Siège vélo d'occasion pour enfant

Les conseils bienveillant d'une maman qui transporte chaque jour ces deux filles à vélo !

Et si on baladait son chérubin à vélo… Oui c’est possible mais pas n’importe comment. En effet, le transport contre soi d'un enfant, en écharpe par exemple est strictement interdit. Le code de la route impose « l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue » pour un enfant de moins de 5 ans (article R431-11 du code de la route).




A partir de quel âge, comment et à quel prix puis-je transporter mon enfant à vélo grâce à des solutions d'occasion? 

Ces questions, nous les avons posées à Cynthia, jeune maman de 2 fillettes et qui a récemment acheté un siège vélo pour enfant utilisé quotidiennement dans les rue de Bourg-en-Bresse.   


L'interview d'une jeune maman !

Velook - Cynthia, quel est selon toi le bon âge pour transporter son enfant à vélo ?

 

Cynthia - Il n’y a pas vraiment d’âge. La chose impérative à respecter est que l’enfant puisse se tenir assis tout seul et cela dépend de chaque enfant mais globalement on peut dire qu’à partir de 9 mois, l’enfant est en capacité de tenir sur un siège vélo. 

Que propose le marché de l’occasion en terme de siège vélo enfant ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de siège vélo enfant.

Il y a le classique c’est-à-dire le siège fixe qui s’attache à l’arrière à l’aide de vis (3 points de fixation).

 

Un peu plus élaboré, vous trouverez le siège de vélo amovible, celui-ci peut être abaissé à l’image d’un siège auto et sera bien souvent plus lourd que le siège classique fixe

 


Quels sont les points essentiels à regarder avant d’acheter son siège enfant ?

Lorsque l’on achète un siège vélo pour enfant d’occasion, je dirais qu’il y a 5 points à bien regarder. Par ordre de priorité :

Il y a la  sécurité : le siège bien qu’ayant déjà été utilisé, doit comporter une ceinture de sécurité réglable disposant de 5 points d’attache afin qu’elle puisse s’adapter à la morphologie de l’enfant. Surtout, il doit être homologué selon la norme EN 14344.

Le confort : le siège choisi doit être confortable pour votre enfant, c’est-à-dire que ce siège doit comporter des reposes pieds, un repose tête, des petits coussinets au niveau du fessiers et du dos. Lors de l’achat, assurez- vous que l’enfant soit bien calé dans le siège. Ceci permettra d’éviter le déséquilibre du conducteur. Pensez à vérifier également que le plastique est intact c’est-à-dire qu’il n’y a pas de morceau cassé qui pourrait blesser votre enfant.

Enfin, même si cela n’est pas obligatoire en France et que je ne suis pas favorable pour les adultes, je recommande vivement le port du casque pour votre enfant, car on sait qu’en cas de chute les conséquences peuvent être dramatiques. 

Que pensez-vous de la fixation à l’avant ?                        

Lorsque l’enfant est relativement petit, de 9 mois à 1 an et demi, il est préférable de pouvoir avoir un œil dessus et la fixation du siège à l’avant est donc préférable. Le siège se fixera directement sur la colonne de direction du vélo entre le guidon et la selle devant le conducteur. 

 

Et niveau prix quelle est la fourchette de prix pour ce type d’accessoire sur le marché de l’occasion ?

Les sièges vélo enfant d’occasion s’achètent généralement assez facilement sur le bon coin pour un prix pouvant aller de 10 à 70 euros. Ces articles se trouvent très facilement sur les farfouilles aux beaux jours et même dans les dépôts ventes pour enfant. 




bonus vidéo


A lire aussi



Écrire commentaire

Commentaires : 0