L'INterview d'Imane Lallali-Benberim, co-fondatrice de Möbius Bike

Probablement les vélos les plus écologiques du moment.

Möbius bike est une des rares entreprises à mission de la filière vélo. Son objectif est ambitieux : dépolluer les villes au travers de solutions de mobilité douce les plus écoresponsables possible.

Avec son associé, Imane Lallali-Benberim a lancé deux modèles de vélo ultra-écologiques. Découvrez son interview.

Imane  de Möbius Bike

Nous avons rencontré Imane grâce à l'incontournable Linkedin. Des vélos électriques écologiques avec un peu de raisins... ça nous a tout de suite intrigués.

Après une visio et quelques échanges d'emails, nous avons sollicité Imane pour cette interview.

Il y a une chose que vous ne pourrez pas voir en lisant ses réponses : son caractère !

Imane a une forte personnalité et c'est vraiment appréciable. Elle ne tourne pas autour du pot et répond toujours avec franchise. Quand elle a un avis sur quelque chose, elle le partage. Elle a donc une forte et "chouette" personnalité. Nous vous recommandons de la rencontrer.

Bonjour Imane, peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'aventure Möbius Bike a-t-elle démarré ?

Je suis Imane Lallali-Benberim, co-fondatrice de Möbius Mobility et ingénieur mécanique. J’ai fait mes armes dans l’ingénierie énergétique et le conseil en stratégie.

Je fais partie de la génération qui a observé la mer se remplir de plastique, l’air se charger de particules fines et les villes se transformer en Gotham cities.

Avec la parentalité, une question s’est posée : déménager dans la nature pour sauver les poumons de nos enfants et tant pis pour les autres, ou bâtir un meilleur avenir à plus grande échelle et pour les générations à venir. Le transport thermique étant la première source de congestion et de pollution dans les villes, entreprendre dans la mobilité et l’impact s’avère être la voie la plus efficace pour sécuriser la santé et l’avenir des générations futures.

Quels sont les principaux problèmes que vous cherchez à résoudre avec Möbius Bike ?

Möbius Mobility est une entreprise à mission dont la raison d’être est de dépolluer les villes au travers de solutions de mobilité douce les plus éco-responsables possible.

En substance, nous adressons deux problèmes majeurs :

- Problème N1 : La congestion et la pollution des villes liées au transport thermique qui génère 30% de pollution et 50 000 morts tous les ans en France. 9 Millions dans le monde. Pour cela, le vélo notamment électrique est une des meilleures alternatives pour les trajets quotidiens domicile-travail.

- Problème N2 : Ce qu’on sait moins c’est que l’industrie du cycle est elle-même très polluante, avec 1 vélo produit toutes les 4 secondes à partir de matériaux vierges polluants et de procédés très énergivores qui n’ont pas évolué depuis très longtemps. Et en fin de vie, ce sont 15 millions de vélos jetés tous les ans et qui finissent dans les cimetières à vélo à l’autre bout du monde ou plus proche de chez nous au fond de la seine par exemple.

 

C’est ainsi que Möbius est née avec l’approche Réduire, Ré-utiliser, Recycler pour minimiser l’empreinte carbone de nos produits à chaque étape du cycle de vie.

Le challenge est donc d’intégrer un maximum de matériaux biosourcés et recyclés, tout en maximisant la réparabilité et sans aucun compromis sur le design, la qualité et la durée de vie de nos vélos… Le tout au prix le plus juste pour le consommateur final.

C’est ainsi qu’en s’inspirant des modèles tels que Patagonia ou Veja et on s’entourant des meilleurs industriels mondiaux, nous avons lancé en 2021 le premier vélo électrique connecté en bambou, aluminium recyclé et cuir de raisin au monde. Nous avons déjà plusieurs Möbius qui roulent partout en France et les retours clients sont très positifs.


Le Möbius Bike électrique

usine de fabrication mobius bike

C'est assez rare de voir une marque de vélo à assistance électrique lancer en parallèle une gamme de vélos musculaires. Que s'est-il passé ?

Nous faisons attention à isoler le signal du bruit, pour nous le bruit ce sont tous les codes établis dans un marché mâture et dont nous essayons de nous affranchir au maximum pour répondre au mieux à nos clients/communauté. C’est ainsi qu’en suivant les demandes de notre communauté, nous avons décliné la version électrique en version musculaire plus légère et plus éco-responsable puisque sans batterie ni moteur et qui correspond à un usage différent.

Vos vélos s'adressent-ils à tous les types de cyclistes ?

Notre cible principale ce sont les actifs et jeunes retraités urbains et périurbains. Nous ne visons pas les professionnels du cyclisme mais les personnes qui comme nous, recherchent un vélo confortable, beau et écoresponsable. Dotés d’une éco-conscience, nos clients souhaitent avoir un impact positif tangible sur la planète tout en ayant un vélo différent, haut de gamme sans être clinquant. D’ailleurs, nous sommes la seule marque à proposer le recyclage de nos vélos en fin de vie et à nos frais. C’est bien le zéro déchet que nous visons.

Mobius bike electrique

Les vélos conçus en matériaux naturels sont en plein essor à commencer par les vélos en bambous. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

Les vélos en bambou existent depuis le 19ème siècle et sont nés en Asie. Chez Möbius, nous amenons le vélo en bambou dans le monde de demain : plus design, plus technologique, plus éco-responsable.

Nous avons la proposition de valeur la plus poussée en terme d’éco-responsabilité avec non seulement le bambou mais aussi l’aluminium recyclé, le cuir de raisin, jusqu’aux pneus green compound. La contribution à la reforestations et le recyclage en fin de vie pour boucler la boucle.

Nous avons également beaucoup travaillé sur la réparabilité et la robustesse du produit, nous avons ainsi deux brevets sur la technique d’assemblage et les différents renforts.

Enfin, afin de démocratiser le vélo éco-responsable, nous avons dès le départ travailler à avoir le prix le plus juste et nous sommes ainsi 1000€ moins chers en moyenne tout en ayant un niveau de finition haut de gamme et la proposition de valeur éco-responsable la plus complète.


Le concentré vélo 🍋

Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.



Vous considérez-vous comme une entreprise militante, voir activiste ?

En plus de nos engagements cités plus haut, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à l’ONG 1% pour la planète.

Nous sommes en effet une entreprise à mission, et au-delà de dépolluer les villes, nous souhaitons également bousculer les codes de l’industrie du cycle pour une production plus vertueuse. Sur le recyclage par exemple, des éco-organismes existent et c’est bien au metteur sur le marché qu’il incombe de gérer la fin de vie en adhérant à ces éco-organismes. C’est un peu comme si les ménages descendaient leurs ordures en bas de chez eux mais refusaient de payer la redevance pour que les éboueurs et les éco-organismes poursuivent la gestion des ordures ménagers jusqu’au bout. C’est ce type de codes que nous souhaitons déconstruire. Il ne s’agit plus de maximiser la valeur pour l’actionnaire uniquement mais bien pour la société dans son ensemble. Le capitalisme doit se mettre à jour des limites planétaires, autrement la planète va probablement se régénérer mais sans nous.

Par ailleurs, les valeurs de diversité et d’inclusion font partis de notre ADN et nous tenons à avoir une mixité et pluralité des profils autant que possible. En clair, nous écartons tous les biais cognitifs (de genre, d’apparence, d’origine, de ville de résidence…) pour ne laisser place qu’aux seuls soft et hard skills.

vélo electrique écologique

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

L’ambition est de devenir LA marque de mobilité douce éco-responsable partout dans le monde, afin d’avoir un réel impact, nous devons sortir de la niche et « scaler » comme disent les startupers. Nous sommes d’ailleurs, à la recherche d’investisseurs à impact ! N’hésitez pas à nous contacter.

Y a-t-il un ou plusieurs nouveaux produits en cours de conception dont vous pourriez nous parler ?

Nous vous donnons rendez-vous aux prochains Pro-days pour découvrir notre nouveau produit en avant-première !

Enfin, notre dernière question spéciale Velook. Avez-vous des conseils à recommander à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion ?

Matériaux et réparabilité sont les éléments clés, selon moi.

  • Privilégier de l’aluminium ou du bambou à de l’acier qui va rouiller.
  • Vérifier que les pièces comme le cintre, la batterie… sont démontables facilement et remplaçables (avec des pièces de rechange disponibles) et enfin éviter les intégrations hyperspécifiques et inaccessibles comme une batterie cachée à l’intérieur d’un tube de cadre par exemple. 

A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0