La ruche à vélos

Le stationnement révolutionnaire pour vélos d'occasion

La ruche à vélo parking vélo

Depuis deux ou trois ans, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux. On y voit des cyclistes japonais devant un parking à vélo futuriste. Les vélos sont automatiquement rangés dans un parking en forme de tourelle où tout est automatisé.

Nous ignorons si ce parking vélo est simplement un prototype où s'il existe réellement. Néanmoins, on a découvert un projet tout aussi incroyable... en France !

C'est le projet assez révolutionnaire intitulé "La Ruche à Vélos". Derrière ce nom qui claque, il y a un projet entrepreneurial nantais que nous souhaitions vous faire découvrir. 

Nous avons eu la chance d'interroger les fondateurs de ce projet ambitieux qui facilitera la vie de très nombreux cyclistes et qui devrait éviter des milliers de vols de vélos

Qui a fondé La Ruche à Vélos et quand cette aventure a-t-elle démarré ?

C’est pendant notre formation d’ingénieur à l’ICAM de Nantes que nous entamons le projet de La Ruche à Vélos en 2017. Une idée que nous développons ensuite à plein temps en 2019, en intégrant l’incubateur de l’IMT Atlantique et Atlanpole à Nantes. Guillaume est alors chargé de la partie technique, Maël de la partie web application et moi-même, Antoine, de la partie commerciale.

En 2019, notre projet de parking à vélos 100% sécurisé continue à prendre de l’ampleur, puisque La Ruche à Vélos est lauréate du budget participatif de la ville d’Angers, en remportant 1888 voix. Un vrai boost qui nous permettra d’installer et tester le prototype du parking à vélos 100% sécurisé et innovant près de la gare SNCF d’Angers en juin 2021.

Fondateurs la ruche à vélos

Au départ, quel était le problème que vous souhaitiez résoudre ?

Habitant à Nantes, on a vu la ville changer avec des pistes cyclables qui se multiplient, le nombre de cyclistes qui augmentent et une hausse des achats de vélos à assistance électrique qui attirent de nouveaux enjeux de sécurité et de confort… Sauf que, si la mobilité active s’est développée à grande vitesse, le nombre de vols et dégradations de vélos a augmenté aussi, avec plus de 400 000 vols chaque année. Et ce n’est pas tout ! Le manque de place de stationnement est évident : les vélos sont attachés aux grilles, aux arbres, aux poubelles. On a alors fait un constat : un manque de sécurité, de confort, d’offres de stationnement sécurisées et des centres urbains de plus en plus denses.

En prenant conscience des ces enjeux, nous vient alors l’idée de réaliser le parking à vélos le plus sécurisé et le plus simple d’utilisation. Aujourd’hui, nous avons développé La Ruche à Vélos et on commercialise auprès des collectivités notre solution de parking à vélos 100% sécurisé, innovant, automatisé et connecté. L’objectif est de garantir une sécurité maximale des vélos et de leurs équipements, et d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux cyclistes.


Le parking pour vélos de demain


Quelles sont les spécificités de la Ruche à Vélos et quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux autres systèmes de stationnement de vélos ?

Nous permettons aux cyclistes de stationner leur vélo dans un endroit 100% sécurisé : le parking est inaccessible, et le deux roues ainsi que ses équipements sont protégés des vols et dégradations. Le cycliste récupère son vélo dans le même état qu’il l’a laissé. 

  • Nous assurons un dépôt et retrait automatique des vélos en moins de 30 secondes : plus besoin de mettre des cadenas et de prendre du temps pour retirer tous les équipements de valeur. 
  • L’accès au parking à vélos a été pensé pour être facile et confortable pour le cycliste. Aucun effort n’est nécessaire pour stationner son vélo, hormis celui de le déposer dans le sas. Notre parking s’occupe du reste !

Les parkings de La Ruche à Vélos sont aussi connectés par une application développée en interne : depuis son smartphone, le cycliste a accès à différentes informations comme les parkings vélos les plus proches de lui, le nombre de places disponibles... Mais là où on innove avec cette application, c’est en proposant une réservation de sa place en avance. Le cycliste peut aussi, s’il le souhaite, souscrire à un abonnement pour être certain de déposer son deux roues dans un endroit totalement sécurisé.

Au sein de l'équipe Velook, on a un gros coup de cœur pour le design de vos "box". On dirait que ça vient tout droit du Japon. Pouvez-nous décrire les différentes étapes de conception d'un système unique et hybride comme celui-ci ?

Notre solution, afin d’être intéressante financièrement pour les acheteurs, demande d’avoir une capacité minimum de stockage assez importante, d’environ 40 places. Une partie des besoins sur les territoires va directement être adressée aux centres urbains. 

En travaillant sur le sujet, l’aspect architectural de notre parking est devenu très important, pour bien s’intégrer dans la ville et être un beau mobilier urbain. Nous avons donc directement intégré un designer dans l’équipe, et sommes accompagnés par des architectes et urbanistes pour proposer des solutions qui s’intègrent au mieux sur l’espace public.

Où en êtes-vous de vos objectifs ? Avez-vous atteint l'impact attendu malgré la crise ?

Pour ce qui est de la pratique du vélo, il est certain qu’elle a connu un bond pendant la pandémie et les grèves, dans les centres-villes mais aussi en périphérie. De nouveaux adeptes ont été séduits et ont préféré opter pour le vélo pour leurs déplacements, plutôt que de prendre les transports en commun.  

En ce qui concerne La Ruche à Vélos, la crise a retardé de quelques mois l’installation du parking à vélos près de la gare d’Angers. Mais nous avons su nous adapter et avons atteint nos objectifs ! On a aussi remporté le Grand Prix Innovation Bercy 2020, qui nous a permis de développer notre solution sur 64 places qui sera installée d’ici la fin d’année 2021 dans le grand ouest de la France.

Avec une croissance exponentielle de la pratique du vélo, comment voyez-vous la suite pour "La Ruche à Vélos" ?

Nous allons bientôt conclure une levée de fonds, pour accélérer notre développement et répondre à la demande croissante de stationnement pour vélo sécurisé sur les territoires. L’objectif est de renforcer notre équipe, pour développer des Ruches à Vélos sur l’ensemble du territoire français. 

Actuellement, l’offre de La Ruche à Vélos se veut adaptée aux besoins des grandes agglomérations françaises qui veulent proposer ce service public aux habitants. 

Notre deuxième objectif est d’intégrer le marché de la promotion immobilière et des entreprises privées, qui jouent un rôle important dans la ville cyclable, en mettant à disposition des cyclistes des solutions de stationnement sécurisées au domicile comme au travail. 

Le projet la ruche à velo

Enfin, la question que nous posons à la fin de chacun des interviews : quel est votre conseil pour dénicher un vélo d'occasion ?

Avant d’acheter un vélo d’occasion, on vous conseille d’abord de vérifier le cadre, la fourche, la patte du dérailleur et la tige de la selle.

Et puis, pour les lecteurs Nantais, on vous recommande la Bourse aux Vélos de Nantes, qui a lieu chaque année au mois de mars. C’est LE lieu pour dénicher un vélo d’occasion !


Bonus vidéo : 5 minutes parking vélos novateurs


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