CoteVélo, un nouveau service de cotation et d'argus de vélos d’occasion

Un moyen simple pour connaître la valeur de son vélo d'occasion

capture d'écran Cotevélo

Au regard du grand nombre de demandes d'estimation du prix d'un vélo d'occasion que nous recevons chaque semaine, nous sommes persuadés que ce qui va suivre va vous intéresser. En outre, si vous avez déniché un vélo électrique pas cher et que vous souhaitez connaître sa valeur à l'argus, cet interview vous plaira.

Ekstere, plateforme web et tiers de confiance dans l’achat et la vente de vélos d’occasion, lance CoteVélo, un nouveau service fiable et gratuit de cotation pour les vélos d’occasion traditionnels ou à assistance électrique (VAE).

Curieux et enthousiastes à découvrir ce nouvel argus, nous avons interrogé Marine Sappey co-fondatrice afin d'en savoir plus sur leur aventure.

1. Qui a fondé CoteVélo et quand avez-vous démarré cette aventure ?

Nous sommes deux fondateurs, Philippe, passionné de vélos sous toutes ses formes (compétition sur route et sur piste, moniteur de VTT), qui a réalisé toute sa carrière dans le conseil et l’accompagnement de la transition digitale de grandes marques et moi-même, Marine, experte du management économique des projets et des outils de chiffrage avec une forte sensibilité à la dimension humaine, environnementale et sociétale.

Les sujets autour du vélo d’occasion nous anime depuis de nombreux mois. Notre argus CoteVélo est le premier projet concret que nous lançons depuis la création de notre société, ekstere, en juin 2019.

velo de course noir d'occasion

2. Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre argus CoteVélo? Son histoire ?

Nous sommes, comme de plus en plus de personnes, concernés par les transitions nécessaires au “mieux vivre ensemble” et nous souhaitons contribuer, à travers ce projet à deux aspects : permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo tout en optimisant l’empreinte écologique du produit et particulièrement celle du Vélo à Assistance Électrique, qui n’est pas insignifiante puisqu’il embarque une batterie et un moteur.

 

Et nous assistons en ce moment à deux courants porteurs, à la fois, donc cet essor du VAE qui se traduit par de la vente de produits de plus en plus techniques et de plus en plus chers (env. 3 millions de vélos neufs sont vendus chaque année en France, dont en 2018, 12% de VAE, représentant 40% de la valeur totale), ainsi qu’une réelle tendance des Européens à consommer de l’occasion, comme le montre le succès des plateformes telles que Vinted pour l’habillement ou Back Market pour les téléphones et produits high-tech.

Fort de ces constats, nous pouvons déduire, que l'appétence pour le marché de l’occasion sur les vélos va se développer, ce qui est une vraie opportunité pour les consommateurs, pour peu que ce marché soit un peu structuré, ce qui n’est pas le cas actuellement et vous êtes bien placé pour le savoir !

 

CoteVélo est né, tout simplement, de la volonté de donner des repères sur la valeur d’un vélo d’occasion (un super argus de vélo), pour fluidifier les actes d’achat revente des produits et ainsi contribuer à “être RE”, c’est à dire dans le REutiliser, le REmployer, le REparer, car réduire l’empreinte écologique passe par la maximisation de l’utilisation et de la durée de vie avant de REcycler. 

Course en vtt d'occasion nature

3. Quels problèmes souhaitez-vous résoudre avec cotevélo, l'argus de tous les vélos d'occasion?

Un acte commercial satisfaisant découle du fait que des deux côtés, acheteur et vendeur, on a la conviction d’avoir réalisé une transaction « au juste prix ».

 

Or aujourd’hui sur le marché des vélos, les pratiques sur l’occasion sont hétérogènes et le consommateur est relativement perdu ce qui génère plutôt un sentiment de défiance ou d’inconfort, peu propice à un achat serein de seconde main. Le consommateur pour un même budget pourra alors préférer acquérir un produit neuf de qualité intermédiaire ou médiocre alors que des produits d’occasion de très bonne qualité sont sur le marché.

La vocation de CoteVélo est d’informer le consommateur sur la juste valeur d’un vélo, mais aussi et par voie de conséquence, de le sensibiliser aux nouveaux enjeux posés par le vélo à assistance électrique, tels que l’usage de la motorisation, le choix de la batterie pour une pratique donnée, l’entretien, la recyclabilité…

 

Avec CoteVélo nous souhaitons simplifier et encourager les actes d’achat et de revente des vélos d’occasion pour que le produit de seconde main devienne une réelle alternative de consommation.

vélo neuf de course dans une rizière

4. Avez-vous des concurrents sur ce marché ? Si oui, en quoi vous démarquez-vous ?

Pour le grand public, il existe quelques sites de cotation, mais qui, de notre point de vue, ne sont pas satisfaisants car trop simplistes et ne prenant pas en compte la nouvelle donne liée aux VAE.

 

Notre première démarcation est d’être un site gratuit et sans engagement, vous n’avez pas besoin de créer un compte pour coter votre vélo, chez nous, nous vous aimons libres !

 

Mais cette intention ne vaudrait pas grand-chose sans un service et une expérience client de qualité, nous avons donc premièrement documenté une base de données des vélos depuis 2015 à partir des données issues des marques partenaires, afin entre autres, d’enregistrer les prix publics conseillés par les marques. Puis nous avons élaboré un algorithme multicritère afin de donner une valeur fiable et précise par vélo en fonction de son prix public, de son ancienneté, de sa marque, de sa typologie, de sa catégorie, de son entretien, de son usage, de son état esthétique et pour les VAE de sa batterie.

 

Notre proposition de valeur est donc d’offrir un service simple mais pas simpliste !

5. Quelles ont été les grandes étapes de conception de CoteVélo ?

Au départ, nous avions imaginé un simple widget à partir des données publiques disponibles et puis, plus nous avancions dans le cadrage fonctionnel, plus nous rencontrions des professionnels du marché, plus CoteVélo s’est imposé comme un véritable service ambitieux entraînant des choix forts :

-       Un partenariat étroit avec les marques afin de s’appuyer sur des données authentiques et fiables.

-       Un algorithme multicritère évolutif.

-       Une intégration de nouvelles fonctionnalités (fiche technique et photo du vélo coté, cote affinée, envoi par email de la cote…)

 

CoteVélo est devenu un site dédié à la cotation en ligne d’un vélo d’occasion. Note ambition aujourd’hui est d’en faire un indicateur fiable et de référence pour les particuliers et les professionnels de ce marché. Nous avons d’ailleurs de nombreuses idées d’évolution que nous allons bientôt implémenter, tout en poursuivant notre travail avec les marques… une dizaine d’entre elles vont dans les prochaines semaines venir grossir notre base de données… et nous en sommes heureux !

vélo gazelle d'occasion

6. Avez-vous pu associer des utilisateurs finaux à la conception de cet argus ? si oui, quel bilan en avez-vous tiré ?

Nous avons associé surtout des professionnels du vélos, (marques, enseignes, revendeurs indépendants, acteurs bancaires et de l’assurance, institutionnels) avec qui nous sommes en échanges constants pour affiner les tendances du marché et donc de la cote.

 

Pour nous, ces échanges sont extrêmement structurants et donc précieux car ils nous permettent d’intégrer toutes les sensibilités.

 

C’est particulièrement stimulant de partager notre vision avec tous ces acteurs qui se projettent déjà dans l’étape d’après avec un service encore plus complet comme par exemple le fait d’intégrer l’ajout de nouveaux composants et accessoires ou le kilométrage réel pour le VAE.

7. Enfin, auriez-vous un conseil à donner à nos lecteurs pour acheter un vélo d'occasion ?

Oui, bien sûr, tout d’abord estimer sa valeur sur CoteVélo ;) et le faire contrôler par un professionnel ; l’entretien d’un vélo est très important pour sa sécurité et le plaisir de rouler ainsi que pour la durabilité des composants.

 

Et puis de se connecter sur ekstere qui sera en ligne au printemps prochain. En effet, ekstere sera la première plateforme web tiers de confiance dans l’achat et la vente de vélos d’occasion. Nous avons hâte de la lancer et de vous la présenter !


Bonus vidéo : Le teaser du Bicycle Film Festival 2019


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0