Chasseurs de vélo d'occasion VanMoof, un goût d'inachevé

Une histoire courte de vélos VanMoof volés et presque retrouvés...

Récit initialement en anglais sur le site du fabricant de vélos hollandais VanMoof.

Traduit  et publié sur www.velook.fr avec leur accord.

On est tombé sur une organisation criminelle à Casablanca

Lorsque le signal de tracking d'un SmartBike VanMoof volé réapparu sur notre radar au Maroc alors qu'il était resté mystérieusement silencieux pendant un an, nos chasseurs de vélos hollandais d'occasion décidèrent de repartir à sa recherche et durent faire face à plus de difficultés que prévues.

Celui qui a pris la fuite

Les chasseurs de vélo avaient localisé le Smartbike volé de Paris jusqu'à Casablanca mais ce dernier leur avait échappé de justesse. Un an plus tard, un cycliste VanMoof habitant au Maroc entra en contact avec nous pour une assistance technique, une activité de routine. Mais, lorsque nous avons vérifié le numéro du cadre qu'il nous avait transmis, ce dernier correspondait exactement au vélo VanMoof volé à Paris. L'équipe de chasseur de vélo sauta dans l’avion direction le Maroc avec l'espoir d'attraper le voleur la main dans le sac.

Un piège et un rebondissement inattendu

Grâce à la complicité d’un policier marocain, habillé en civil et assurant nos arrières, les chasseurs de vélo tendirent un piège au voleur en se présentant comme experts en VanMoof Bike, chargés de réparer le vélo. Très rapidement, il apparut que le voleur présumé était la victime d'un réseau de contrebande de vélos. Il accepta d’emmener nos chasseurs de vélo jusqu'au trafiquant, revendeur du vélo volé. Cette chasse effrénée se termina dans un hangar suspect rempli de vélos issus du marché « noir 》.

Le monstrueux traffic de vol de vélo

Depuis cette traque à Casablanca, VanMoof aide les autorités locales à lutter contre le recel en bande organisée de vélos volés qui sévit à grande échelle et opérant en France, au Maroc et bien au-delà. Avec une nouvelle recrue dans l'équipe des chasseurs de vélo gardant un œil sur Casablanca (et notre VanMoofer parisien assis confortablement sur son nouveau SmartBike), nos chasseurs de vélo retournèrent au siège de VanMoof afin de planifier leur prochaine mission, évidemment.


bonus vidéo : La chasse aux vélos volés en ukraine



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0