Tuvalum, la plateforme de vélos d'occasion certifiés

L'innovation "vélo d'occasion" venue tout droit d'Espagne !

logo tuvalum

 

Vous pensez surement que la France a tout à apprendre des Pays-Bas concernant le "vélo". On le pensait aussi jusqu'à ce qu'on découvre Tuvalum, une plateforme de vente de vélos d'occasion certifiés, inventée et conçue en Espagne !

L'équipe de Velook sonde le web et la presse spécialisée pour vous partager les meilleurs conseils afin de dénicher un vélo d'occasion.  Il y a quelques mois, Tuvalum est apparu dans notre radar. On pensait que c'était une plateforme comparable à Troc-vélo alors que la différence est notable : Tuvalum certifie la qualité des vélos d'occasion vendus.

Nous avons contacté les fondateurs et l'équipe France de cette startup espagnole, afin d'en savoir plus sur leur service et sur leur ambition pour le marché français.

Découvrez leur interview dans ce nouvel article.

 

Qui a fondé "Tuvalum" et quand cette aventure a-t-elle démarré ?

Cette aventure a commencé fin 2014, lorsque mon partenaire Ismael Labrador et moi-même, nous sommes rencontrés. Nous avons constaté qu'il y avait de plus en plus d'applications et de sites web pour acheter et vendre des produits d'occasion. Cependant, ces plateformes se limitaient à être une sorte de vitrine remplie d'annonces où l'acheteur et le vendeur devaient trouver le moyen de se mettre d'accord sur le paiement et l'expédition. Si vous comptez acheter une table ou une lampe à un habitant de votre ville, ces applications sont formidables, mais si ce que vous recherchez est un vélo en carbone avec une boîte de vitesses électronique et des freins à disque de 3000 euros, c'est une autre affaire. On ne sait jamais dans quel état est réellement le vélo et nous devons nous fier aux paroles d’un vendeur qui nous est inconnu. De plus, il y a l'incertitude sur le statut du vélo en vente, est-ce un vélo volé? Allez-vous le payer avant ou après qu'il vous l'ait envoyé ? Et s'il vous l'envoie et qu'il est en mauvais état ? Et si vous l'achetez et qu'après deux semaines vous découvrez qu'il a des dommages cachés ?

Fondateurs de Tuvalum, la plateforme de vélos d'occasion certifiés

Quels problèmes ou difficultés rencontrés par les acheteurs de vélos d'occasion cherchiez-vous à résoudre au départ ?

Ce que nous voulions, c'était construire un système qui résoudrait tous les problèmes liés à l'achat d'un vélo d'occasion sur Internet. Qui ne nous ferait pas perdre de temps à rencontrer un tas de vendeurs inconnus pour ensuite découvrir que les vélos sont en plus mauvais état que ce que disait l'annonce. Que vous n'ayez pas à vous inquiéter de vous faire voler votre argent. Que vous n'ayez pas besoin de faire appel à des services de livraison. Et surtout, de vous donner la garantie qu'un mécanicien aura vérifié ce vélo, de sorte que vous pouvez être sûr que son état est identique à celui décrit sur l’annonce et/ou qu'il ne s’agit pas d’un vélo volé. En bref, ce que nous recherchons avec Tuvalum est de rendre le processus d'achat d'un vélo d'occasion en ligne, aussi sûr, pratique et simple que la commande d'une pizza ou l'achat d'une paire de chaussures

Votre cible a-t-elle évolué depuis la création de Tuvalum ?

Il n'a pas changé, mais nous avons ajouté de nouveaux utilisateurs. Le cycliste qui utilise Tuvalum est un cycliste qui vit le cyclisme avec passion, qui sort tous les week-ends et qui a besoin d'un vélo avec lequel il peut relever de nouveaux défis et monter d'un niveau. Il s'agit généralement de cyclistes qui font du vélo depuis 5, 10 et 15 ans. Nous avons aussi des personnes qui s'intéressent à ce sport pour la première fois et qui recherchent leur premier vélo.

Page d'accueil du site Tuvalum

Quelles sont les spécificités de votre service ? et sa valeur ajoutée pour les vendeurs/acheteurs par rapport aux autres sites de petites annonces de vélo (Leboncoin, troc-vélo...) ?

Ce qui nous distingue des autres sites et applications de vente et achat de produits d'occasion, c'est que nous offrons de la sécurité, de la commodité et de la garantie à nos clients. Chaque vélo d'occasion vendu à Tuvalum est soumis à un processus de certification, d'inspection et de mise au point par une équipe de mécaniciens expérimentés. L'acheteur a ainsi la garantie que le vélo qu'il recevra est dans l'état que le vendeur avait indiqué dans son annonce. Notre équipe de mécaniciens professionnels examine et met au point des dizaines de vélos chaque jour, ce qui garantit à nos clients la meilleure expérience possible lors de l'achat d'un vélo d'occasion. En outre, nous évitons à l'acheteur de perdre du temps à se déplacer afin de rencontrer le vendeur. Tuvalum se charge d’apporter le vélo à votre porte. Nous nous occupons de toutes les étapes nécessaires : paiements, expédition et contrôle de la qualité des vélos mis en vente. Nous avons également de nombreux vélos vendus par des magasins locaux qui sont déjà 100% contrôlés et qui sont envoyés directement à l'acheteur.

Annonces de vélos de course et de VTT d'occasion

Au sein de l'équipe Velook, on trouve très original ce concept hybride et votre rôle d'intermédiaire de confiance. Est-ce que vous pouvez nous raconter étape par étape le chemin parcouru par un vélo d'occasion vendu depuis votre plateforme ?

Lorsqu'un vélo est mis en vente, tous les vendeurs doivent indiquer le statut actuel du vélo au moment où l'annonce est mise en ligne. Lorsqu'une personne effectue un achat sur le site web de Tuvalum, nous contactons le vendeur et lui envoyons une boîte spéciale ainsi que du matériel d'emballage pour emballer le vélo. Nous le récupérons ensuite et l'emmenons à notre atelier pour qu'il soit examiné et vérifié par notre équipe de mécaniciens. Nous prenons note du numéro de série pour éviter la vente de vélos volés, nous vérifions que l'état du vélo correspond à ce que le vendeur a décrit dans son annonce. Ensuite, nous effectuons une mise au point de la transmission et du système de freinage pour l'envoyer à l'acheteur entièrement ajusté et prêt à en profiter. 

vtt montagne

Où en êtes-vous de vos objectifs pour la France ? Avez-vous atteint l'impact attendu pour cette première saison ?

Nous avons commencé à travailler sur le marché espagnol, mais nous offrons nos services en France depuis 2 ans maintenant et c'est pour nous un marché très précieux car il représente le deuxième pays qui génère le plus de ventes en Europe. Notre objectif est de toucher plus de personnes et que de plus en plus de cyclistes français connaissent notre solution et puissent bénéficier de notre service. Nous avons une équipe dédiée 100% au marché français qui, chaque jour, conseille et oriente des dizaines de cyclistes qui nous appellent et viennent à nous à la recherche d'un vélo. Nous sommes en contact permanent avec chaque client.

illustration du fonctionnement de Tuvalum

De nombreuses études annoncent une belle année 2021 pour le secteur du cycle tout en prévoyant un risque de pénurie. Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2021 ?

C'est une année bizarre, avec beaucoup d'incertitudes. La pandémie nous a tous fait apprécier davantage les sports de plein air, et cela s'est ressenti dans la vente des vélos. Mais une chose très curieuse s'est produite : aucun fabricant n'avait prévu qu'en 2020, les ventes de nouveaux vélos allaient exploser, ce qui a provoqué l'épuisement des stocks de nombreuses marques. C'est pourquoi les cyclistes commencent à s'intéresser au marché de l'occasion. Il est probable que de nombreux cyclistes qui ont réservé un nouveau vélo devront attendre une longue durée et finiront donc par se désister. De nombreux magasins seront donc en situation de surproduction d'ici la fin du printemps. Si cela se produit, nous serons là pour aider tous ces magasins à écouler leurs stocks, comme nous l'avons fait dans le passé et le faisons encore aujourd'hui. D'autre part, beaucoup de personnes qui, avant la pandémie, allaient à la salle de sport pour se maintenir en forme, choisissent maintenant d'acheter un vélo. En fin de compte, s'enfermer dans une pièce fermée et partager des poids et des machines avec d'autres personnes ne semble pas très sûr en période de pandémie. En tout cas, la meilleure nouvelle pour le secteur est que de plus en plus de gens se rapprochent du cyclisme, c'est un sport merveilleux qui sert non seulement à nous maintenir en forme et à améliorer notre santé, mais qui nous permet aussi de profiter du paysage et de la nature.

vélo de route d'occasion

Enfin, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le drapeau européen "flotte" sur votre site ?

En 2020, l'Union Européenne a estimé que notre plan d'internationalisation méritait de faire partie de son programme Xpande Digital, au côté d'autres startups. C'est pourquoi leur logo est présent dans notre pied de page sous la rubrique "Ils nous soutiennent". Nous avons également le soutien du ministère espagnol de l'industrie, de l'énergie et du tourisme


Bonus vidéo : 5 minutes de pur plaisir en VTT BMC


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0