Observatoire des cyclistes accidentés de la route

Une plateforme participative d'informations sourcées sur les accidents de vélo

Accident à vélo

Pourquoi avoir créé cet observatoire ?

Nous avons constaté qu'il est extrêmement difficile de suivre le nombre de cyclistes accidentés de la route en France.

Les solutions existantes sont non consolidées, non découvrables pour le grand nombre, pas à jour et/ou non exploitables pour des non-experts du numérique.

Par conséquent, il est impossible pour tout citoyen (ou journaliste) de disposer d'une information fiable, sourcée et accessible sur le nombre de cyclistes ayant été blessés ou tués sur les routes de France.

Sans ce type de données, de nombreux décideurs publics refusent de prendre les décisions qui s'imposent : protéger à tout prix les cyclistes et leur vélo d'occasion

Jusqu'à preuve du contraire, un cycliste ne tuera jamais un automobiliste au volant de son guidon sur une départementale ou en plein centre ville...


L'observatoire des cyclistes accidentés de la route

Ces données ont été renseignées librement par des citoyens souhaitant participer à une meilleure information sur les accidents de la route dont sont victimes les cyclistes. Elles sont toutes sourcées par un lien vers un article de presse ou un post sur les réseaux sociaux.

Il nous a fallu faire une sélection parmi les centaines d'information potentiellement identifiable. Nos choix sont donc contestables et discutables. Nous avons recherché le juste équilibre entre exhaustivité des informations et un formulaire pas trop long à remplir.

Nous avons donc retenu ces 14 informations :

🚩 Département

🏴 Ville/village

📅 Date de l'accident

🕜 Heure de l'accident

🤕 Nombre de cyclistes blessés

😪 Nombre de cyclistes tués

👦👵 Age de ou des victimes

♀️ ♂️ Sexe du/des cyclistes accidentés

⚠️ Type de véhicule responsable de l'accident

🚧 Circonstances de l'accident

 📰 Titre de l'article de presse ou du post sur les réseaux sociaux

🔗 Lien vers la source en ligne

📳 Type de source

📝 Notes libres ou résumé

 

Les circonstances de l'accident, la typologie de la blessure, les faits aggravantes... n'ont pas été retenus. Vous pourrez néanmoins les découvrir en parcourant les articles et posts sourcés pour chaque article.


Contribuer simplement à cet observatoire

Cet observatoire est entièrement participatif. Chacun est invité lorsqu'il découvre un article de presse ou un post sur les réseaux sociaux concernant l'accident d'un cycliste à l'inventorier dans cet observatoire numérique.

Il suffit de renseigner ces 14 champs. C'est très simple et rapide.


Y-a-t-il une base de données associées à cet observatoire ?

Cet observatoire est alimenté par les contributions de chacun. Il est possible d'extraire un fichier informatique de type tableur (format CSV). Ce type de fichier peut être convertir en fichier pour excel (format XLS ou XLSX).

Illustration
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Le lien de téléchargement est disponible en bas à droite de l'observatoire depuis la version pour ordinateur. Vous devez cliquer sur "Download CSV" pour lancer le téléchargement.

Existe-t-il d'autres sources de données ?

La seule base de données connue à ce jour est la "Base de données accidents corporels de la circulation" du ministère de l'intérieur. Elle est disponible sur le site data.gouv.fr mais n'est mise à jour qu'une fois par an avec une année d'écart. Par exemple en 2020, les données les plus récentes datent de 2018. Cette base de données nécessite d'être traitée pour en tirer des informations grand public.

Voici deux exemples de réutilisation de ces données concernant les cyclistes :

- accidents-route.fr :  le site qui référence les points géolocalisés des accidents de la route. Vous pouvez filtrer par type de véhicule et choisir bicyclette. 

- Libération : infographie sur les accidents de vélo à Paris

- velook.fr : infographie sur les accidents de vélo en France 

Comment signaler une erreur dans cet observatoire ?

Si vous constatez une erreur, un doublon, des précisions manquantes dans une des informations renseignées, vous pouvez nous le signaler en l'indiquant simplement en commentaire de cette page (voir plus bas).


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