Les 30 startups FRANÇAISES de la vélotech

L'innovation "bleu-blanc-rouge" au bénéficie des vélos d'occasion

Sur Velook.fr, on essaie chaque semaine de vous faire découvrir un nouveau moyen de dénicher un vélo d'occasion ou des actualités sur un univers trop souvent cantonnés à "Leboncoin" ou "le vélo, c'est pour les bobos". Cette semaine, on a donc choisi de vous parler innovation et vélos d'occasion.

En effet, la France regorge de startups prêtent à révolutionner nos modes de consommations et le secteur du "vélo d'occasion" ne fait pas exception. Vous connaissez certainement la FinTech, l'AssurTech, la LawTech, la FoodTech... tous ces secteurs dans lesquels des entreprises innovantes viennent bousculer les habitudes. Dorénavant le vélo a aussi sa propre communauté appelée "VéloTech". En explorant cet univers, on a découvert des projets vraiment disruptifs mais encore trop confidentiels ou des pépites déjà bien lancées mais qui mériteraient d'être davantage connues et reconnues. On a donc essayé de référencer toutes ces startups.

Pour y arriver, nous avons lancé un appel à manifestation sur nos comptes Twitter et Facebook.


Le nombre de réponses a dépassé nos attentes. Nous avons donc été obligé de faire un tri selon deux critères simples. D'une part, ces startups doivent être françaises et d'autre part, elles doivent offrir un service aux vélos d'occasion ou à leur propriétaire. Nous avons donc été obligés d'exclure de notre sélection toutes ces formidables entreprises concevant et fabricant des vélos électriques (à assistance électrique) et batteries de vélos, des vélos à hydrogène ou en bambou.

Par ailleurs, nous avons essayé de classer ces 30 startups selon 4 catégories : amélioration, sécurité, dénicheurs, data & news.

Enfin, nous avons souhaité vous faire participer à ce dossier en vous permettant de désigner votre innovation ou start-up préférée grâce à un sondage en fin d'article.

Elles améliorent votre vélo d'occasion

upgrade, accessoires, artisanat...

AddBike est un concept innovant et breveté permettant de donner une deuxième vie à votre fidèle vélo en le transformant en quelques minutes en vélo cargo compact et maniable  ! Transport d'un enfant, de charges ou de courses, pour un usage personnel ou professionnel, transportez plus au quotidien sans changer de vélo !

 


Bakkie cycles est une startup de Charente-Maritime qui fabrique des sacoches pour charges lourdes ou volumineuses pouvant équiper tout vélo muni d'un porte-bagage. Si elles ne transforment pas un bon vieux routier en triporteur pouvant porter 200 kg, elles permettent tout de même de transporter pas mal d'objets assez volumineux sans remorque ou vélo cargo, et/ou de remorquer un vélo enfant (sans l'enfant qui peut aller sur son siège). Elles font aussi sacoches classiques de 15 litres.

 


Installé à Plomeur, Cycles Tempêtes, c'est un atelier authentique ou se mêlent le bois, le cuir et les vélos anciens. Il développe toute une gamme d'accessoires de grande qualité pour équiper les cyclistes et leur bicyclette. Tous les articles sont entièrement pensés, fabriqués, transformés et emballés en Bretagne et disponible sur leur boutique en ligne.

 


Kaps, c’est la garantie d’arriver sec de la tête aux pieds après n’importe quel trajet à vélo. L’accessoire se monte comme une tente de camping sur tous les types de cycles et offre une protection supérieure aux traditionnelles capes de pluie. La bulle, légère et flexible protège également du vent et des coups de soleil.

 


K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo : attelée à votre vélo, elle vous permet de transporter jusqu’à 250 kilos sans effort et sans même vous en rendre compte ! Elle se fixe sur n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques secondes et sans outils.

 


Vous rêvez d'un vtt électrique ou encore d'un vélo pliant électrique pas cher? Découvrez Rool'In. Cette startup propose grâce à des roues spécifiques de transformer n'importe quel vélo d'occasion en vélo électrique.

 


Elles protègent votre vélo d'occasion

SÉCURITÉ, assurances, protection, entretien, visibilité...

Bik’Box est le service de stationnement vélo intelligent de demain. Ce box sécurisé vous permet de garer votre vélo en toute sérénité au plus près de votre lieu de destination, près de chez vous, au travail ou en gare par exemple. Le service est accessible par badge ou application mobile.

 


Bimp’Air propose des capsules d’air comprimé, d’azote ou de CO2 nomades et rechargeables pour l’entretien gonflage des pneus et des suspensions de vélo. Une technologie performante, innovante et écoresponsable pour gagner en confort d’entretien, autonomie et rapidité.

 


Connected Cycle a conçu une pédale intégrant un capteur GPS pour retrouver son vélo en cas de vol. Cet équipement imaginé par un start-up française vous alerte par téléphone grâce à une application lorsque votre vélo est déplacé, et vous permet de le géolocaliser. Il vous permet aussi de retrouver l’endroit où vous l'aviez garé.

 


La mission de Cosmo Connected est de rendre les routes plus sûres.

Pensé pour sécuriser les VTTistes aventuriers comme les cyclistes citadins, Cosmo Connected crée Cosmo Bike,  le premier feu de freinage connecté destiné aux deux-roues. Un dispositif design qui, fixé à l’arrière du casque, va rendre les cyclistes plus visibles aux yeux des automobilistes. Le Cosmo Bike se dote également d’un système de clignotants unique sur le marché, qui s’active automatiquement par GPS offrant au cycliste plus d’autonomie et de sécurité.

Mais au-delà de son feu, le Cosmo Bike est composé d’un détecteur de chute qui avertit les proches ou les secours en cas d’incident, en géolocalisant le cycliste.

 


Que vous soyez à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lille ou Lyon, Cyclofix n’est jamais loin ! En cas de crevaison ou d'un autre bobo, les réparateurs Cyclofix se déplacent où et quand vous voulez, pour sauver votre vélo. Maintenant, plus d’excuses pour ne pas rouler ! 

 


Galanck développe le Galuchon, un sac à dos design et ergonomique, connecté à une application GPS, permettant d'augmenter la sécurité des cyclistes : visibilité, signalisation automatique, guidage intuitif par vibration. La solution répond ainsi à trois promesses : sécurité (survie), environnement (santé), et gain de temps (vitesse).

 


Ridy s'est donné pour mission d’apporter une solution efficace pour simplifier la réparation de vélos. Plus de détours jusqu’à l’atelier, les cyclistes retrouvent nos ateliers mobiles sur leur route : en gare, sur les marchés ou en entreprise. Ils peuvent également demander une réparation à domicile.

 


Overade développe et commercialise des accessoires innovants et élégants destinés aux cyclistes urbains. Partant du constat que l'encombrement est le principal frein au port du casque, Overade a ainsi conçu le Plixi, un casque de vélo révolutionnaire. Grâce à son système de pliage unique et breveté, il se range facilement dans un sac.

 


Paravol est la solution solidaire contre le vol et le recel de vélo ! Paravol met en place une base nationale associant le numéro de série d’un vélo à son propriétaire, consultable par la communauté, tout en protégeant l’anonymat. Cette base permet la restitution à leur propriétaire des vélos retrouvés avec l’aide de la communauté. L’enregistrement du vélo s’accompagne de la mise à disposition d’un sticker QR Code à coller sur le vélo et d’une attestation de propriété permettant une consultation rapide de la base Paravol par la communauté.

 


Velco conçoit et commercialise des solutions pour une mobilité plus intelligente et personnalisée. Sa première solution est Wink Bar, le guidon de vélo connecté que vous pouvez installer sur n’importe quel vélo. Il intègre un système de géolocalisation en cas de vol, un système de navigation intuitif et des phares automatiques pour la sécurité du cycliste.

 


WAIR est un masque anti-pollution redesigné, made in France et éco-responsable, à la fois accessoire lifestyle et filtration prouvée contre la pollution de l'air. Associé à l’application gratuite de prévention SUPAIRMAN by WAIR, il est le meilleur allié pour mieux vivre en ville. WAIR a été conçu pour les urbains et principalement les cyclistes, scootéristes, motards mais aussi pour les allergiques !

WAIR s’engage à privilégier dans tous ses choix, du sourcing à la distribution, des partenaires respectueux de l’homme et de l’environnement. Bien-être et liberté en ville grâce à des vêtements et accessoires plus intelligents et durables !


Elles vous aident à trouver ou revendre un vélo d'occasion

recyclage, ré-usage, upcycling, troc vélo...

Be Bike est une application mobile de location de vélos entre particulier. Cette application est destinée à tout le monde : amateurs de balade à vélo, sportifs, citadins, business man, touristes… L’enjeu est de pouvoir trouver un vélo partout en France à un prix attractif tout en participant à la diminution des émissions de CO2 et faire du vélo un mode de transport à part entière.

 


BeCycle est une entreprise collaborative de location de vélos entre particuliers. Par son site internet et son application, BeCycle permet aux utilisateurs d’utiliser des vélos de qualité, peu chers et adaptés. BeCycle a pour mission de promouvoir le déplacement écologique du vélo tout en favorisant les rencontres.

 


Belleroue est une marketplace dédiée à l’univers des deux roues d’occasion : vélos vintage, motos old school. accessoires rétro ou encore pièces détachées. Belleroue, vous permet d'acheter et de revendre vos vélos d'occasion.

 


Briko-bike est une entreprise de vente de pièces détachées de vélo anciens neuves et occasions. Elle cherche à servir au mieux d'autres passionnés et de proposer toujours les prix les plus justes. Les ventes se font par le biais d'un site en ligne. Briko Bike proposera bientôt la restauration intégrale de vélos  d'occasion et la location d'outils pour vélos anciens.

 


Doctibike, c’est une startup spécialiste dans la gestion de batteries de vélo à assistance électrique. Doctibike propose notamment le diagnostic et le reconditionnement de batteries toutes marques pour vélos électriques d'occasion.

 


Ebike Market propose des centaines de vélos électriques reconditionnés à la vente partout en Europe. Mais plutôt que de faire un enieme site de vente d'occasion, la start-up corse, qui gère aussi une flotte de vélo électrique en libre service sur l'Île de beauté,  a décidé d'utiliser les compétences techniques des personnes qui entretiennent les vélos tout l'été pour reconditionner les vélos avant de les mettre en vente.

 


HOLLAND-ELECTRIC-BIKES propose un large choix de vélos hollandais électriques d'occasion et privilégie des marques légendaires et reconnues aux Pays-Bas pour leur fiabilité, leur robustesse et leur confort d'utilisation. Tous leurs vélos d'occasion sont visibles sur leur site internet et la livraison est assurée partout en France métropolitaine.

 


RE FAB-DIJON est une marque française de vélos manufacturés à partir de vélos et de pièces issues du réemploi. C'est un vélo sauvé de la destruction entièrement démonté, repeint par un artisan local auquel la société coopérative d’intérêt collectif a pris soin d'assembler de belles pièces anciennes. Vendus en boutique et sur internet, RE FAB-DIJON propose des vélos "prêt à rouler" ou à la carte pour une hyper-personnalisation et un vélo unique.

 


Site spécialisé dans la vente et l’acquisition de vélos d'occasion haut de gamme, aussi bien d’occasion entre passionnés que d’exposition en boutique, ReNEWAY.bike facilite également le renouvellement de vélo via son programme spécifique axé sur le profil du cycliste et des recommandations personnalisées.


Elles aiment la data de vélo d'occasion

informations, GÉOLOCALISATION, argus...

Mettre de la "réclame" sur son vélo d'occasion pour arrondir ses fins de mois, c'est dorénavant possible. C'est l'ambition de la startup Ecovélo qui propose la monétisation de votre vélo, qu'il soient vintage, hollandais, pliable ou fixie... Cette jeune pépite propose de rémunérer vos déplacements à vélo grâce à un kit publicitaire à installer sur votre bicyclette.

 


Geovelo est une application qui guide les cyclistes avant, pendant et après leur trajet. Pour cela, Geovelo calcule des itinéraires du plus court au plus sécurisé grâce à un algorithme multicritère prenant en compte le temps et l’attrait touristique du parcours.

L’application privilégie ainsi les pistes, bandes cyclables et voies peu passantes pour assurer confort et sécurité.

 


Haiku est le GPS des cyclistes pensé pour la ville et les balades. Lancez une navigation avec l'app associé et vous la retrouverez sur le HAIKU fixé à votre guidon. Plus besoin de s'arrêter tous les 500m pour vérifier son chemin.

 


Weelz.fr est un web magazine indépendant qui encourage la pratique du vélo comme moyen de transport à part entière. 

C'est chaque semaine des articles d'actualités, de société, d'arts, de culture ainsi que des tests produits. Si Weelz a atteint aujourd'hui une audience correcte pour ce sujet de niche (30 000 visiteurs uniques par mois et 120 000 pages vues mensuelles), son ambition est d'aller plus loin encore en développant de nouveaux axes tout en conservant sa place de "leader de pignon". L'objectif de Weelz est de développer une stratégie digitale efficace, qui profitera autant à ses lecteurs qu'à ses annonceurs, présents et futurs.

 


Vous avez aimé cet article? Partagez le :

Laquelle de ces innovations plairait le plus à votre vélo d'occasion ?

logo trophé velo occasion

Après plusieurs semaines de consultation en ligne, Velook a le plaisir de vous présenter le palmarès des Velotech préférées de nos internautes :

1- Briko-Bike (27,7%) - vente en ligne de pièces et d'accessoires d'occasion pour vélo.

2- Belleroue (21,7%) - Place de marché de vente de vélos d'occasion.

3- Géovélo (9,8%) - Calcul d'itinéraire vélo.


A lire aussi


Commentaires: 26
  • #26

    usercentric (jeudi, 24 mai 2018 19:55)

    Géovélo dans le trio de tête : hyperlégitime, la qualité de leur plateforme est à souligner. Avec une belle évolutivité des services proposés.

  • #25

    Jean Paul (jeudi, 03 mai 2018 20:37)

    Je vote pour BRIKO-BIKE qui a su proposer des prix compétitifs là ou d'autres prenaient les clients pour des pigeons.
    Merci à leur équipe

  • #24

    Meroli (dimanche, 29 avril 2018 23:53)

    Briko-bike, un site spécialisé dans le recyclage, qui allie à la perfection la passion du vélo et l'économie durable.

  • #23

    Marie c (lundi, 09 avril 2018 18:15)

    Geovelo, la référence pour tous nos rides !!!

  • #22

    Aoine (dimanche, 08 avril 2018 17:05)

    Excellence and Passion

  • #21

    isabelle à Antony (samedi, 07 avril 2018 11:26)

    Votez BRIKO BIKE c'est top top

  • #20

    Alex (vendredi, 06 avril 2018 15:56)

    Je vote a Reneway

  • #19

    Isabelle à New York (vendredi, 06 avril 2018 14:11)

    Super site, supers affaires, super professionel, et même des pièces rares, le tout retapé comme neuf. Et on reçoit ça dans le monde entier! BRIKO BIKE c’est le top.

  • #18

    De Backer (jeudi, 05 avril 2018 23:03)

    Sans Geovelo je suis perdue!!!! Un incontournable pour ma vie quotidienne.

  • #17

    AdeliNe (jeudi, 05 avril 2018 22:04)

    Reneway est à ses débuts
    Mais serieu et intéressant
    Longue et belle vie à vous

  • #16

    GUY (jeudi, 05 avril 2018 19:08)

    Brico Bike c'est la passion du beau matos le tout réalisé par Maître Patrick au savoir faire incomparable. A visiter d'URGENCE.

  • #15

    Mony (jeudi, 05 avril 2018 16:57)

    Géovélo... Sécurité, efficacité...

  • #14

    Ggben06800 (jeudi, 05 avril 2018 14:37)

    Superpro le gerard euh pardon patrick!!

  • #13

    Romaric (jeudi, 05 avril 2018 11:44)

    Geovelo évidemment !!

  • #12

    JOHANNA (jeudi, 05 avril 2018 10:46)

    BRAVO LES COPAINS

  • #11

    Brico bike (jeudi, 05 avril 2018 09:29)

    Au top le Pat.

  • #10

    kovalski (jeudi, 05 avril 2018 07:06)

    Un chois énorme de pieces, des prix tout petit et en plus la bienveillance et le savoir faire de Patrick le créateur ..

  • #9

    leroy didier (jeudi, 05 avril 2018 02:04)

    un magasin en ligne professionnel et sérieux
    les pièces sont top et propres

  • #8

    Benayoun (mercredi, 04 avril 2018 23:07)

    Briko Bike ! Une adresse à ne pas manquer pour les passionnés de vélos!

  • #7

    Cyril B (mercredi, 04 avril 2018 22:04)

    Brico bike

  • #6

    Émilien (mercredi, 04 avril 2018 21:54)

    Je vote Briko Bike
    Qui fait revivre de beaux vélos de belles aventures cyclos et humaines
    Bien amicalement émilien

  • #5

    Virgile (mercredi, 04 avril 2018 21:34)

    Génial

  • #4

    Jérôme (mercredi, 04 avril 2018 20:32)

    Briko brike ���

  • #3

    Clémence (mercredi, 04 avril 2018 19:00)

    Belleroue �

  • #2

    Clem (mercredi, 04 avril 2018 16:34)

    Belleroue c’est top

  • #1

    mailys (mercredi, 04 avril 2018 15:48)

    top !