swapfiets, les vélos hollandais à louer

La roue avant bleue inratable

vélo hollandais electrique

C'est le genre de vélos qui ne laissent pas indifférents. Des vélos aux pneus avant systématiquement bleus ! Il s'agit des vélos Swapfiets (on vous laisse vous débrouiller pour la prononciation).

Ces beaux vélos hollandais ont fait leur apparition à Paris il y a quelques mois. Après quelques recherches sur internet, nous avons découvert qu'ils étaient "vraiment" hollandais mais surtout qu'il s'agit d'un service de location de vélo différent des autres.

Nous avons eu l'opportunité de rencontrer Tiffany de l'équipe Swapfiets France qui a bien voulu nous expliquer les coulisses derrières ces vélos aux pneus bleus. En outre, nous avons découvert leur volonté de proposer et produire un produit vertueux pour la planète.

Bonne lecture.

Bonjour Tiffany, comment est née l'idée "Swapfiets" ?

Swapfiets est l'idée de trois étudiants de la Technical University Delft, aux Pays-Bas. Les trois amis Richard Burger, Dirk de Bruijn et Martijn Obers se sont rendu compte que beaucoup de gens aiment utiliser un vélo mais qu'en même temps, personne ne veut vraiment s'embêter avec l'entretien et les réparations. 

L'idée de Swapfiets était née : Un service d'abonnement mensuel flexible offrant aux membres leur propre vélo personnel, les réparations et l'entretien étant toujours inclus dans le prix de l'abonnement mensuel.

vélo swapfiet

Concrètement, Swapfiets cherche à résoudre quel problème ?

Avec Swapfiets, les clients économisent du temps et des tracas lorsqu'il s'agit de leur propre vélo. En effet, pour un prix mensuel fixe, les clients obtiennent leur propre vélo, y compris le service de réparation. Et même en cas de vol, les clients peuvent obtenir rapidement un remplacement grâce au service complet de Swapfiets.

A qui s'adresse votre offre de location de vélo longue durée ?

L'offre de services de Swapfiets n'attire pas seulement les personnes qui utilisent fréquemment leur vélo, mais aussi presque tous ceux qui aiment rouler à vélo mais qui veulent éviter d'être dérangés par l'entretien et les réparations.

Dans le passé, Swapfiets s'est beaucoup concentré sur les étudiants. Mais nous avons reconnu qu'il y avait beaucoup plus de potentiel, notamment de jeunes professionnels et d'expatriés, en particulier dans les grandes villes.

magasin swapfiet bleu

Le marché de la location de vélo est en pleine expansion entre les services publics de type Vélib' ou la mise à disposition de vélos de fonction. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à ce type de services ?

Le modèle commercial de Swapfiets diffère sensiblement de celui des autres fournisseurs de vélos de location. Swapfiets offre à chaque client son propre vélo, y compris un ensemble de services à un prix mensuel fixe. Les clients de Swapfiets sont donc indépendants des prix à la minute ou à l'heure et ils peuvent utiliser leur propre Swapfiets à tout moment sans avoir à s'occuper de l'entretien ou de la réparation.

Comme chaque Swapfiets appartient à un client, ces vélos ne sont pas laissés inutilisés dans les lieux publics, comme c'est le cas des autres services de location de vélo.

vélo amsterdam paris

Pour cette première année en France, quels critères de succès vous êtes-vous fixés ?

Nous nous sommes lancés à Paris en premier en septembre 2020 et nous comptons déjà près de 1.000 membres. D'ici la fin de l'année, nous avons l'intention de quadrupler ce nombre pour la seule ville de Paris. À Lyon, Strasbourg, Toulouse et Nantes, nous venons de nous lancer mais nous visons également plus de 1.000 membres par ville d'ici fin 2021.

Enfin, que deviennent ces vélos après une longue période de location ? sont-ils revendus comme des vélos d'occasion ?

Nos vélos ne sont pas à vendre !

Swapfiets a pour objectif de devenir entièrement circulaire d'ici 2025. Cela signifie pour nous, que nous transformons l'ensemble du cycle de vie d'un Swapfiets, y compris la chaîne d'approvisionnement et le recyclage, en une économie circulaire. La circularité pour Swapfiets signifie que nous produisons, réutilisons et recyclons autant de pièces Swapfiets que possible afin d'épuiser toutes les options pour être encore plus durable.


Bonus vidéo : 1 heure de ballade à vélo à amsterdam


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0