des livraisons vertes au coeur des villes grâce aux vélos cargo

Article conçu par Velook.fr en partenariat avec Develink

Livraison en vélo cargo

Les villes évoluent rapidement. Elles ont un impact considérable sur l'avenir des services de logistique urbaine.

 

Le "dernier kilomètre", qui fait référence à la dernière étape du voyage d'un produit, entre son dernier lieu de stockage et le consommateur, s'est avéré historiquement être l'un des points les plus douloureux dans l'exécution des commandes. Les villes ajoutent leurs propres défis au problème avec des niveaux élevés de congestion, des difficultés de stationnement et des coûts supplémentaires ou encore la zone à très faibles émissions.

 

Dans le monde entier, des villes s'efforcent de supprimer ou de réduire le nombre de voitures dans les rues, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et les embouteillages. La nouvelle priorité accordée à la mobilité des piétons et des cyclistes ouvre la voie à l'avenir de la logistique, avec des livraisons sur le dernier kilomètre effectuées par des vélos cargos à partir d'un réseau de microcentres d'exécution.

 

La livraison à vélo permet d'assurer un service plus rapide et plus écologique.

Qu'est-ce qu'un vélo cargo ?

Les vélos cargo sont des bicyclettes spécialement conçues pour transporter une charge utile et parfois équipées d'un petit moteur électrique pour assister le cycliste, ce qui est sans aucun doute une fonction bienvenue si vous devez porter les 150 kg que certains sont capables de transporter. Nous avions référencé les 19 vélos cargos fabriqués en France dans un article précédent.

Ces vélos ont un impact environnemental extrêmement faible, émettant moins de dioxyde de carbone par kilomètre que les camionnettes électriques, les motos à moteur à combustion interne ou d'autres moyens de transport comparables. En tenant compte de l'ensemble de leur cycle de vie, les vélos électriques émettent 95 % de CO2 en moins que la voiture moyenne, et 85 % de moins qu'une voiture électrique.

Sans le problème du stationnement et avec la possibilité d'utiliser les pistes cyclables, les vélos cargo se sont également avérés plus performants que les autres véhicules de livraison dans les zones urbaines denses, livrant souvent plus de colis en une journée qu'une camionnette.

Leur capacité à se déplacer aussi vite, voire plus vite, que les voitures et les camionnettes dans les villes est principalement due aux niveaux de trafic élevés auxquels sont confrontés les véhicules conventionnels.

Le service de livraison Deliveroo dispose de nombreuses données, provenant de millions de trajets de livraison réels, qui montrent que les vélos sont plus rapides que les voitures dans les villes, et sont aussi souvent plus rapides que les motos. Alors que les données de Deliveroo se concentrent sur les bicyclettes "traditionnelles", plus agiles et plus légères, privilégiées par leurs clients, une autre étude a montré que même les vélos cargos peuvent être jusqu'à 50 % plus rapides que les camionnettes aux heures de pointe dans les villes.

 

Il est évident que les vélos cargos ne sont pas destinés à remplacer complètement les camions ou les camionnettes. La charge utile limitée signifie qu'ils ne sont pas adaptés au transport de charges en vrac et qu'ils sont plus performants sur de courtes distances. Ils auraient également du mal à transporter de gros objets tels que des réfrigérateurs malgré l'émergence de déménagement d'appartement à vélo cargo.

vélo cargo noir et blanc

Passez au vert avec vos livraisons grâce aux vélos utilitaires

En tant que vendeur en ligne, il est plus important que jamais de faire votre part. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur l'environnement et sont plus susceptibles d'être fidèles aux entreprises qui s'efforcent de réduire leur empreinte.

 

Les vélos cargos sont-ils donc la solution pour les livraisons du dernier kilomètre dans les villes ? Comme toute chose dans la vie, l'harmonie réside dans un équilibre, et cela s'applique également aux transports. Qu'il s'agisse des routes, des pistes cyclables, de l'espace aérien ou des réseaux de transport public, le fait de s'appuyer sur un seul système pour transporter les très nombreux colis livrés chaque jour entraînera sans aucun doute un engorgement du système, déjà constaté. L'avenir doit reposer sur une variété de moyens de transport dont le vélo cargo semble être la clé pour réduire durable l'empreinte carbone tout en ayant des délais de livraison plus efficace.


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