trouver son velo d'occasion sur trocathlon 

du web à Decathlon !

C'est avec la plus grande curiosité que l'équipe Velook a vu arriver le célèbre "Trocathlon" en mode web 2.0. La dernière nouveauté pour trouver et acheter (et même vendre) un vélo d'occasion.

 

Au commencement...

Pour ceux qui ne sont jamais passés dans une zone commerciale, et qui n'ont donc jamais vu les grandes bâches "Trocathlon chez Decathlon (3ème semaine de mars et d'octobre)", voilà de quoi il s'agit :

- Decathlon organise depuis plusieurs années dans ses magasins des dépôts ventes d'article de sport et notamment de vélos en tout genre. Il s'agit de bourses aux sports hébergées dans les magasins ou sous des bâches sur les parkings géants de ce spécialiste du sport.


 

C'était déjà gagnant-gagnant-gagnant

Toute le monde s'y retrouve :

- Les particuliers libérent de l'espace dans leur cave ou appartement et gagnent des bons d'achat équivalent au prix de la vente pour se ré-équiper,

- Les acheteurs trouvent des articles de sport en bon état et aux prix les plus bas,

- Decathlon augmentait le flux de visiteurs dans ses magasins et par effet boule de neige son chiffre d'affaire !

 

La fusion des meilleurs idées du "marché d'occasion" sur le web 

Velook ne manque jamais de vous présenter des moyens, souvent peu connus, pour trouver des vélos d'occasion. Mais pour la première fois, nous découvrons un site qui semble (presque) fusionner le meilleur de ce qui existe déjà :

- Publication d'annonce simple comme "Leboncoin" : déjà 1337 annonces le 10/06/2015

- Des conseils de professionnels comme "Allinbike" : les vélos sont contrôlés par les vendeurs vélos ou ateliers cycle du magasin

- Un argus comme "l'argus du velo vintage", selon la région où vous habitez !

 

 Mais un bémol !!!

Le vendeur repart avec un bon d'achat Decathlon et non du liquide... Ils ne sont pas fous chez Trocathlon.

Précisons que le service est 100% gratuit et que le bon d'achat assure le financement du service. A chacun son économie circulaire !

 

 

Une interview de la responsable du site et une belle infographie !

Mieux qu'une longue note explicative et descriptive, l'équipe Velook a sollicité la responsable de Trocathlon.fr pour en connaître un peu plus sur ce nouveau service qui s'annonce déjà comme un succès.

 

Et pour ceux qui n'aiment pas trop les longues phrases, il y a une infographie synthétique qui vous expliquera mieux que quiconque à quoi va vous servir ce nouveau produit labellisé "Decathlon" !



La parodie de Trocathlon des sites de petites annonces !


Interview de trocathlon.fr



Velook.fr - Qu'est-ce qui a poussé Décathlon à compléter "les semaines Trocathlons" en magasin par un "trocathlon.fr" virtuel ?

Trocathlon.fr - Nous avons interrogé nos clients sur leurs attentes quant aux évolutions du service Trocathlon. Ils ont en très grande majorité témoigné de leur envie de disposer d'un service à l'année et disponible en ligne. Ils souhaitent aussi obtenir des garantie sur les produits vendus.

Le vélo a une place importante sur Trocathlon (la rubrique "Vélo, cyclisme" apparaît en premier dans le menu déroulant de recherche). Que représente le vélo par rapport aux autres matériaux de sport ?

Le vélo est depuis 30 ans le produit phare du service Trocathlon car le marché du vélo d'occasion est en forte croissance.

Enfin, pour rassurer nos lecteurs anxieux, confirmez-vous que votre plateforme n'est pas réservé exclusivement aux personnes souhaitant revendre ou acheter un vélo decathlon? et qu'il est possible de trouver des vélos d'autres marques?

 

La plateforme Trocathlon.fr permet de vendre toutes les marques de sport. Seuls les produits posant d'éventuels problèmes de sécurité sont interdits à la vente.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs, ce qui différencie Trocathlon.fr des autres plateformes de vente de vélos d'occasion entre particulier comme "leboncoin" ou "Troc-vélo" ?

 

Decathlon propose différents services (argus, contrôle gratuit des produits et garantie de 6 mois des produits à leur valeur d'occasion) tout au long du parcours. Notre objectif est de faciliter et sécuriser  la mise en vente des produits de sport et la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de produits de sport d'occasion. En proposant à nos clients d'effectuer leur transaction en magasin, nous souhaitons leur garantir la sécurité du lieu de transaction la sécurité du paiement et la sécurité du produit. 

Pensez-vous qu'à l'image des vieux vélos Peugeot ou Gitane, les B-coool "de Papy" seront collectors pour les futurs étudiants des années 2050 ? 

Nous avons volontairement créé une rubrique "collector" afin d'anticiper ce type de demande. 



bonus

Une infographie vaut toujours plus qu'un long discours !


Écrire commentaire

Commentaires : 0