Prévenir le vol de son vélo d'occasion

Vélo volé

Avec les annonces récentes du gouvernement (chèque réparation vélo, élargissement des voies réservés aux cyclistes …), à partir du 11 mai prochain, de plus en plus de vélos seront stationnés dans les rues et forcément les tentations des voleurs seront décuplées. Evidemment, à partir du moment où le propriétaire d'un objet décide de le laisser dans la rue, il prend le risque que cette chose lui soit dérobée. Pour autant, ce risque peut être mitigé, à conditions d'intégrer dans son quotidien "quelques habitudes de stationnement", un peu à l'instar des gestes "barrière" afin de lutter contre le COVID 19

Interroger son entreprise

Avant tout, nous vous invitons à interroger votre entreprise qui a peut être mis en place un dispositif dédié pour le stationnement des vélos de ses salariées et notamment des places réservées à l'intérieur de parkings souterrains voire même des box sécurisés. 

Choisir un point fixe

S'il s'avère que vous n'avez pas d'autre choix que de devoir garer votre vélo dans la rue dans ce cas, veillez à choisir un point fixe; Avant tout, privilégiez les places de stationnement vélo lesquelles offres des anneaux en ferrailles ancrés dans le sol. Cependant, il est fort à parier que le nombre de cyclistes / vélotafeurs dans les rues sera bien supérieur aux places de stationnements vélos prévues dans les grandes agglomérations françaises. Dans ce cas, et sans pour autant gêner la circulation sur la voie publique, nous vous invitons à utiliser malgré tout d'autres points fixes tels que lampadaires, panneaux de signalisation, poubelles en ferrailles…L'objectif étant de ne pas pouvoir voler le vélo sans embarquer en même temps le mobilier urbain. Autre astuce, privilégiez les grands axes car le voleur sera davantage tenté d'opérer dans une rue étroite et sinueuse à l'abri de tout témoin.
roue de vélos volés

Choisir le bon antivol

En ce qui concerne l'attache, les anti-vols en forme de tortillon sont à proscrire; en effet, ces derniers, principalement composés de plastic ne sont pas suffisamment tenaces pour résister à la pression d'une tenaille malencontreuse. Afin de sécuriser au mieux votre vélo, investissez plutôt dans des anti-vols en forme de "U". Certes plus chers mais beaucoup plus dissuasifs pour le voleur. En pratique, vous pourrez utiliser 2 anti-vols afin d'attacher la roue avant avec un premier anti-vol et le cadre du vélo avec le deuxième.   

Antivols en promo



Retirer les accessoires de votre vélo d'occasion

Egalement, prenez soin de retirer tous les accessoires facilement détachables de votre vélo : protège selle, selle, lumière clipsées, sacoche…. il ne s'agit pas de désosser complètement le vélo mais plutôt d'éviter d'attirer l'attention d'un potentiel voleur sur votre vélo. 
vélo noir paris

L'alarme sonore, le petit plus

Enfin, plus secondaire mais relativement efficace, en plus de tous ces conseils, vous pouvez investir dans une alarme sonore. Cet objet relativement abordable (environ 15 euros) est radical, au moindre mouvement du vélo, il émet un soin strident et continue si bien que le voleur n'a pas d'autre choix que de lâcher le vélo et prendre la fuite... Si vous optez pour ce type de solution, pensez à (i) prévenir le voisinage car un tel bruit peut surprendre et surtout (ii) veillez à la désactivez en cas de vent violent… 


Antivols sonores pour vélo




BONUS vidéo

Comment bien attacher son vélo ?


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0