acheter un vélo d'appartement d'occasion

Et si on se mettait au « cycloergomètre » ?

Vélo d'appartement dans salle de sport

Communément appelé vélo d’appartement ou vélo d’intérieur, vous l’avez récemment testé chez votre kiné pour des séances de rééducation ou tout simplement dans votre salle de sport fétiche et cela a déclenché un déclic : vous êtes désormais bien décidé à investir dans votre propre vélo d’appartement d’occasion.

Les avantages sont multiples, et notamment la possibilité de faire du sport été comme hiver sans avoir à s’interroger sur la météo. Mais aussi le gain de temps : aucun temps de transport jusqu’à la salle. Egalement, la possibilité de faire simultanément une autre activité (regarder un film, pourquoi pas de la lecture…).

Et alors, on opte pour lequel?

Avant de se précipiter chez le premier vendeur, ayez en tête quelques éléments clés :  

Pour le confort : à l’instar d’un vélo de ville, la selle et le guidon sont des éléments importants. Ainsi, ces éléments doivent pouvoir être réglés et ajustés à votre morphologie.

Pour le confort du pédalage : celui-ci dépendra largement du poids de la roue d’inertie du vélo. Ici, ce critère est assez mathématique car plus la roue sera lourde et meilleur sera votre pédalage (fluide et agréable).

Pour le rangement : en maison, l’utilisateur réservera une place permanente à son vélo (bureau…). En revanche, l’utilisateur citadin aura sans doute la contrainte de devoir le sortir avant chaque utilisation. Au risque de vous démotivez à cause de cet aspect purement logistique, veillez à ce que le vélo comporte des roulettes de déplacement par exemple et voir même dirigez vous vers des modèles pliables.

Pour la technologie : elle peut être plus ou moins avancée en fonction du prix du vélo et de l’âge de ce dernier. Ainsi, pour surveiller son cardio, certains modèles décrits par www.muscle-up.fr sont munis de capteurs sur le guidon permettant la prise de pulsation (cardio fréquencemètre intégré).

vélo elliptique d'occasion salle de sport

Mais au fait, on l'achète où?

Le marché de l’occasion est assez foisonnant et chacun pourra y trouver son bonheur. Sur le net, il y a le classique comme « Le bon coin » en lançant une recherche dans la rubrique vélo après avoir sélectionné votre région / votre ville.  

La rubrique Occasions de Décathlon où vous pourrez aussi dénicher quelques affaires.

 A la belle saison, allez chiner les trocathlon et les vides greniers / farfouille.

Et à quel prix?

Pour ce type d’objet, la fourchette de prix est extrêmement large ; ainsi après quelques recherches sur le web, on constate qu’un premier prix basique peut s’obtenir pour 30 euros (modèle plutôt vintage). Pour un vélo ultra sophistiqué, capable de reproduire les sensations d’un vélo de course intégrant des programmes d’entraînement, une technologie bluetooth, il vous faudra débourser près de 1300 euros.

Tout dépendra donc l’usage que vous souhaitez en faire : naturellement, plus l’usage sera intensif, plus l’investissement financier sera important.

Enfin, pour les règles un peu techniques telles que fréquence d’entraînement, durée… Velook vous invite à consulter les professionnels car en matière de santé, les conseils d’occasions ont parfois leurs limites…


Bonus vidéo : On vous offre votre première séance !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0