Devenir réparateur ou réparatrice de vélos

Une idée de reconversion professionnelle qui séduit de plus en plus

Roues de vélo

Travailler comme réparateur de vélos est un métier passionnant. Il consiste à réparer les différents types de vélos et à les conseiller aux cyclistes. C'est un métier reconnu par le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), qui peut s'effectuer à temps partiel ou à temps complet.

Si vous êtes attiré par le secteur de la mobilité et/ou du sport, et plus particulièrement du vélo, le métier de réparateur de vélos est peut-être fait pour vous !

Lors d’une reconversion professionnelle, il est parfois difficile de s’orienter et d’appréhender une nouvelle réalité professionnelle. C’est pour cette raison, que j'ai rédigé cet article pour aider à avoir une vision globale de ce métier de plus en plus populaire.

Que ce soit à petite échelle dans une association de vélos, ou au niveau des professionnels de cyclisme, ce métier inclut de larges possibilités.

Réparateur de vélos : une bonne idée ?

Les réparateurs de vélos entretiennent, réparent, assemblent et testent les vélos pour les clients. Ils peuvent également apporter des modifications personnalisées aux vélos. Le travail des réparateurs de vélos peut être saisonnier, selon l'emplacement régional.

Ils ou elles travaillent généralement dans des magasins où les vélos sont vendus et réparés. Ils peuvent ausculter les vélos qui ne fonctionnent pas afin de déterminer les réparations nécessaires, puis effectuer ces réparations. Parmi les réparations les plus courantes effectuées par les réparatrices de vélos, citons le remplacement des pneus, des chaînes, des freins et des vitesses. Les réparateurs de vélos peuvent également modifier les vélos pour y installer ou remplacer des composants personnalisés. En plus de leur travail de réparation de vélos, ils ou elles conseillent souvent les clients qui achètent de nouveaux vélos.

Vélo de course réparation

Les formations pour devenir réparateur de vélos

École de mécanique de vélos et exigences

La formation de réparateur ou réparatrice de vélos peut se faire en contrôle continu ou en alternance. Les réparateurs de vélos doivent posséder des compétences en matière de pensée critique, de dépannage, d'écoute active et de réparation, ainsi qu'une dextérité manuelle et une bonne vision. Ils doivent être en mesure d'utiliser du matériel de soudure et de peinture ainsi que des outils de réparation des vélos, et ils peuvent avoir à porter des vêtements et des lunettes de protection lorsqu'ils utilisent ces matériels.

Du point de vue du salaire, il peut y avoir un écart conséquent selon votre emplacement et si vous êtes employé ou entrepreneur. Globalement, vous pourrez vivre correctement de ce beau métier.

En fonction de votre objectif professionnel, la formation que vous ferez variera en nature et en durée. Ainsi, la formation n’est pas la même pour un préparateur de compétitions internationales que pour un petit réparateur dans un quartier tranquille de Strasbourg.

Comment devenir un réparateur de vélos ?

Étape 1 : Obtenir un diplôme d'études secondaires

La plupart des employeurs exigent que les réparateurs de vélos aient un diplôme d'études secondaires : BEP ou CAP. Au lycée, les élèves peuvent suivre des cours d'atelier ou d'introduction à la mécanique pour se préparer à travailler dans ce domaine.

Pour valider cette étape, il est possible de reprendre les études en conséquence ou, dans certains cas, de faire un dossier pour VAE (Validation d’Acquis d’Expérience).

Étape 2 : Suivez un cours basique en réparation de vélos

Bien que cela ne soit pas nécessairement obligatoire, suivre un cours de réparation de vélos peut s'avérer utile pour les futurs techniciens. Ces cours sont souvent offerts par le service de formation continue d'un lycée. Les sujets les plus courants sont la position du siège et du guidon, le réglage des freins et le remplacement des pneus.

Ce sont les bases indispensables et suffisantes pour intervenir en association par exemple !

Étape 3 : Travailler dans un magasin de vélos

La formation en alternance est le moyen le plus courant pour les techniciens du vélo d'apprendre le métier. Les aspirants techniciens commencent souvent leur carrière comme aides et acquièrent des compétences pratiques auprès de professionnels expérimentés dans le cadre d'un apprentissage. Après avoir acquis l'expérience nécessaire, les techniciens débutants peuvent effectuer des mises au point et assembler des vélos de façon autonome.

Étape 4 : Obtenir une certification

La certification n'est pas obligatoire pour obtenir la qualification de réparateur de vélos, mais elle peut mener à d'autres possibilités d'emploi. 

Le CQP Technicien Cycle (Certificat de Qualification Professionnel) est une formation professionnalisante et certifiante reconnue par l’Etat. Elle se déroule sur quelques semaines, avec un examen final.


Le concentré vélo 🍋

Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.



Étape 5 : Poursuivez votre formation

Des formations longues d'un à deux ans existent comme le BPJEPS Activités du Cyclisme et DEJEPS VTT, permettant suite à un enseignement en alternance ou en continu d’avoir un diplôme bac +2.

Les réparateurs de vélos doivent rester à jour en se renseignant sur les nouvelles technologies et en acquérant de nouvelles compétences. S'abonner à une publication de l'industrie est une façon de se tenir au courant de la formation des réparateurs de vélos. En outre, certaines organisations de cyclistes proposent des séminaires avancés pour les techniciens expérimentés. Certains fabricants de vélos offrent également des possibilités de formation sur des produits spécifiques.

En résumé, il existe de nombreuses formations, aussi bien courtes que longues, qui permettent de devenir un ou se reconvertir en mécanicien  vélo. Généralement, les réparateurs de vélos doivent posséder un diplôme d'études secondaires ou un certificat de formation générale, témoignant de leurs connaissances et de leurs compétences. La formation se fait généralement en alternance, et une certification volontaire peut mener à de meilleures perspectives d'emploi.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0