Vinted, le nouvel eldorado des vélos d’occasion ?

Les "vinties" ne chinent pas seulement des vélos décathlon...

logo vinted velo

Une sœur, une collègue, un ami vous a peut-être récemment parlé de Vinted, ce site d’origine lituanienne qui « cartonne » sur l'App Store et Google Play store. Mais quel lien avec le vélo d’occasion ?

Vinted est avant tout un marché communautaire permettant à ses utilisateurs de vendre, d’acheter ou d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion. Vous y trouverez prioritairement des vêtements, des chaussures, des sacs à main mais pas que.

Velook s’est intéressé à Vinted afin de comprendre précisément son fonctionnement et voir dans quelle mesure il est possible de chiner et de vendre des vélos d’occasion et accessoires associés.


Alors concrètement comment ça marche ?

Annonce vélo d'occasion sur vinted.fr

Sur le principe, ce site, bien que plutôt axé sur la mode, fonctionne de la même manière que les plateformes telles que le Boncoin ou Trocvélo: c’est-à-dire la vente et l’achat d’articles d’occasion entre utilisateurs particuliers. Sur Vinted, les « vinties » ont même la possibilité d’échanger des articles, l’option est clairement affichée.

S’agissant de l’utilisation : Velook a navigué et s’est immiscé dans la peau d’un utilisateur Vinted, communément appelé « Vintie ». Voici Ce que nous en avons retenu :   

  • La notation des utilisateurs. A l’instar des plateformes telles que Drivy, Airbnb, Uber… vendeurs et acheteurs se notent mutuellement et se voient donc attribuer un certain nombre d’étoiles (de 1 à 5) au gré de leurs transactions. Ce système est intéressant et permet aux utilisateurs de s’évaluer mutuellement… Plutôt pratique, lorsqu’on hésite à passer à l’acte d’achat pour un vélo vintage ou un VTT d'occasion.
  • La négociation du prix : Vinted a spécifiquement prévu l’option «faire une offre », sans oublier le principe de la négociation raisonnable, ce système permet aux vinties intéressées par un article de proposer directement un nouveau prix. Egalement, le vendeur peut directement s’adresser à un potentiel acheteur et lui proposer un prix inférieur à celui affiché. Par exemple, un vélo hollandais est affiché à 150 euro. Vous pouvez directement en proposer 130 euro et si le vintie l'accepte, il est à vous ! 
  • Le paiement en ligne et le système d’envoi prépayé. Pour les transactions de la main à la main, les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser ces services. Mais cette option prend une tout autre importance quand il s’agit de vendre ou d’acheter à distance. En effet, le paiement s’effectue en ligne via la plateforme moyennant des « frais de gestion » et pour le vendeur, tout est facilité : D'abord, l’acheteur règle les frais d’envoi lors de son achat. Puis, le vendeur n’a plus qu’à imprimer une étiquette « Mondial Relay », la coller sur son colis et déposer le tout dans un point relais. Enfin, le transport est « tracké » et l’acheteur est scrupuleusement informé sur l’état d’avancement de la livraison. On ne l'a pas encore testé pour les vélos cargo d'occasion vu la taille et le poids du carton nécessaire à l'envoi. On a surtout constaté que cette option d'envoi ne fonctionne que pour les accessoires. L'achat de vélo se fait principalement par "remise en main propre".

Y’a-t-il des vélos d’occasion sur Vinted ?

Velook navigue régulièrement sur le site et pour le moment, côté vélos, nous y trouvons principalement des vélos d’occasion pour enfants et des accessoires vélos (casques, vêtement, remorques…).

Toutefois, rien n’empêche celui qui désire multiplier ses chances de vendre son vélo de le poster sur Vinted. Pour le moment, le site n’a créé aucune rubrique dédiée au sujet mais il est tout à fait possible de poster son biclou dans la catégorie « accessoires » pour un vélo adulte ou bien utiliser la rubrique « porteurs, trotteurs & jouets à bascules » de la catégorie mode enfant, pour un vélo ou des accessoires destinés aux enfants.

Vous l’aurez compris, Vinted est un canal supplémentaire pour la trouver un vélo et pourrait bien rivaliser avec les autres plateformes de vente d’occasion en ce sens, les « e-vendeurs » et les « e-acheteurs » sont à la recherche de sécurité et de facilité. Le tiers de confiance que représente Vinted pour la phase de paiement ainsi que le système de notation répondent à l’exigence de sécurité.  Le paiement en ligne et la livraison prépayée facilitent, quant à eux, aisément la vie des utilisateurs.  

btwin d'occasion décathlon

A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0