Vélo et perte de poids, une combinaison gagnante !

femme regime vélo

De nos jours, il est très facile de perdre du poids. Une variété de solutions existe désormais pour obtenir ce résultat et la pratique du vélo en fait partie.

Prise de poids : quelles en sont les causes ?

La prise de poids est une transformation visible de la masse corporelle, se traduisant par une croissance importante de l’indice de masse corporelle. Le nombre de personnes qui en souffrent dans le monde est carrément plus que considérable. Mais avant de s’intéresser aux solutions disponibles, il est nécessaire de mettre la lumière sur les causes de ce phénomène. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la prise de poids. On a entre autres :

Une mauvaise alimentation

Manger est certes un besoin vital. C’est une action qui favorise et qui conditionne surtout le bon fonctionnement des organes du corps. En absence de nourriture pendant une durée donnée, une faiblesse physique importante accompagnée de vertiges est constatée. Cependant, même si manger est indispensable, l’on doit sélectionner avec soin ce qu’on mange.

Lorsqu’on prend essentiellement des repas trop sucrés, la prise de poids est rapide. Il en est de même lorsqu’il s’agit de repas trop riches en graisses. Le corps se développe en un rien de temps et l’on se retrouve avec un physique important en termes de volume.

Le manque d’activités sportives

Il est fréquent d’entendre des médecins dire que le sport est le « meilleur médicament au monde ». Loin d’être une exagération expressive, il s’agit d’une conclusion issue de nombreuses expériences. Partout dans le monde, l’on le recommande en guise de remède à différents maux. Il élimine en effet les déchets du corps, travaille les organes vitaux et offre un bien-être important au sportif. Mais lorsqu’on ne le fait pas, la prise de poids est flagrante. Pourquoi ?

Tous les repas que l’on prend au quotidien ne sont pas sains. C‘est le sport qui permet d’anéantir leur influence négative sur le physique. Par conséquent, ne pas en faire expose le corps à toutes modifications. Par ailleurs, lorsqu’on a des soucis, lorsqu’on stresse ou qu’on est en dépression, le corps prend du poids à la longue.

Là aussi, le sport est un excellent remède. Sinon, pourquoi les psychologues recommanderaient-ils en masse le sport à leurs clients ? Il s’agit d’une activité qui favorise la sécrétion de l’hormone du bonheur, laquelle hormone offre au sportif un état de bien-être profond. Il arrive ainsi à se relever de ses échecs, à développer le self-control et à avancer.

La consommation excessive d’alcool

Sur ce point, les diététiciens sont inflexibles. Il est vrai que le vin jouit d’une certaine recommandation à cause de ses bienfaits pour l’organisme. Il joue en effet un rôle de protection vasculaire tout en favorisant l’obtention du bon cholestérol.

Mais hormis le vin, l’alcool en général une fois consommé provoque dans l’organisme une variété de réactions chimiques. Il finira par se transformer lui aussi en substances chimiques et entraîne une production importante d’acides gras dans l’organisme. Le corps prend donc continuellement du poids.

Quelles sont les conséquences de la prise de poids ?

Les conséquences de la prise de poids ne passent pas inaperçus. Nous pouvons citer :

Les problèmes cardiaques

Le cœur est le moteur du corps humain. C’est son bon fonctionnement qui conditionne celui de tous les autres organes. Mais lorsque vous prenez du poids, cela impacte très négativement votre système cardio-vasculaire. Cette situation peut déboucher en tragédie.

L’exposition aux maladies graves

Lorsque vous êtes en surpoids, vous êtes exposé à une variété de maladies gaves. Déjà les problèmes respiratoires répondront présents. À ceux-ci peut, s’ajouter le diabète qui, comme vous le savez, peut s’avérer mortel. La prise de poids considérable vous expose aussi à différents types de cancers.

Faire du vélo pour perdre du poids : réaliste ?

Pratiquer le vélo apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. Et quand il s’agit du besoin de perdre du poids, il se révèle encore plus efficace. Comment l’expliquer ? En effet, tout le travail est fait à partir du mode de fonctionnement du vélo.

La pratique du vélo est en réalité une activité sportive qui favorise une dépense de calorie importante + d'informations sur les différents entrainement depuis le site Muscle Shop. Pour avancer, le cycliste est appelé à pédaler le vélo. L’action de pédaler puise véritablement dans ses réserves énergétiques. En faisant du vélo au quotidien pendant une durée moyenne et même avec modération, la perte de poids sera rapidement au rendez-vous.

Il y a aussi le fait que l’action de pédaler le vélo favorise une prise de masse musculaire. Et cette prise de masse musculaire brûle les mauvaises graisses du corps, favorisant une diminution de son volume.

L’accent doit toutefois être mis sur la fréquence de l’exercice. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez opter pour deux séances de vélo par jours. L’activité physique est un excellent moyen de perte de poids.


Bonus vidéo: Le vélo fait-il maigrir ?


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0