Recovélo, le site web pour dénicher un vélo hollandais d'occasion

Enfin des vélos hollandais d'occasion reconditionnés disponibles en France

Recovélo logo

Il y a deux ans, on pouvait encore se plaindre de ne pas avoir d'autres choix que LeBoncoin ou Troc-vélo pour dénicher un vélo d'occasion.

Il y a un an, on pouvait aussi se plaindre de ne pas trouver beaucoup de vélos hollandais sur les sites de petites annonces entre particuliers.

Depuis quelques mois, si vous cherchez un vélo hollandais d'occasion sur internet, vous n'avez plus rien à craindre. En effet, Recovélo fait partie des nouvelles plateformes qui vous garantissent du choix, des vélos certifiés et des prix accessibles. Pour le dire simplement, Recovélo est un peu le BackMarket des vélos hollandais.

On a découvert ce site assez récemment et comme à notre habitude, nous n'avons pas pu nous empêcher d'essayer d'en savoir plus.

Nous avons eu la chance d'interroger Sasha, le fondateur de Recovélo.

Vous allez découvrir les coulisses d'un service qui allie : numérique, logistique et reconditionnement de vélos hollandais.

Sasha, tu es le créateur de RecoVélo. Peux-tu te présenter et nous expliquer comment cette aventure a-t-elle démarré ?

J’ai déménagé de Belgique en 2017 pour gérer la filiale Française d’un distributeur en matériel Informatique qui est spécialiste dans l’IT circulaire, l’achat et vente de toutes les alternatives au neuf, comme du surstock, ex-démo et reconditionné dans plusieurs grades. Cela fait donc plusieurs années que je transmets le message écologique. Durant le premier confinement j’ai vu une hausse des demandes de vélos à Paris. Connaissant bien les Pays-Bas et leur culture du vélo, je n’ai pas hésité à chercher des fournisseurs sur internet. C’est comme ca que je suis rentré en contact avec la start-up Cheapassbikes.nl. Fondée en 2016, ils détiennent des contrats auprès des mairies pour la reprise de vélos abandonnés, confisqués etc. Ces vélos sont ensuite reconditionnés dans leur propre atelier par des jeunes avec des capacités intellectuelles limitées ou qui ont du mal à intégrer le marché de l’emploi. C’est un business écologique et social. Recovélo est donc une sorte de société sœur de Cheappassbikes permettant de proposer leurs vélos hollandais d'occasion à Paris et en France.

Fondateur de recovélo
Sasha, CEO de Recovélo

Quel est le problème initial identifié que tu souhaitais résoudre avec Recovélo ?

Sur le marché, il y a une grande offre en vélos neufs, que ce soit en magasin ou en ligne. Aujourd’hui tu peux y rajouter l’ascension du vélo électrique. Par contre c’est déjà plus compliqué d’acheter un vélo d’occasion auprès d’une société. Ceux qui en proposent sont souvent des magasins/réparateurs de vélos qui font la reprise de votre ancien vélo ou bien des passionnés de vélos qui achètent des lots pour les retaper dans leur garage. Mais tout ça reste de petits volumes. Avec Recovélo on a plus de 300 vélos reconditionnés en stock, disponibles à tout moment, sans compter ceux en processus de reconditionnement.

comment ça marche Recovélo ?

Aujourd'hui ton service s'adresse à quel public précisément ?

On a ciblé deux marchés. On va s’adresser directement aux consommateurs en faisant de la pub sur les réseaux sociaux avec un focus sur Facebook et Instagram. Le consommateur peut ensuite acheter son vélo sur notre boutique en ligne. Puis il le récupère dans notre lieu de stockage. Ensuite on est en discussion avec plusieurs grandes enseignes pour placer les vélos en magasin. Il y a une différence en terme de logistique et de facturation interne, mais le vélo, la qualité et le prix restent les même pour le client final.

LEs vélos hollandais d'occasion proposés par Recovelo

Il existe beaucoup de sites web de revente de vélos d'occasion. Quelle est la valeur ajoutée de Recovélo par rapport aux autres plateformes ?

Attention, beaucoup de ces plateformes sont des sites d’annonces. Les plateformes en elles-mêmes ne détiennent pas de stock, elles sont alimentées par les particuliers. Il est possible d’en acheter sur diverses plateformes, dont la plus connue est évidemment Leboncoin. On peut y faire de très bons coup, mais de moins bons aussi. Une offre archaïque, de la qualité bas de gamme et le pire, un vélo qui serait volé. Notre qualité est assurée car nous avons un système de reconditionnement très poussé et la provenance est certifiée. Nous achetons exclusivement auprès des mairies ou des sociétés en fin de leasing.

Stock de vélos hollandais d'occasion

La logistique a une part importante dans ton service même si ce n'est pas forcément visible pour vos clients. Peux-tu nous décrire le parcours d'un vélo hollandais entre le moment où il est récupéré chez un vendeur au Pays-Bas jusqu'à ce qu'il se retrouve dans les mains d'un heureux propriétaire en France ?

C’est la partie la plus coûteuse de l’opération. Un vélo ne peut être envoyé par la poste comme un simple colis. On a de la chance car le père du fondateur de Deapassbikes détient une société de transport. Pour le moment les vélos sont livrés par 30 dans notre stockage temporaire dans le 11ième. Dès que toutes les questions opérationnelles seront résolues, on prendra un atelier avec étalage ou les clients pourront non seulement récupérer leurs vélos achetés en ligne mais aussi venir admirer la gamme complète en entrée libre le weekend.

Après des premiers mois très encourageants, est-ce que tu t'es fixé des objectifs pour 2021 ?

Faire de Recovélo la référence du vélo d’occasion en France. Le deuxième but serait de créer des partenariats avec des revendeurs. Quand le consommateur décide d’acheter en magasin il doit automatiquement avoir le choix entre un vélo neuf et l’option éco-recyclé.

logo recovélo

Bonus vidéo : Amsterdam à vélo, suivez le guide !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0