10 points à vérifier avant d'acheter un vélo d'occasion !

La méthodo simple, rapide et illustrée de Booom Bike !

vélo au juste prix

Chacun a ses bonnes raisons d'acheter un vélo d'occasion. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un vélo usager qui a parcouru le plus souvent plusieurs centaines de kilomètre et dont l'entretien laisse plus ou moins à désirer selon la typologie du vendeur.

Lorsque vous achetez un vélo d'occasion à un vendeur professionnel, vous prenez très peu de risques comme nous vous l'expliquions dans un billet précédent. En revanche, lorsque vous achetez un vélo de course d'occasion du Tour de France ou un VTT d'occasion à un particulier, mieux vaut être bien averti pour ne pas se faire arnaquer ou tout simplement se retrouver avec une machine qui vous jouera très vite de mauvais tours.


A qui s'adresse cette check-list ?

Lorsqu'on est passionné de vélo, les vérifications sur un vélo d'occasion sont un vrai jeu d'enfant. A l'inverse, lorsqu'on aime faire du vélo mais qu'on a jamais eu à "mettre les mains dans la chaîne", acheter un vélo d'occasion peut relever de la loterie. Si la confiance envers le vendeurs est importante, il convient tout de même de pas être trop naïf. Enfin, le tata bricoleuse ou le collègue fan de fixi, ne seront pas toujours disponibles pour vous accompagner lors de l'achat de votre vélo d'occasion. 

C'est pour toutes ces raisons, que nous avons souhaité vous présenter les vérifications essentielles à réaliser lors de l'essai de votre, peut-être, futur vélo d'occasion.

Minute Pub : Tout ce qu'il faut pour bien entretenir son vélo



Pourquoi cette check-list est-elle meilleure que les autres ?

Le thème de ce billet n'est pas très original. Si vous le lisez, c'est que vous avez certainement tapé dans votre moteur de recherche préféré : "vérification achat vélo d'occasion". Vous avez du constater que la toile ne manque pas de (plus ou moins) bons conseils. Néanmoins, après avoir effectué quelques recherches, nous nous sommes vite rendu compte que les conseils sont soient trop techniques pour des profanes, soient incomplets, soient les deux.

Par ailleurs, l'équipe Velook, expert en conseils et astuces pour acheter un vélo d'occasion, ne dispose pas des compétences pour ce type de problème. C'est donc lors d'une rencontre fortuite, que l'idée a germé grâce au très précieux site "Booom.bike" et à son créateur.

Vous trouverez donc ci-dessous, 10 points de vérification simples, rapides et très bien illustrés pour vous assurer du bon état général d'un vélo d'occasion.

Minute Pub : Tout ce qu'il faut pour bien entretenir son vélo



10 points simples à vérifier en seulement 20 minutes

5 checks si vous n'avez que 10 minutes...

1· Pression des pneus

2· SERRAGES RAPIDES ET BOULONS

3· DURETÉ DES LEVIERS DE FREINS

4· PATINS DE FREINS

5· ALIGNEMENT DE LA SELLE

5 checks en plus si vous avez 10 minutes de plus!

6· ALIGNEMENT DES ROUES

7· VOILAGE DES ROUES

8· SERRAGE DE LA DIRECTION

9· SERRAGE DU PÉDALIER

10· LUMIÈRES OK




Bonus vidéo

Les suisses savent aussi vérifier "rapidement" l'état d'un vélo d'occasion...


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Frédéric (vendredi, 17 juin 2016 08:55)

    Bonjour,

    Bravo pour la fiche de contrôle.
    Cependant le point 5 me semble incomplet: en fait je trouve important d'attirer l'attention des acheteurs-ses sur le fonctionnement du réglage de la hauteur de selle car il arrive que des vélos ayant séjourné sous la pluie aient leur tige de selle bloqué par la rouille dans le tube de selle. Ce n'est pas visible et c'est impossible à solutionner...

    Frédéric

  • #2

    Léry & Steph (vendredi, 17 juin 2016 17:14)

    Merci Frédéric pour ta remarque et ton conseil ! On avait pas encore rencontré ce problème.