acheter un vélo d'occasion dans un pays voisin

Au delà des frontières...

*MarS, Euro Velo 9, FlickR
*MarS, Euro Velo 9, FlickR

A l'heure où l'Union Européenne est critiquée de toute part, l'équipe Velook a souhaité donner un contre-point de vue. 

Trouver un vélo d'occasion de course ou un fixie en France, c'est bien ! Mais pourquoi se limiter à l’hexagone quand on sait que les pays "bike friendly" sont à nos portes et qu'ils regorgent de vélos usagés ? Allemagne, Belgique, Pays-bas, pour ne citer que les plus populaires. (Voir notre infographie en bas de page)

 


Carte des "autoroutes" à Vélo qui traversent l'Europe
Carte des "autoroutes" à Vélo qui traversent l'Europe

Pourquoi profiter d'un séjour à l'étranger pour trouver un vélo d'occasion ?

Trouver, acheter et ramener un vieux vélo ou un VTT d'occasion de l'étranger n'est pas réservé qu'aux professionnels de l'import.

L'équipe Velook a recensé trois profils, représentant plusieurs millions français, ayant tout intérêt à franchir la frontière pour trouver la bicyclette de leur rêve :

- Les étudiants Erasmus : Chaque année plus de 35 000 "petit(e)s" français(es) partent découvrir de nouveaux horizons dans les pays de l'UE. Une réelle opportunité pour trouver un vélo d'occasion que l'on prendra plaisir à rapatrier en avion ou en train le jour du départ de son "Erasmus Dream"... (Témoignages : Eindhoven, Dublin, Finlande, Bucarest...)

- Les frontaliers : 320 000 français franchissent la frontière pour aller travailler dans un pays voisins et 22 départements disposent d'une frontière commune avec un pays de l'UE.

- Les vacanciers : Combien de français traversent ou visites un pays voisins durant leurs vacances : Beaucoup  ! (On cherche encore le chiffre...)

 

Traverser l'Europe est devenue si facile qu'il serait dommage de s'en priver... surtout pour trouver un vélo d'occasion!


Comment trouver un vélo d'occasion dans un pays de l'Union Européenne ? 

Une recherche dans Google vous permettra d’obtenir des centaines de solutions pour trouver un vélo d'occasion à Francfort, Figures, Turin ou Charleroi...

Mais pour éviter de vous noyer sous la masse d'information, rarement en français, toute l'équipe Velook a épluché pour vous les meilleurs sites internet de vente de vélos entre particuliers. Notre sélection vous emmènera à la rencontre de nos frères et sœurs anglais, allemands, belges, luxembourgeois, italiens, espagnols et même suisses que nous considérons comme nos cousins...


"Le Boncoin" des pays voisins

Tu cliques & tu chines en allemand, espagnol, italien...


 

Dans quel pays les vélos d'occasion coûtent-ils le moins cher ?

Vous donnez une réponse simple et claire n'est malheureusement pas possible. Néanmoins voici quelques pistes à creuser :

- La théorie de l'offre et de la demande s'applique assez bien à l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique... sauf que ces voisins achètent des vélos neufs plus chers qu'en France car de meilleurs qualités. C'est pourquoi dans la catégorie des vélos d'occasion haut gamme, vous les trouverez certainement moins cher là-bas. Sautez-dessus! Quelques boutiques parisiennes récupèrent des vélos usagés de particuliers en Belgique à prix très attractifs pour les revendre plus chers dans la capitale...

- Pour les vieux biclou,  on peut vous suggérer de vous déplacer en Italie ou en Espagne, toujours riche de vielles bicyclettes vintages qui sentent bons la "Dolce Vita". En revanche, ils nécessiteront souvent une bonne révision.



DOUBLE bonus

VIDÉO + INFOGRAPHIE

Nos sources :

Télécharger
ECF cycling barometer 2015 technical doc
Document Adobe Acrobat 382.6 KB

A lire aussi



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Dihcar (dimanche, 28 février 2016 19:21)

    Bonjour,

    comment faire pour acheter à distance un vélo étranger et le payer surtout par virement et avoir la garantie de livraison par la suite ?
    merci

  • #2

    masson (vendredi, 16 septembre 2016 14:35)

    Bonjour, je recherche un vélo Lapierre spicy 516 année 2009 merci de m'informer