L'INterview de Esteban, cofondateur de Retape Mon Vélo

L'atelier de réparation de vélo parisien à la philosophie singulière.

une

Dans l'univers du vélo parisien, il y a une échoppe qui se distingue par son approche unique du service : Retape Mon Vélo. Cet atelier de réparation est le fruit du travail et de la passion de deux frères mexicains, Carlos et Esteban, qui ont décidé de se dédier entièrement à la maintenance des deux-roues, sans s'engager dans la vente. Ils se sont spécialisés dans l'offre d'un service peu commun : des roues triplées de pneus pour une résistance accrue. J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec l'un des cofondateurs de ce lieu singulier, afin de découvrir leur histoire, leurs défis et leur vision pour l'avenir. Voici le récit de notre échange.

Comment est née l'idée de créer Retape Mon Vélo ?

Retape Mon Vélo est née d'un désir profond d'entreprendre en famille et de répondre à une demande croissante des cyclistes parisiens. Ces derniers, ayant leur vélo comme moyen de transport principal, nécessitent un service de réparation rapide qui leur permette de remettre leur vélo en état dans la même journée.

 

De plus, nous voulions contribuer à l'effort écologique. C'est pourquoi nous proposons des services de réparation, de recyclage et surtout d'entretien des vélos afin de prolonger leur durée de vie. Certains de ces vélos, qui ont peut-être appartenu à nos grands-parents ou nous ont accompagnés tout au long de nos parcours de vie - de nos études à nos déplacements au travail, jusqu'à nos randonnées pendant notre retraite - ont une grande valeur sentimentale. Notre objectif est de respecter et de préserver ces vélos qui sont si précieux à nos yeux.

Qu'est-ce que deux frères mexicains font à Paris dans le secteur du vélo ?

Après des années passées à travailler à Paris, nous avons connu le rythme classique du "métro, boulot, dodo". Mon frère aîné, Carlos, passionné de vélo depuis son plus jeune âge, a passé de nombreuses années à travailler dans des ateliers parisiens. Il a travaillé pour de grands groupes reconnus à l'échelle mondiale, mais a surtout réparé toutes sortes de vélos, électriques et traditionnels, des plus simples aux modèles haut de gamme, dans des ateliers parisiens plus petits.

 

Quant à moi, Esteban, je suis passionné de développement web. J'ai travaillé sur le développement de sites e-commerce et en tant que Lead Développeur, j'ai accompagné de grands groupes dans le domaine du retail tels que Longchamp, Jacquemus, Lacoste, LMVH et Kering.

 

Après ces années de travail à Paris, nous avons comme beaucoup essayé tous les moyens de transport : bus, métro, RER... mais nous avons conclu que le vélo reste le moyen de déplacement le plus agréable et efficace à Paris. C'est cette expérience qui a nourri notre passion pour le vélo et nous a poussés à créer Retape mon vélo.

Retape Mon Velo

Quel a été le processus pour passer de l'idée initiale à la réalisation ?

L'idée de créer Retape Mon Vélo a germé pendant un an ou deux, au cours de soirées passées à réfléchir à un projet commun qui nous permettrait de combiner nos forces, nos compétences et nos valeurs. C'est le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 qui a été le catalyseur de notre projet. Cette période nous a fait prendre conscience de l'importance des petites choses du quotidien : acheter sa baguette, faire une balade à vélo, croiser ses collègues de travail ou rendre visite à sa famille et ses amis plus souvent.

 

En même temps, nous avons pris conscience de questions plus globales, comme la nécessité de prendre soin de notre planète. Celle-ci devient de plus en plus fragile face à une surconsommation qui génère toujours plus de déchets et de pollution. Ces prises de conscience nous ont convaincus de l'importance de notre projet, qui allie respect de l'environnement et valorisation du quotidien.

Qu'est-ce que vos expériences professionnelles respectives vous ont apporté dans cette aventure ?

D'un côté, mon expérience dans le travail d'équipe, la gestion des priorités et le suivi de projets de A à Z m'ont permis de rechercher des partenaires pour la création de l'entreprise, que ce soit du point de vue légal et comptable, mais aussi pour la communication via les principaux réseaux sociaux.

 

De l'autre côté, et c'est l'aspect le plus important, l'expertise de mon frère a été déterminante pour la création d'un atelier de vélo fonctionnel. Il nous a permis de gérer le stock et surtout de prendre soin de tous les vélos de nos clients de manière efficace, dans les meilleurs délais, tout en prenant le temps de les conseiller. L'alliance de nos compétences a été la clé pour transformer notre idée en une entreprise réelle et fonctionnelle.

Quelle est la philosophie derrière cet atelier de réparation singulier ?

Nous nous concentrons principalement sur l'entretien et la réparation des vélos traditionnels, qui d'un point de vue écologique, sont moins polluants que les vélos électriques en raison des batteries et des moteurs.

Nos valeurs fondamentales sont l'honnêteté, l'écologie et l'humain. 

 

L'honnêteté se reflète dans notre approche qui privilégie la réparation et l'entretien plutôt que l'achat de pièces ou de vélos neufs. Cela va à l'encontre de la pratique courante des magasins conventionnels qui privilégient la vente pour augmenter leur chiffre d'affaires.

 

L'écologie est au cœur de notre activité. En réparant et en recyclant, nous souhaitons réduire la surconsommation et les déchets qui en découlent. Petit à petit, nous savons que cela aidera à atténuer l'empreinte carbone des usagers de vélos parisiens.

 

L'humain est l'un de nos piliers. Bien que nous soyons une entreprise, nous voulons être un commerce de proximité. Nous aimons discuter avec nos clients. C'est un véritable échange : d'un côté, nous partageons notre savoir-faire, de l'autre, ils nous racontent leurs difficultés et leurs bons moments passés à vélo.


Le concentré vélo 🍋

Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.



Le nombre de magasin et d'auto-entepreneur réparant des vélos est en forte augmentation. Comment vous démarquez-vous ?

Il est vrai que le nombre de magasins et de passionnés de la réparation de vélos est en augmentation à Paris. Cependant, nous nous efforçons de nous distinguer en offrant des services et des conseils de qualité, acquis pendant plus de 25 ans dans la réparation de vélos. Nous restons toujours fidèles à nos valeurs, en fournissant des prestations de qualité, en respectant les délais et en pratiquant des prix raisonnables pour que tout le monde y trouve son compte.

Logo retape mon velo

Quelles sont les réparations les plus courantes auquel vous êtes confrontés ?

Chez Retape Mon Vélo, nous nous occupons régulièrement de divers types de réparations. Parmi les plus courantes, nous intervenons sur la réparation des crevaisons et le réglage des freins, des vitesses ou de la direction. Nous résolvons également des problèmes de transmission, nous nous chargeons de la remise en état des vélos qui ont été laissés dehors, et nous effectuons l'entretien complet et les révisions générales des vélos.

Et celles les plus improbables ?

Nous avons également eu un client qui a sollicité nos services pour la réparation de son monocycle. Cela témoigne de la diversité des besoins de nos clients et de notre capacité à nous adapter à toutes sortes de véhicules à deux roues.

Vous êtes connus dans tout Paris pour vos roues à 3 pneus. Est-ce que tu peux expliquer le concept à nos lectrices et lecteurs ?

En effet, nous avons mis en place une solution innovante pour renforcer les pneus de nos clients. Lorsqu'un client vient pour remplacer ses pneus, nous lui proposons de recycler les anciens en les utilisant pour renforcer les nouveaux. Le principe est simple : nous plaçons l'ancien pneu à l'intérieur du nouveau pour créer une protection supplémentaire. Cela permet d'obtenir un pneu dont l'épaisseur est parfois doublée, voire triplée, bien au-delà des 2 à 3 millimètres de protection qu'offrent les pneus renforcés disponibles sur le marché.

 

Cette idée nous est venue après l'avoir testée sur nos propres vélos. Nous avons constaté beaucoup moins de crevaisons qu'avec des pneus renforcés traditionnels, même après avoir parcouru des milliers de kilomètres à Paris. En discutant de cette solution avec nos clients chez Retape Mon Vélo, nous avons décidé de la mettre en place pour eux aussi. Ils en sont d'ailleurs ravis, car à Paris, une crevaison peut arriver très rapidement avec tous les débris qui jonchent les chaussées.

 

Bien sûr, cette solution n'empêche pas 100% des crevaisons, mais elle permet une protection beaucoup plus importante à moindre coût. De plus, cela donne une seconde vie aux vieux pneus, ce qui est un geste écologique appréciable.

Quel a été le plus gros challenge depuis le lancement de cette activité ?

L'un des défis majeurs que nous avons rencontré depuis la création de Retape Mon Vélo a été la transition du statut de salarié à celui d'entrepreneur. Initialement, nous avons dû ouvrir l'atelier à temps partiel, en fonctionnant uniquement les samedis, dimanches et lundis pendant un an. Puis, nous avons réussi à passer à un fonctionnement à temps plein en octobre 2023, nous permettant d'être disponibles du mardi au samedi. Cette étape représentait une transition significative et essentielle pour notre développement.

Comment imaginez-vous Retape Mon Vélo dans 10 ans ?

Nous nous imaginons toujours travailler en famille, et peut-être dans un local plus grand pour pouvoir accueillir davantage de personnes. Nous envisageons aussi la possibilité de proposer des animations autour du vélo. Nous souhaitons continuer à évoluer tout en restant fidèles à nos valeurs d'origine, ce qui inclut le fait de travailler en famille et de créer une atmosphère conviviale et engageante autour du vélo.

magasin vélo

Avez-vous une actualité à nous partager ?

Nous avons pour ambition de diversifier notre offre commerciale en ajoutant de nouveaux services, notamment en proposant des formations pour les cyclistes qui souhaitent apprendre à dépanner eux-mêmes leur vélo. Cela s'inscrit dans notre volonté d'élargir notre champ d'action et de soutenir une plus grande autonomie des cyclistes.

Comment découvrir et en savoir plus sur Retape Mon Vélo ?

La prise de contact avec nous peut principalement se faire via notre profil Google Maps, en suivant ce lien : Google Maps. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne en vous rendant sur Calendly. En outre, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez donc nous suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube pour vous tenir informé de nos actualités et promotions.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0