Faire Réparer son vélo d'occasion en bas de chez soi

grâce à de nouvelles Start-up!

troc velo

La panne tant redoutée par les cyclistes ou les vélotafeurs est pourtant inévitable. Tôt ou tard, nous y sommes tous confrontés et bien souvent à des moments et dans des lieux totalement imprévus… Trimbaler sa petite reine chez le réparateur ne fait pas forcément parti de sa « To do list » et peut parfois venir perturber un agenda déjà rempli.

Et si, le réparateur de vélo se déplaçait jusqu’à vous ? L’atelier de réparation ambulant est un concept récent mais alors quésaco ? Et comment ça fonctionne ? comment ces entreprises uberisent-elles les magasins traditionnels de réparation et de troc vélo ?

Le dépannage vélo : comment ça marche ?

Globalement ces entreprises de dépannage et réparation de vélo proposent des services identiques avec des modes de fonctionnement similaires :  

  • Des déplacements en mode écologique puisque le dépanneur se déplace exclusivement à vélo.
  • Une prestation commandée en quelques clics. Via l’appli ou le site internet du prestataire, il vous suffit d’indiquer avec le plus de précisions possibles : le lieu d’intervention souhaité, le créneau horaire (généralement le dépanneur se déplace entre 9h à 21h), la prestation commandée (crevaison de chambre à air, réglage des vitesses, des freins…). 
  • Des tarifs abordables : comptez entre 15 et 25 euros pour le remplacement d’une chambre à air (pièce, main d’œuvre et déplacement). Outre des petites réparations, ces entreprises proposent également des révisions complètes à des prix variant entre 35 à 50 euros (selon le type de vélo).

Où trouver ces entreprises de réparation de vélo à domicile ou au bureau : à PAris ? Lyon? Marseille ? ...

En pratique, sur Paris et sa proche banlieue, 3 start ups se partagent le marché :

En Province, le marché se développe aussi ; par exemple dans les villes de Grenoble (Bicyclo Presto), Bordeaux (Bordeaux Bike Repair), Lyon (Cycle Service, le Cyclodoc), Lille ou Strasbourg (Cyclofix), il est possible de faire appel à des réparateurs ambulants. Outre la réparation / révision de vélo, ces entreprises étendent leurs services à des prestations comme la customisation de vélo, la vente de vélo d’occasion ou le transport/déplacement de marchandise.

La liste des réparateurs ambulants donnés ici n’est pas exhaustive et à l’heure où nous écrivons, certains sont sans doute en train de monter leur business. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, ce concept totalement adapté aux modes de vie actuel (urbain et de plus en plus éco responsable) n’est qu’au prémisse de son développement et n’a donc pas fini de se développer et de nous étonner dans le futur.

Notre avis

Ces nouveaux services peuvent chambouler les habitudes des adeptes de l'auto-réparation ou du magasin de réparation du coin de la rue. Néanmoins, au regard de l'augmentation massif du nombre de cyclistes ces dernières années, ces start-up semblent répondre aux nouvelles attentes des français-consommateurs: réactivité, adaptabilité et bon rapport qualité-prix !

Tous ce qui démocratisent l'usage du vélo est une excellente chose. Merci aux fondateurs de ces entreprises et à leurs équipes pour leur participation active à une France plus cyclable !

Partager cet article :



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 0