acheter un vélo à assistance électrique d'occasion

Les vélos électriques envahissent le marché de l'occasion !

Année après année, le vélo à assistance électrique (VAE) devient le vélo préféré des français. Si l'on se réfère au nombre de vélos neufs vendus tous les ans (77 547 VAE en 2014) et à la progression des ventes annuelles (+37% par rapport à 2013), la bicyclette électrique va bientôt devenir la norme pour se déplacer à pédale. Par ailleurs, il n'y a pas un VAE mais des VAE. Pour s'en convaincre il suffit d'observer le choix (VTT, ville, pliable... électriques) que propose certains sites de référence comme Veloactif.

Le marché du vélo d'occasion ne fait pas exception à cette VAE mania !

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique d'occasion ?

Gitane - Velo electrique - ORGAN 2016
Gitane - Velo electrique - ORGAN 2016

Les déterminants de l'achat d' un vélo électrique d'occasion correspond à une série de critères plus ou moins rationnels :

- Moins d'effort quand on pédale donc moins d'auréoles sans les bras quand on arrive au boulot !

- Moins cher (achat + assurance + carburant) et moins dangereux (25 km/h vitesse maximum) que le scooter, la moto et l'auto !

- Transport facile d'un enfant

- Sensation "de vitesse" surtout au redémarrage après un feu rouge !

De plus, les experts ont remarqué que la vente de VAE neuf ou d'occasion augmentait le lendemain des journées sans voitures ou des grands bouchons urbains...

Pour récapituler, neuf ou d'occasion, les motivations sont globalement les mêmes. La différence se fait au niveau du porte-monnaie.

Barry on the Schwinn Tailwind by Richard Masoner / Cyclelicious - Flickr
Barry on the Schwinn Tailwind by Richard Masoner / Cyclelicious - Flickr

A quel prix ?

Le choix de VAE d'occasion est très large. Les prix s'étendent de 350 à 5000€. La principale limite avec les VAE d'occasion réside dans la durée de vie de leur batterie. En effet, plus le vélo est ancien plus l'autonomie de la batterie baisse. Méfiez-vous donc des prix top attractifs qui peuvent révéler une batterie à bout de souffle.

Heureusement, il existe aussi un marché de la batterie d'occasion pour VAE ou pour le dire avec plus de précision, un marché du reconditionnement des batteries de vélo (comme pour les smartphones). Différents sites internet vous proposent ces services comme Velobatterie ou Elvelor. 


où les trouver ?

On ne va pas se mentir, les petites annonces en ligne restent, encore et toujours le meilleur endroit pour en trouver. Il existe aussi un site de revente entre particuliers : Bikee.fr

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable d'identifier les défauts possibles de la batterie, passez voir les boutiques professionnelles de cycle. Certaines vendent des vélos électriques d'occasion avec quelques mois de garanties.

Seatpost hitch and tall rack by Richard Masoner / Cyclelicious - Flickr
Seatpost hitch and tall rack by Richard Masoner / Cyclelicious - Flickr



Vidéo

VAE vs VELIB par Veloactif


A lire aussi



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Elvélor batteries (vendredi, 04 décembre 2015 10:06)

    Rien de mieux que le VAE pour le vélotaf. Effectivement, il faut faire attention à l'état de la batterie lors de l'achat d'un VAE d'occasion, le remplacement d'une batterie représentant un coût non négligeable.

  • #2

    O2Feel (jeudi, 06 octobre 2016 15:38)

    Le VAE est aussi un excellent moyen de reprendre le sport progressivement, et dans certain cas il peut devenir le principal moyen de locomotion. Cela permet de faire des économies non négligeable.