Chris Froome, à la conquête du tour de france

Le Tour de France est peut être la compétition la plus attendue en France après les grandes rencontres foot de la Ligue 1. La Grande Boucle, qui se déroule normalement pendant les trois premières semaines de juillet, est la course la plus importante du monde, bien plus que le Giro d’Italia e la Vuelta de España. 


L’édition 2017 est déjà la 104ème depuis sa création en 1903 et a démarré à Dusseldorf en Allemagne, le premier juillet, et terminera sur les Champs Elysées à Paris le 23. Pendant la première semaine, on a pu observer tout au long des courses, les rapports de force entre les coureurs et les stratégies des équipes. Pendant la troisième étape le peloton a traversé quatre pays : la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, avant d'arriver en France à Longwy, pour repartir ensuite vers le Luxembourg, à Mondorf-les-Bains. Durant cette étape, le peloton a abordé les Vosges.

Maintenant que Chris Froome détient le maillot jaune, c’est à dire celui du champion de la course, le coureur anglais, qui a déjà été sacré champion du Tour l’année passée, a démontré son envie de répéter le succès obtenu il y a un an.  Selon le guide interactif Bwin sur les étapes du Tour de France, pendant la course de cette année l’arrivée de la 18ème étape au sommet du col hors catégorie du col d’Izoard à 2360m sera l’étape la plus déterminante. En outre, selon cette étude, dans cette étape, la dernière de haute montagne, seul Chris Froome, par rapport aux autres vainqueurs, n'a jamais fait mieux qu’une place dans le top 10. Mais c’est aussi vrai que le cycliste anglais est le plus en forme du moment et il est clairement le favori selon les analystes.

 

Cependant, il y a plusieurs autres coureurs qui peuvent lui poser des problèmes pendant cette édition du Tour. Parmi eux il y a Fabio Aru, cycliste italien du team Astana, qui a gagné la première grande étape en montée, c’est à dire celle-là qui va de Vittel à la Planche des Belles Filles. L’italien, qui est désormais le propriétaire du maillot à pois, celui qui indique le meilleur grimpeur, a réussi pour la première fois dans sa carrière à gagner une étape du Tour, après l’avoir fait au Giro et à la Vuelta.  

Un autre coureur ayant fait un exploit pendant cette édition du Tour est le Français Arnaud Démare, qui a gagné le sprint de la quatrième étape, voudra surement gagner le classement à point. Le sprinteur né à Beauvais en 1991 est déjà premier dans ce classement avec 187 et c’est le grand favori pour remporter le maillot vert à la fin de la Grande Boucle. Le Tour de France 2017 vient de commencer et il promet du lourd: le spectacle et les surprises sont toujours aux coins des routes et des rues parcourus par les cyclistes qui participent à cette compétition historique.



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0