La Virgule, des sacs à dos upcyclés

Bagagerie upcyclée fabriquée localement ♻️

sac à dos vélo

Début décembre, un membre de l'équipe de rédaction nous partage un lien instagram curieux : un sac à dos inédit siglé "La virgule". On s'est tous mis à faire défiler les images de ce compte instagram et on est tombé sous le charme de ces sacs à dos mais surtout de leur concept : upcycling. 

On a cherché à aller plus loin. On a fouillé la toile jusqu'à tombé sur le compte Linkedin de Nathan, un des cofondateurs de cette marque de bagagerie très audacieuse.

Pour une fois, nous n'avons pas interrogé un acteur économique expert de l'achat de vélo d'occasion mais un autre type d'innovateur.

Nathan a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions et sincèrement, c'est passionnant à lire. 

Qui a fondé "La Virgule" et quand cette aventure a-t-elle démarré ?

Benoît Gourlet est le fondateur de La Virgule et ancien ingénieur produit pour Olaïan, la marque de surf de Decathlon. Après 4 ans à décath, il décide de quitter l'entreprise en tapant dans la main avec Itiwit pour revaloriser les vieux kayaks gonflables de Decathlon. La Virgule est née ! Matthias Goulard, designer produit chez Domyos et ami de Benoît, prend tout de suite part au projet pour devenir le directeur artistique de la marque. C'est lui qui dessine la gamme de produits.

Quelques mois plus tard, Benoît fais la rencontre de Maxime Labat par hasard au coin de la rue. Max était ancien professionnel de planche à voile et avait cette envie de donner une seconde vie à tout le matériel abîmé durant ses compétitions. Plutôt que de devenir concurrents, ils s'associent pour faire grandir La Virgule. 

En janvier 2020, je rejoint l'aventure après 2 ans d'expérience en tant que product owner dans la logistique du dernier kilomètre. 

 

A quatre, nous formons une équipe complémentaire et avons pour ambition de devenir un acteur majeur de la bagagerie upcyclée technique.

Fondateurs de la virgule

Quels problèmes ou difficultés cherchais tu à résoudre au départ ? Ta cible a-t-elle évolué depuis la création de La Virgule?

En 2020, il n’existe toujours pas de filière de revalorisation des produits sportifs et outdoor. Le constat est donc simple, les produits sont soit enfouis, soit incinérés en fin de vie… Pour lutter contre ce gâchis, nous avons créé La Virgule, de l'upcycling durable, technique et beau (on l'espère!). 

Notre cible reste globalement la même mais s'élargit avec notre nouveau produit (Hors-Bord, duffel bag upcylé) et va encore évoluer avec notre entrée sur le marché du vélo. Toucher les écolos convaincus c'est génial, mais notre cible doit être plus large pour atteindre notre mission de rendre le monde du sport circulaire.

Quelles sont les spécificités de vos produits et quelles sont leurs valeurs ajoutées par rapport à d'autres produits de bagagerie ?

Nos produits sont éco-responsables par essence. En achetant un produit La Virgule, vous évitez à des matières de finir dans une poubelle. L'upcycling permet de conserver les propriétés techniques d'un produit (un kayak gonflable par exemple) pour un autre (un sac à dos déperlant).

La confection est faite localement au nord de la France dans un ESAT qui emploie des personnes en situation de handicap (pour le sac O2), en Ardèche pour la bagagerie vélo à venir, et au nord du Portugal pour les produits complexes et longs à réaliser. 

Il y a donc durable et local qui résonne dans nos produits. En plus de tout ça, nos produits sont suffisamment techniques pour concurrencer les marques de bagagerie plus classiques.

Au sein de l'équipe Velook, on a un gros coup de cœur pour votre Duffel Bag. Peux-tu nous décrire les différentes étapes de conception d'un produit unique comme celui-ci ?

On est ravis qu'il vous plaise !! Ce sac est composé de toile de bateau semi-rigide pour l'extérieur, de crashpad d'escalade pour le dos, de toile de tente pour les poches intérieures et de ceintures de bagnole pour les bretelles (qui sont rembourrées pour être vraiment confortables). Un beau mélange qui donne un produit vraiment écolo, produit au nord du Portugal dans un atelier familial qui fait des sacs techniques depuis 60ans. 

Les gens le comparent souvent au bon vieux North Face, mais on pense qu'il est encore mieux car contrairement aux duffels habituels, il est super confortable à porter... et upcyclé ! 

duffel bag vélo

Combien de modèles sont dessinés, testés, abandonnés... avant d'arriver à un produit si bien conçu ?

Beaucoup, c'est ce qui fait que les sacoches vélo tardent à pointer le bout de leur nez ! Pour être sûrs de sortir des produits bien conçus, Matt fait des croquis, des dessins puis des 3D. Quand on pense qu'on tient quelque chose d'intéressant, on sort la machine à coudre et on fait facilement 4-5 prototypes avant d'arriver au produit abouti. Il est testé sur des petits dos, des grands dos, des petits VTT, des vélos de route en 61... Et quand les produits sont enfin sortis, on écoute nos clients qui ont encore des choses à dire, pour faire une version encore améliorée pour les productions suivantes.

Pour la petite histoire, le premier prototype de sacoche arrière de vélo a fini sous un 4x4... Avec mon ordinateur dedans ! Autant vous dire que l'idée des 2 pans rigides sur les côtés a été arrêtée sur le champ ;)

Est-ce que le marché du cycle et ses millions de cyclistes sont une cible pour vous ? Avez-vous prévu de leur proposer un sac ou une sacoche adaptée ?

Bien sûr ! On sait que les cyclistes et les cyclotouristes ont envie de prendre soin de notre planète. Et comme on adore le vélo, c'est la gamme parfaite pour nous. En plus de nos sacs à dos, on démarre une gamme vélo pour qu'à terme le.a vélotaffeur.se et la.e bickpackeuse.r puissent s'équiper avec des produits upcyclés, produits localement, aussi bien conçus qu'une sacoche Ortlieb mais encore plus jolie ! Ça fait beaucoup mais on y arrivera :) Le premier arrive très très bientôt. Et une belle collab avec Triban nous lance à 200% sur ce marché. 


EXCLU : La future sacoche vélo upcyclée à partir de fond de kayaks gonflables, produite en France et taillée sur mesure pour le dernier gravel en titane de chez Triban.
EXCLU : La future sacoche vélo upcyclée à partir de fond de kayaks gonflables, produite en France et taillée sur mesure pour le dernier gravel en titane de chez Triban.

Enfin, notre question spéciale Velook : aurais-tu un conseil perso à donner à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion?

Mon vélotaf, une veille randonneuse Talbo, ne m'a pas coûté grand-chose et me suit partout ! Avec quelques réparations (câbles, freins, et pneus) il roulera nickel. Et avec les années, du temps et quelques euros il finit par être mieux que quand il est sorti de l'usine 60 ans plus tôt. Pour les réparations, j'ai opté pour un abonnement aux mains dans le guidon à Lille. C'est un chouette atelier où l'on t'explique comment dévoiler ta roue, mais sans te la dévoiler. Tu as donc tout le matos sur place, des bons conseils et une tireuse à bière. Car on est à Lille, ne l'oublions pas.

Il faut donc prendre le temps de scroller leboncoin pour trouver une pépite pour la ville, et Troc-vélo pour un vélo plus pro. Comme le marché est bien chargé en ce moment, il ne faut pas hésiter à élargir la zone de recherche. J'ai trouvé mon cyclocross Spé Crux à 300km de chez moi dans les Ardennes, mais à 2km d'où je partais le weekend suivant... 

Si cette interview vous a plus et que vous souhaitez être informé en premier de l'arrivée de leur saccoche pour cycliste, n'hésitez pas à suivre La Virgule sur insta ou à vous abonner à leur infolettre (pas plus de 2 emails par mois!).


Bonus vidéo : Fabriquer une picnic box pour ton vélo


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