L'INterview d'Armand et Jean-baptiste cofondateurs de Baltee Mobility

La sécurité à vélo à 360°

BALTEE FONDATEURS

Depuis des années, j'ai la réputation d'ennuyer mes amis avec ma fascination pour les solutions d'alarme sonore. Et enfin, j'ai découvert une entreprise française qui va bien au-delà du simple gadget avec un produit innovant : Baltee Mobility. J'ai eu vent de ce projet il y a plusieurs mois sur Instagram, alors qu'il n'y avait encore que peu d'informations disponibles. Ce qui m'a intrigué, c'est l'idée qu'un petit boîtier pourrait assurer ma sécurité et celle de mon vélo.

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'entrer en contact avec les deux fondateurs, Armand et Jean-Baptiste. Après une première rencontre en visioconférence, j'ai suggéré cette interview afin de non seulement présenter leur produit, mais surtout pour qu'ils puissent partager les coulisses de cette aventure entrepreneuriale passionnante. Un voyage qui mélange innovation, vélo et sécurité.

 

Découvrez leur histoire inspirante et la manière dont leur produit pourrait révolutionner notre approche de la sécurité sur deux roues.

Bonjour messieurs, comment est née l'idée de créer le produit Baltee ?

Armand Fourtané, co-fondateur de Baltee Mobility : En tant que vélotaffeur, j’ai quotidiennement été confronté aux problématiques liées à la pratique du vélo en milieu urbain : l’angoisse du vol, la chute seul, les incivilités avec les autres usagers et les collisions avec des tiers qui ne respectent pas le Code de la route.

Une expérience m’a particulièrement marqué : un soir, j’ai chuté dans une rue déserte. Je n’ai pas perdu connaissance, mais j’ai été très vulnérable, sans pouvoir prévenir personne et sans avoir de l’aide immédiate. J’ai pu m’en sortir, mais ceci m’a fait prendre conscience de ma vulnérabilité sur le vélo. Et de là est née l’idée d’avoir un ange gardien qui veille sur mes déplacements à vélo. Je ne serais plus seul quand il m’arrivera quelque chose à vélo.

Comment êtes-vous passes de l'idée initiale à la réalisation ?

Armand : Le processus a été long, pour d’abord imaginer toutes les fonctionnalités que je voulais avoir pour sécuriser mes déplacements… Puis j’ai dû faire des choix pour sélectionner les fonctionnalités les plus pertinentes pour réduire les vols, les incivilités, les collisions et les chutes. L’étape suivante a été l’élaboration du cahier des charges fonctionnel. Il a ensuite fallu trouver les bureaux d’études pour confronter nos spécificités aux contraintes de l’électronique et de la mécanique. Ce qui correspond à plusieurs itérations sur plus d’une année pour trouver la meilleure équation entre les fonctionnalités, les caractéristiques, le coût et la faisabilité. Au total, cela représente 20 mois de travail, de recherche et d’expérimentation. 


BALTEE B-01

Le produit Baltee

Qu'est-ce que vos expériences professionnelles respectives vous ont apporté dans cette aventure ?

Armand : Mon expérience de développeur web a été un gros atout pour tout l’aspect développement de l’application dédiée, qui permet de gérer les fonctionnalités principales. Et mon appétence pour les produits IOT (Internet des objets) embarqués a été essentielle pour développer les fonctionnalités de notre produit, avec la mutualisation des composants, et ainsi en faire un boîtier communiquant.

 

Jean-Baptiste Fourtané, co-fondateur de Baltee Mobility: Il me semble que nos deux profils sont très complémentaires. Je suis un entrepreneur, j’ai une grande expérience de création et de suivi de projets en communication. J’aime partir d’une feuille blanche pour réussir à faire exister une marque, un produit et des services rapidement.

Ce qui m’anime ? Accélérer la croissance et le lancement d’un produit, accompagner et conseiller sur les différentes levées de fonds, les partenaires, les prêts bancaires. 

Quelle est la philosophie derrière Baltee et comment vous différenciez-vous des autres solutions de sécurité pour cycliste ?

Jean-Baptiste : Nous proposons une approche globale de la sécurité autour de ces 4 situations critiques : le vol, les chutes, les incivilités et les collisions. Dès le départ nous mutualisons les composants et nous enrichissons l’expérience de sécurité dans ces situations critiques.

Nous voulons proposer un ensemble de produits et de services qui puissent communiquer ensemble et avec l’extérieur. Car nous avons un objectif : permettre aux cyclistes de pouvoir circuler en toute tranquillité sur la route. Ils doivent être respectés par les voitures. La route ne doit plus être un rapport de force entre les usagers.

Comment avez-vous sourcé les composants de ce boîtier connecté ?

Armand : Nous nous appuyons sur l’expérience de nos ingénieurs et leurs réseaux de fournisseurs. Nous privilégions les prestataires de qualité et de proximité. Nous sommes implantés à Rennes et la plupart de nos fournisseurs sont dans le grand ouest de la France, sauf pour les composants électroniques, venus d’Asie.


Le concentré vélo 🍋

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Comment abordez-vous la question de la responsabilité environnementale dans la production d'un objet comme le boîtier connecté B-01?

Armand : C’est un critère que nous prenons en compte dès la conception car nous souhaitons mutualiser les composants du boîtier, en évitant les doublons.

Nous voulons produire et assembler en local pour faire des économies de transport. 

Enfin, pour tous les développements web et pour les algorithmes, nous avons fait le choix d’un code économe.

Baltee lors d'un salon velo

Quels sont les freins à lever en France pour réussir à produire ce type de produit dans l'hexagone ?

Armand : Les freins sont dans les composants électroniques qui viennent de Chine. En France, nous manquons de solutions industrielles aussi performantes. Le choix est trop limité et les coûts trop élevés.

Quel a été le plus gros challenge pour aboutir à cette version ?

Jean-Baptiste : Nous voulions que l’expérience utilisateur de notre boîtier soit la meilleure possible. Ce boîtier mutualise en effet 4 fonctionnalités complémentaires mais distinctes, elles devaient donc être évidentes et intuitives car elles seront utilisées dans des situations critiques. En cas de besoin, le geste de l’utilisateur doit être sûr : il ne faut par exemple pas appuyer sur le bouton d’urgence si on veut avertir d’une collision.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Armand : Nous testons actuellement les prototypes… Nous avons encore des ajustements à faire pour optimiser ce boîtier, son ergonomie et son utilisation dans des situations extrêmes. Nous serons prêts fin juin pour une première industrialisation de ce boîtier, après des tests réalisés sur 40 boîtiers. Nous sommes dans les détails pour la prise en main et sur la notice pour qu’elle soit simple et pédagogique, nous testons l’autonomie pour qu’elle soit la meilleure possible. 

Comment intégrez-vous les retours et les suggestions de vos premiers utilisateurs ?

Jean-Baptiste : Elle est au cœur de notre dispositif avec la communauté des testeurs ! Nous voulons tout passer au crible. Chaque idée, proposition ou amélioration est prise au sérieux et envisagée dans les prochaines évolutions du B-01. L’expérience utilisateur est centrale pour les futures versions et pour les prochains produits de l’écosystème.

Les usages de Baltee sont potentiellement énormes. Quels sont les principaux cas d'usage pour les particuliers ? Et pour les pro?

Armand : Notre boîtier multifonction peut devenir l’ange gardien des utilisateurs particuliers. Il deviendra indispensable pour eux pour éviter les vols, réduire les collisions et avertir lors d’une chute ou d’une incivilité. Les cyclistes pourront garer leurs vélos en ville en toute sérénité et circuler plus facilement.

Pour les professionnels, c’est l’outil idéal pour suivre en temps réel toutes les situations critiques d’une flotte, pour être les premiers alertés s’il y a une chute ou une collision d’un membre d’une équipe afin de pouvoir intervenir au plus vite et dans les meilleures conditions. C’est un outil qui sera d’une grande utilité pour les loueurs de vélos et tout l’environnement de la cyclo logistique.

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Avez-vous des ambitions internationales pour Baltee ?

Armand : Il est tout naturel pour nous de prévoir très rapidement un déploiement à l’international. Jusqu’à la fin de l’année 2023, nous concentrons notre lancement sur la France, mais dès 2024 nous nous élargirons en Europe. Avant, en 2025, de nous projeter au-delà, à l’international.

Comment imaginez-vous Baltee dans 10 ans ?

Armand : Nous aimerions être devenus un acteur de référence dans la mobilité douce en proposant un ensemble de produits et de services qui auront pour effet de réduire toutes les situations critiques que l’on peut rencontrer aujourd’hui à vélo en France et dans le monde. 

Nous serions très fiers d’avoir pu créer une communauté d’entraide forte, efficace et utile grâce à nos solutions. Une communauté de cyclistes capables d’être les premiers à porter secours. Nous espérons que dans dix ans nous serons parvenus à permettre un partage respectueux de la route. Car le cycliste est plus vulnérable, il doit être plus protégé.

Avez-vous une actualité à nous partager ?

Notre première campagne de préventes du boîtier sur la plateforme Ulule a été lancée le 16 mai. Cette campagne se termine le 20 juin.

Venez donc nombreux découvrir le B-01, les services, l’équipe et notre vision sur notre site internet et sur Ulule : https://fr.ulule.com/baltee-mobility/

Nous attendons vos réactions et vos commentaires sur notre projet.

Merci par avance pour votre soutien !


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