à vélo. Mais si vous tenez à faire le tour de la ville à vélo, vous devez prendre certaines précautions

Comme précautions, vous devez avoir un vélo en très bon état et vous munir d’un casque de vélo. Ensuite, vous devez vous avoir sur vous un gilet fluorescent et un équipement de pluie.

Si toutes ces précautions sont prises, vous devez pendant votre conquête de Bruxelles circuler sur le réseau cyclable. En effet, il existe des itinéraires cyclables régionaux qui sont balisés qui sont au sein de chaque commune, des aménagements cyclables sur toutes les routes principales et des routes pour cyclistes avec des limitations de vitesse. Il y a aussi un itinéraire de 60 km de promenade verte pour parcourir tout Bruxelles et le Réseau Express Régional constitué de 15 itinéraires pour parcourir tout Bruxelles.  


Échappée belle - Bruxelles


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0