L'interview des créateurs de La Map

La newsletter vraiment pratique sur le vélo

Logo La Map, newsletter sur le vélo

La Map, c'est une des premières newsletters sur le vélo. Elle était là bien avant le Covid 19 et elle a récemment dépassé les 150 éditions. C'est aujourd'hui le moyen le plus simple pour connaître les évènements vélo près de chez soi en 5 minutes de lecture.

Le ton et le style de cette newsletter nous ont beaucoup inspiré pour créer notre newsletter dédiée à l'actualité du vélo : "Le Concentré Vélo 🍋".

Pour les remercier à notre façon, nous souhaitions donner la parole aux fondateurs de La Map afin qu'ils puissent raconter cette belle aventure.

Découvrez ci-dessous une nouvelle interview d'entrepreneur.e.s du vélo.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment cette aventure a-t-elle démarré ?

On avait - Bertrand, Benoit et Edouard - un petit groupe privé sur Facebook entre potes où on se donnait rendez-vous pour faire des sorties et on se partageait un peu les infos d’événements à venir. On connaissait un tout petit peu le fonctionnement des Newsletters et on s’est dit qu’on pourrait lancer une sorte d’agenda du vélo à Paris et Ile de France : on voulait absolument rester sous forme d’agenda (lundi mardi mercredi...) envoyé le dimanche soir pour la semaine à venir, pour ne pas tomber dans le travers de la « newsletter » traditionnelle et montrer que le vélo est plus qu’un mode de déplacement, qu’il y a vraiment une culture derrière avec tous les jours des choses différentes à faire, que ce soit une expo, un ride, une conférence… Ensuite on a rencontré Sophie à l’occasion de rides, on a sympathisé et elle a rejoint l’équipe. On a un peu brainstormé (autour de bières) pour poser les bases du projet et on s’est dit qu’on voulait faire ça avec un peu d’humour, on trouvait que le vélo se prenait un peu trop au sérieux, qu’il fallait un peu de second degré et de légèreté là-dedans, donc on a voulu tout de suite adopter un ton légèrement irrévérencieux mais aussi avec beaucoup d’autodérision. On s’est donc lancés pour la journée sans voitures il y a 4 ans.

L'équipe de la Map
La belle équipe de La Map

Aujourd'hui, quels sont les principaux problèmes que vous cherchez à résoudre avec cette newsletter ?

On pense que beaucoup de cyclistes n’ont pas idée du nombre d’événements autour du vélo pas loin de chez eux. Et faire du vélo c’est bien, à plusieurs c’est encore mieux : on faisait du vélo chacun de notre côté et un jour on s’est motivés pour faire un 120 km en allant à Meaux, c’était bien galère mais on s’est rendu compte qu'à plusieurs c’était canon. La première fois aussi qu’on a découvert les rides nocturnes ou les rallyes de clubs amateurs le week-end c’était une révélation. Et sur un vélo tu peux rencontrer plein d’autres gens que tu ne croises pas forcément dans ton cercle amical ou au taf…

La Map s'adresse à quel type de cyclistes ?

Il n’y a pas franchement de cible à La Map, on essaie de parler à tous les cyclistes ce qui n’est pas toujours évident : intéresser le vélotafeur au Tour de France par exemple c’est un peu comme faire regarder de la F1 à un mec qui va juste au taf avec sa twingo… Mais si on prend notre parcours on a tous commencé comme vélotafeurs puis on a fait des sorties plus sportives et même de l’ultra en participant à la Born to Ride ou à la Northcape 4000 pour Sophie. En fait on aimerait que le vélotafeur s’intéresse à des sorties plus sportives et que le dentiste avec son vélo tout en charbon devienne aussi un militant pro-vélo (ce qui n’est pas toujours le cas !).

Logo la map

Comment vous organisez-vous pour toujours dénicher de nouveaux évènements cyclables ?

Pour les événements on commence à avoir des repères puisqu’il y a des choses qui reviennent tous les ans, mais on reste à l’affût sur les réseaux sociaux avec des recherches par mots-clefs et des abonnements à pas mal de comptes pour "scanner" un peu l’actualité vélo... et dès qu’on voit passer quelque chose on le met dans un agenda partagé, et au moment d’écrire on regarde ce qu’on a. Mais avec le temps on a aussi beaucoup de gens qui nous contactent directement, même si on ne garantit pas forcément qu’on va pouvoir parler d’eux, ça dépend de ce qu’il y a déjà cette semaine-là.

Quelles sont vos ambitions avec La Map ?

On ne va pas dire qu’on n’est pas ambitieux mais on n’a pas lancé la Map avec un objectif précis. Enfin si au début on s’est dit que si un jour on nous filait un jersey ou un truc comme ça pour nous remercier d’avoir parlé d’un événement ce serait déjà cool ! Et puis au fil du temps comme on bosse aussi à côté en free-lance pour une partie de l'équipe on a commencé à nous appeler régulièrement pour conseiller des agences ou boite pour faire des opérations autour du vélo, ou faire de la vidéo, des photos, mais c’est une activité parallèle pour le coup.


Le concentré vélo 🍋

Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.



Prévoyez-vous de faire évoluer La Map ?

Au début de la Map on n’écrivait que sur Paris et Ile de France et puis on a décidé de parler plus largement de tout ce qui se fait en France. Et la crise du Covid est passée par là et presque tous les événements, rides, etc ont été annulés pendant quasi 1 an 1/2, donc aujourd’hui on veut juste continuer à se développer en trouvant les meilleurs plans partout en France et que le cycliste de Paris sache qu’il y a des mecs cool à Nantes qui font plein de trucs, que le Lyonnais en déplacement à Strasbourg puisse y retrouver une communauté sympa... On veut inciter aussi les gens à prendre le train pour aller à un événement même si c’est à 500 bornes de chez lui.

Logo ancien la map
Le premier logo de la map

Enfin, notre dernière question spéciale Velook. Avez-vous des conseils à recommander à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion ?

Pour dénicher un vélo d’occasion la meilleure chose c’est de passer des centaines d’heures à tout comparer sur internet, dans les bourses aux vélos et puis au dernier moment d’acheter le coup de cœur qui ne correspond à aucun des critères que tu t’étais fixé à l’avance ! De toute façon tout le monde sait que le nombre idéal de vélos c’est N+1...


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0